oublier un amour impossible
143
1107
143
1107

Comment oublier un amour impossible : 4 clés auxquelles on ne pense pas souvent !

Accueil > Relations humaines > Comment oublier un amour impossible : 4 clés auxquelles on ne pense pas souvent !

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Oublier un amour impossible est peut-être la chose la plus difficile que vous aurez à faire. Des millions de personnes n’y parviennent pas. Plusieurs années après un refus réel ou supposé, elles fantasment encore sur la personne aimée et perdent le goût de vivre. Dans le même temps, je connais personnellement des amis proches qui ont surmonté ce problème, avec beaucoup d’efforts. Après avoir accompagné de nombreuses personnes, je vous propose un condensé de conseils et suggestions issus de ces expériences.

Oublier un amour impossible : pourquoi est-ce si difficile ?

Il peut être très difficile d’oublier une personne aimée. La raison en est simple : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et il est possible d’aimer passionnément une seule personne tout au long de sa vie. Si vous vous êtes épris(e) d’une personne qui a vraiment compté pour vous, ces sentiments ne disparaîtront pas d’un coup de baguette magique. Il faudra du temps.

Parfois aussi, c’est difficile d’oublier relation amoureuse impossible parce qu’on ne veut tout simplement pas l’oublier. Nombre de personnes ont refusé d’entamer une autre relation amoureuse pour cette unique raison. Les personnes qui vivent cette situation ne sont pas dans le déni. C’est juste qu’elles pensent souvent trahir la personne aimée si elles en aimaient un ou une autre. Mais, dans le même temps, elles ne sont pas heureuses et veulent surmonter ce sentiment de culpabilité et d’apathie.

Les situations précises d’amours impossibles à oublier

Voici d’autres situations qui font qu’un amour devienne impossible, et souvent difficile à oublier :

  • L’éloignement : vous n’avez pas vraiment rompu, mais la personne aimée est loin de vous. Du coup, vous ne parvenez pas à vivre votre vie.
  • La non-réciprocité : vous aimez une personne qui ne partage pas vos sentiments pour une ou plusieurs raisons. Mais le problème, c’est que vous l’aimez d’autant plus et ne pouvez rien y faire !
  • La religion : il arrive que des membres de religion différentes ne puissent pas vivre leur amour, simplement parce que le contexte social est explosif et ne leur permet pas de s’épanouir.
  • Le milieu d’évolution social : c’est assez triste à dire mais, parfois, un milieu social différent peut empêcher un amour de naître.

On peut multiplier ces situations à l’infini. Et vous ? Dans quelle situation de relation amoureuse impossible vous trouvez-vous ? Est-il possible de s’en sortir et oublier vraiment ? Si oui, comment ? Si ces questions vous taraudent l’esprit, je vous invite à poursuivre la lecture.

La condition sine qua none pour gérer un amour impossible

Toutes les raisons évoquées plus haut ne déterminent pas vraiment la fin d’une relation. Par exemple, tant que votre amour est réciproque, il est possible de renouer malgré les problèmes rencontrés.

Mais dans certains cas, reconnaissons que la relation révèle vraiment d’un amour impossible. La non-réciprocité en amour par exemple est un sérieux obstacle à une relation amoureuse. Parfois, vous devez renoncer à bâtir une union avec une personne.

Comment y parvenir ? En cultivant la volonté d’oublier.

7 fois sur 10, un amour est impossible à oublier parce que la personne qui souffre ne veut pas le faire. Peut-être estime-t-elle qu’il est encore possible de changer les choses. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : tant que vous ne voulez pas oublier cette relation, vous n’y parviendrez pas. C’est à juste titre que Antoine Claude Gabriel Jobert disait : « Tout obstacle peut se surmonter avec le temps et la volonté. »

Pour oublier plus facilement, trouvez de bonnes raisons de le faire. Par exemple, une personne qui ne vous aime pas n’y peut parfois rien. On ne commande pas ses sentiments. En insistant et en refusant de l’oublier, vous vous faites du mal alors qu’elle est passée à autre chose et vit bien sa vie. Alors, à quoi bon insister ?

Si la volonté pour oublier un amour impossible vous manque, considérez ce dossier consacré à la motivation. Si vous sortez d’une relation amoureuse, prenez connaissance de ma méthode pour surmonter une rupture amoureuse et réussir à enfin tourner la page pour passer à autre chose. Saviez-vous qu’en France, un mariage sur deux dure moins de 10 ans !

Dès que vous aurez cultivé le désir de passer à autre chose, les 4 éléments qui suivent vous seront très utiles.

1- Coupez les liens

Une lectrice m’a un jour expliqué par e-mail avoir aimé un homme marié pendant 11 ans ! Et elle était convaincu qu’un jour, il quitterait femme et enfants pour elle. Tous ses proches l’ont raisonnée, en vain. Quand elle a compris que c’était peine perdue, voici ce qu’elle a dit :

« Je n’aurais pas dû continuer de croire que nous pourrions rester amis, puis plus que cela. Cette illusion m’a fait perdre du temps ».

Cette lectrice touche ici un point crucial. Si vous voulez oublier un amour impossible, coupez les liens. Effacez la personne de votre liste d’amis, ne la contactez plus. Moins il y a des contacts, plus il y a des chances d’oublier enfin cette personne. Ce premier conseil est un « vrai classique », mais c’est là où tout le monde échoue. On peut mentir aux autres, mais on ne se ment pas à soi-même. Il ne sert à rien de dire à vos proches que vous avez tourné la page alors que vous passez votre temps à suivre ses faits et gestes sur les réseaux sociaux. Ou encore, vous gardez secrètement une photo de cet amour impossible tout en disant haut et fort que vous ne voulez plus rien savoir de lui ou elle.

Certes, cette mesure à elle seule ne suffit pas. Mais c’est toujours par-là que ceux qui ont fini par oublier un amour impossible sont passés..

2-Reconstruisez-vous affectivement

Le fait d’aimer autant une personne que vous ne parvenez pas à oublier à au moins du bon. Il montre que vous êtes vulnérable et avez besoin de vous reconstruire sur le plan affectif. Il y a en fait une seule façon de le faire : élargissez votre affection à des choses ou des personnes qui comptent.

Vous pourriez par exemple témoigner plus d’amour à vos enfants et vos parents. Consacrez-vous à des activités caritatives. Adoptez un animal, et cajolez-le autant qu’il peut l’être. Bref, exprimez votre affection non-amoureuse de la façon la plus large possible. En retour, vous rééquilibrez vos sentiments et votre capacité à aimer.

Cette construction progressive vous aidera à oublier plus facilement la personne aimée. En effet, on est souvent exclusif quand on a du mal à oublier un amour impossible. Mais quand on prend l’habitude d’aimer d’autres personnes (une fois de plus, je ne parle pas d’amour romantique), cette tendance à l’exclusivité diminue et aide à aimer de façon moins obsessionnelle.

Sortez dans de nouveaux endroits et faites vous de nouveaux amis afin d’enrichir vos activités et d’élargir vos points de vue. Côtoyer de nouvelles personnes sera très bénéfique et vous ressentirez un bien-être immédiat.

3-Occupez votre esprit différemment

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes capable de dominer votre esprit et de le forcer à voir les choses autrement. Quand on ne parvient pas à oublier quelqu’un qu’on a aimé, c’est la preuve que notre esprit nous dicte sa loi.

Vous pouvez et devez inverser ce processus. Apprenez à focaliser votre attention sur d’autres choses. Je vous suggère la lecture de ces 3 techniques pour vaincre ses pensées destructrices.

De façon concrète, arrêtez de regarder avec nostalgie les photos d’un passé révolu. Faites l’effort de diriger votre réflexion ailleurs quand elle se porte vers la personne désirée. Ne regardez plus ces films que vous aimiez tant tous les deux. Ne visitez pas régulièrement ces lieux qui vous rappellent votre amour perdu. Bref, faites en sorte que votre esprit se porte de moins en moins vers cette personne tant aimée. Progressivement, vous constaterez qu’il est possible de l’oublier.

4-Laissez le temps faire son œuvre

La patience est votre meilleur allié. Donnez-vous le temps de guérir. Même si vous appliquez les suggestions ci-dessus, les choses ne se feront pas en un jour. Il y aura des hauts et des bas ; des moments de déprime et des jours d’euphorie. Mais chaque jour qui passe vous mène vers une guérison définitive.

Le plus important, c’est de ne pas relâcher ses efforts. Forcez-vous à faire des choses qui vous poussent à guérir. Vous ne guérirez pas aussi vite qu’une autre personne, car vous êtes unique. Prenez donc votre temps et laissez-le faire son œuvre.

Des citations d’amour positives pour vous aider à remonter la pente

Il est important, lors d’une séparation, de trouver une occupation que l’on peut faire seul, qui va permettre de se vider la tête et de penser à autre chose qu’à la douleur de cette histoire. Pour vous aider à remonter la pente suite à votre rupture brutale, vous devez impérativement essayer de positiver et tenter de ne plus broyer du noir. La lecture peut devenir un bon moyen de se vider l’esprit. Pour cela, vous pouvez vous inspirer en lisant une citation sur la vie, ou des citations joyeuses chaque jour. En ayant à l’esprit des phrases positives de philosophes ou de grands écrivains, vous pourrez devenir quelqu’un de plus positif à mesure que les jours passent.

D’autant plus que lire ce type de citations permet d’améliorer sa culture et de devenir progressivement quelqu’un de plus curieux. Cela va vous permettre de penser à autre chose qu’à votre rupture et vous allez peut-être découvrir des œuvres que vous n’auriez pas lues auparavant. En vous servant de ces citations comme d’un mantra, vous pourrez rapidement aller mieux et aller de l’avant en tournant la page sur cette relation.

Toutes les personnes que j’ai évoquées en introduction sont passées par ces 4 étapes. Si elles ont réussi à oublier un amour impossible, vous le pouvez aussi ! Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux. Et si vous avez le moindre commentaire, n’hésitez pas à m’en faire par grâce au système de commentaires ci-dessous.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

143 Commentaires

  1. Leti

    Salut vos messages mon fait beaucoup de bien j’aimerais bien échanger avec des amis de l extérieur qui vivent des moments comme moi

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Marina

      Bonsoir, est-ce passé maintenant?

      Réponse
      • Abidazinbi

        Bonjour moi tout sa j’ai déjà essayé sa fait 4 ans que j’essaie d’oublier sur une relation de 5ans et je souffre toujours autant ai je n’arrive même pas à m’intéresser à un autre même beau riche j’arrive pas

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire. Il peut être super difficile de s’en sortir de cette situation mais pas insurmontable. Je t’invite à te référer à ce qui a été dit dans l’article à savoir :

        – Accepter la rupture
        – Prendre conscience que l’on peut exister sans lui
        – Coupez les liens
        – Occupez votre esprit différemment

        Tout cela pourra t’aider à t’en sortir et reconstruire une nouvelle relation.

        Bien à toi,
        Mathieu.

  2. Emma18

    Bonsoir.
    Je m’appelle Emma, j’ai 16 ans.
    Je viens de lire votre blog, et je vous avoue que j’aimerais bien croire que ça suffirait m’aider…
    J’ai déjà réussi à refouler cet amour plusieurs fois, mais il suffit d’un moment de faiblesse pour qu’il ressurgisse plus fort, et qu’il me fasse mal…
    J’aime quelqu’un qui a 7 ans de plus que moi, et qui n’habite pas dans le même pays. Parfois j’ai l’impression qu’il tiens a moi, mais parfois j’ai l’impression qu’il s’en fiche… Il ne sait pas que je l’aime.
    Je ne peux pas lui dire. Parce que je sais que ce n’est pas réciproque, et sachant cela je sais que je ne supporterais pas qu’il me rejette.
    J’ai traverser des périodes très difficile, il a été le seul a pouvoir me tenir en vie, ce qui fait que je ne peux pas l’oublier. Jamais.
    Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas l’oublier. Juste que ces sentiments destructeurs disparaissent. Je n’ai jamais tant aimer quelqu’un.
    Merci pour cet article, il m’a donner un peu d’espoir
    Merci, Emma.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise

      Je te souhaite beaucoup de courage et je suis sûr que tu vas surmonter cela.

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Nepomniachi

      Emma je vis la même situation j’aimerais pouvoir échanger avec toi. Je me reconnais en tous points dans ton histoire.

      Réponse
    • Wakiki

      Bonjour
      Je me suis reconnue dans ton texte Emma. Moi non plus je sais plus quoi faire…

      Réponse
    • Soso

      Emma…. Tu n’a que 16ans… Tu a toute la vie devant toi. Des amourette tu en aura. Des déceptions aussi. L’amour d’une vie on ne le rencontre que foi dans sa vie. Et c’est réciproque. Quand une personne t’aime a en crevé et l’inverse. Cest sa l’amour d’une vie.

      Réponse
    • Malika

      Ohhhh bichette
      Je te jure que j’ai eu des larmes aux yeux quand j’ai lu ton message, j’espère qu’un jour cette personne t’aime plus que tu l’aime, je te le souhaite du fond de mon cœur

      Réponse
    • User

      Je vie EXACTEMENT la meme chose que toi. Courage! Cest tellement difficile..

      Réponse
  3. Lover

    Conseils plein de bon sens, mais qd c’est un amour fou et complètement irrationnel, même pour qqn habituer à dominer son esprit, ça reste très compliqué. 1- on ne veux surtout pas oublier. 2- même en essayant de nier cette amour, il revient au galop au premier regard. Couper le contact avec une collègue, compliqué aussi …….

    Réponse
    • Céline

      C’est exactement ça. Comment oublier une personne avec laquelle on travaille tous les jours ?………

      Réponse
  4. Lily

    J ai 46ans le type avc ki j ai ete c Marie et m a laisser il revient a moi il dit k il tien a moi mais ne peu pas laisser sa femme et son fils je coupe souvant avc lui mais je revien il est marié depuis 2013 j ai perdu mon temps et j aurais plus un vrais amour ni un enfant à cause de lui je n c plus comment faire c très compliqué je sens k il m aime mais il a beaucoup d obstacle bref aider moi merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      La question que tu dois te poser est : Est-ce que la situation me convient telle qu’elle est?
      Si non, change cette situation. Peut-être que la solution ne vient pas de lui mais de toi?
      Par exemple:
      Si tu décides de rompre et de mettre fin à cette situation. 2 possibilités :
      – il se rend compte qu’il t’aime vraiment et il prend les décisions qui s’imposent
      – il ne fait rien : qu’est-ce que tu as perdu? T’aime-t-il vraiment?

      Ensuite, je pense que tu as besoin de reprendre confiance. Rien n’est perdu. Tu es encore jeune!
      Peut-être cet article peut t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/retrouver-confiance-en-soi-en-amour/

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • Nabila

      Bjr chere soeur.je vis la meme situation que vs.j’adore un homme marié et le pire qu’il a un enfant.au debut je savais ps cette realitè. Il m’a dit qu il est divorcé .ms apres un peut de temps et comme hazard j ai constate la verite. Maintenant je px ps vivre sans lui ms aussi je ne px pas continuer ma vie comme ça.

      Réponse
  5. Guylaine Mireault

    Bonjour! Mon conjoint manipulateur est mon locataire aussi. Alors je l’ais dans ma face
    tout les jours. Je l’aime toujours ,mais impossible de pas le rencontrer il vit dans le même bloc.
    Comment faire pour passer a autre chose. dans se cas.

    merci pour vos conseille

    Réponse
    • Manou

      On a le même problème

      Réponse
    • Maurrel

      Salut merci pour tes conseils,
      On essayeras voir ce que sa donnera.
      Mais moi mon souci est que je suis obligé de la voir tous les samedis et dimanches,à ce moment j’ai un coeur qui bat très fort.elle ne m’a rendu le 1/4 de l’amour que j’avais pour elle et MTN je suis pour elle le dernier être vivant sur cette terre,toutes les humiliations qu’elle m’a fait enduré juste parce que je l’aimais. Aujourd’hui j’ai décidé de sortir de cette souffrance en quittant dans la relation mais je souffre toujours.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

        Je me permets de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :

        https://www.penser-et-agir.fr/comment-oublier-son-ex/

        En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu

  6. latifa zayati

    bonsoir, mon amour impossible c’est une femme qui m’a dit quelle ne sent pas prête de vivre l’amour suite à sa séparation, mais malheureusement je suis tombé follement amoureuse d’elle, on se contacte tous les jours et à plusieurs reprises même quand je suis partie en vacance à l’étranger on a gardé contact, dès mon retour on s’est aussitôt vu, après c’était à son tour de partir en vacances et on a gardé contact aussi et dès son retour on s’est vu et pendant tout ce temps (on se connait depuis le 4 août 2018) elle n’arrête pas à me rappeler qu’elle m’aime beaucoup, tiens à moi mais ne peut pas m’aimer de la façon que j’attends d’elle car toujours pas prête pour une vraie relation, pendant tout ce temps je fais que souffrir, la semaine passée j’en avais marre de souffrir j’ai arrêté le contact et un jour après elle me contacte pour savoir si je la boude je lui explique ma situation et elle s’excuse de ne pas partager les mêmes sentiments que moi ect … je lui réponds froidement à son goût du coup j’ai repris contact avec elle un peu plus gentiment, depuis on se contacte mais moins qu’avant, je ne sais pas ce qui tourne dans sa tête d’après ses sms je la sens triste mais bon j’avoue que c’est super dur pour moi peut être pour elle aussi je l’adore je l’aime tellement et je n’ai pas envie de couper avec elle je la veux au moins autant qu’amie j’en sais rien je sais pas franchement, là on dois se voir mercredi prochain pendant sa pause je ne sais pas comment ça va se passer. merci et bonne soirée

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
    • 1
  7. mirabelle

    je suis en relation avec quelqu’un , on est vraiment si different l’un de l’autre
    c’est une question de mentalite, ca m’ai failli beaucoup de temps et d’effort pour pouvoir s’adapter a sa mentalite, mais le probleme est que je l’aime enormement mais je souffre avec lui , je suis pas heureuse du tout, j;ai tout fait pour lui, je lui ai donne autant d’amour, d’attention …
    mais cette personne je parviens nul pas a voir cela, il n’essaye jamais de me comprendre et comprendre comment je vivais au paravant , on se bagare tout le temps pour des trucs tellement stupid, le fait qu’avant j’etais en relation avec quelqu’un d’autre et je lui ai pas raconter exactement la nature de la relation ce qui fait que maintenant il croit vraiment que j’ai fait quelque chose de grave, je souffre tellement , je suis pas heureuse j’aimerai m’eloigner mais je l’aime et je ressens qu’il m’aime mais son caractere est plus fort que lui , je sais plus quoi faire je peux pas m’eloigner je l’aime comme jamais!

    Réponse
  8. Fall❤️❤️❤️❤️

    Salut moi c’est Amina jai rompu avec le garçon que j’aime par-dessus tout je n’arrive pas a l’oublier dès que je me sens seul je pense à lui j’évite n’arrive pas à tourner la page au fond de moi je garde espoir qu’on se remette ensemble parce que je ne vois pas ma vie sans lui mais je ne crois pas qu’il pense pareil et sa me brise le cœur

    Réponse
  9. Lovvvvvv

    Bonjour, j’ai 15 ans et je suis amoureuse d’un garçon de 16 ans. Notre histoire est de base très compliquée… En gros, nous avons commencé à nous « tourner autour » (vraiment se parler H24) alors qu’il était encore en couple avec la fille que je déteste le plus…. Ensuite il l’a quitté pour moi mais nous ne sommes pas sortis ensemble alors que nous étions amoureux car j’avais des certaines raisons…. Bref ensuite nous avons recommencé à nous parlé et nous nous sommes vu au ciné et il y a eu des rapprochements (câlins) et après ça nous avons eu une disputes et nous ne nous sommes plus parlé pendant +/- 1/2 mois jusqu’à se que nous nous rencontrions à une soirée et où il voulais parlé mais pas moi et le lendemain soir nous nous sommes appelé et avons tout mis au clair mais j’ai appris deux jours après par mon amie qu’il était en couple depuis 7jours alors qu’il y avait même pas 2 jours il me disait qu’il avait des sentiments pour moi et que je lui avait manqué…. Son explication : Quand je t’ai revue tous les sentiments ont resurgit….
    Maintenant j’ai coupé les ponts car je trouvais ça pas juste envers sa copine de continuer de lui parler alors qu’il disait qu’il m’aimait,…. Mais je souffre.. Je n’arrive pas à l’oublier je penses tout le temps à lui j’ai envie à casques minutes qui passent de lui envoyer un message ou d’aller le voir mais je ne peux pas…
    Comment faire ? Quesque je dois faire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.

      A priori, vous n’avez pas vraiment été en couple donc cela va être plus facile. Je trouve dommage qu’il ait « joué » avec tes sentiments, du coup, il est normal que tu te sentes mal. Cependant, tu as la bonne approche en prenant de la distance. Laisse passer du temps et s’il revient vers toi, je pense que vous devrez avoir une vraie conversation pour mettre les choses au clair
      Courage!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  10. Hajar

    Ils y a 5ans j’ai étais en couple avec un garçon plus agé que moi de 3ans j’avais 12ans et lui avais 15ans,on etais meilleurs amie depuis 7ans,j’etais folle amoureuse de lui et lui aussi on vivait le parfait amour il comprenais que je n’étais pas prétt pour er et tous jusqu’au jour ou je l’ai embrassé parceque je lui faiais confiance bon,aprés 3ans ensemble il avait 18ans et notre relation etais la même.Un jour,il m’a invité à diner puisqu’il voulait que je sois la premier à monter sa premier voiture,j’ai accepté tout se deroula bien jusqu’on voulait partir il m’a M’emenna à sa maison,on rentra mais là Il a esseyé de coucher avec moi j’ai refusé mais Il a esseyé de me violer.aprés je me suis enfuis de sa maison,il ai venu s’excuser je l’ai ignoré et au même moment on a demenager j’ai tous supprimer son num son insta tout sous pression de mes amis mais j’etais encore amoureuse et je le suis même aprés 2ans je passe des nuit a rien faire que de pleurer je peux pas vivre sans lui je veux oublier mais je peux pas

    Réponse
  11. Nounou

    Je poste à mon tour un commentaire. Toutes ces solutions que vous nous donner. Et bien je les ais déjà toutes essayées avant même de voir votre post et je me bat avec ça depuis plus de 10 ans, en vain. Que faire maintenant?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Si tu essaies d’oublier cet amour depuis 10 ans, c’est que tu es toujours en contact avec cette personne. La seule solution est de vraiment couper les liens

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  12. Alfine

    Bonsoir ,,,
    Je découvre amoureusement l.article et je me rejouis déjà je sens que j.ai la victoire absolue sur mon problème de coeur
    En réalité j.aime tellement cet homme mais il est très ondoyant je ne sais pas s.il m.aime ou s.il est perdu chose qui me dérange vraiment beaucoup des fois il s.abandonne complètement à moi on joue on rigole on se ballade on fait des activités ensemble mais curieusement une fois le lendemain on arrive plus bref il n.arrive plus à m.adresser la parole le pire quand je décide de m.engager dans une relation nouvelle pour échapper au tourment ou de rester seule mais loin de lui il reste indifferent par ses propos mais je dirai il se réjouis quand tout tourne au vinaigre
    J.ai donc décidé de tourner la page et depuis lors je n.y arrivais pas mais à vous lire je pense y arriver finalement même si ma grande crainte est de le laisser au moment où enfin il ce serait enfin décider à réagir pour une paisible relation. Entre nous
    Beaucoup de succès pour la suite l.article est vraiment ouuuuf

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Ravi que cet article te plaise
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  13. awa

    je m’apelle awa burkinabè j’ai fais deux ans de relation avec un ami dont notre amour etait reciproque,maintenant il decide d’envoyé ses parents dans mon village pour preparé le mariage mais ses parents arrivés mes parents du village ont refusé pour des raisons incensé. dont il faut qu’on laisse tombé la relation mais c’est très dificile pour moi de surmonté et je demnde des conseils.

    Réponse
  14. OKONGO

    slt.vraiment se site me fortifi un peut mais ne procure pas se dont je besoin.actuellement je suis en rupture avc la mère de mon enfant et elle m’a quitté pour un autre mec et elle la fait fait brutalement c à dir elle me quitte ojordhui et demain elle présente sn nouveua mec a ça famille.on a fait 7ans ensemble et je ne cmprend pas sn choix.je suis incompris et face à ca je me demande si je ne mérite pas son Amour.le pb se que prndan la relation elle me trompais dja avc le mec donc ça fait 5ans quel me trompais avc lui.cmmnt expliqué ça et dans tous ca je se moi qui a male car elle publie sur les réseau les photo de sa belle vie avc l autre.et m’écris pour me mépriser ou pour me dir quelle vue sortir avc moi.sa me fait male se moi qui souffre et je sait pas pour quoi elle veu me voir me morfondre or elle est aller tous seul.elle a fait un choi mx mais je ne l’oublie elle me honte et me provoque les colère je suis aller à lui dir que si je voi son petit amis avc ma fille je le ferais du male je cnspiré sur ca.donc vraiment des conseillé

    Réponse
  15. Ninise

    Bonjour j’aimerai vraiment mais vraiment oublier cette personne que j’aime depuis 3 ans car je n’arrive vraiment plus a avoir une relation. Voilà je vous explique on a été ensemble pendant 4 mois après on sait séparer mais on continuer a se voir a s’embrasser a coucher ensemble. J’ai déménagé pour pas le revoir pour tourner la page mais o boue de 5 mois il a repris contact et je suis denouveau retourner sa fesai 2 semaine qu’on avait recommencer a coucher ensemble et tous j’ai fais des kilomètres pour lui et le lundi qui suit la il a décider de tous couper avec moi du coup j’en souffre vraiment et aimerai tellement ne pas en souffrir et de plus du tous penser a lui et de plus du tous avoir de sentiments pour lui est ce que c’est possible ?

    Réponse
  16. Mira

    J’adore ce globe

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse
  17. DeLion

    Bonjour
    Ravi de vos découvrir
    J’aime vraiment une fille qui m’aime aussi autant. Mais seulement elle est étrangère dans notre capitale ici. Elle y avait été envoyée pour ses propres étudesétudes par ses parents. Nous sommes en relation depuis 4ans. Maintenant elle a fini ses études et elles doit rentrer. Elle m’informe qu’une fois rentrée au pays elle pourrait commencer par travailler là-bas et moi je travaille ici et qu’il pourrait donc arriver qu’elle se marie au pays parce que ses parents ne veulent point qu’elle se marie à un étranger(c’est pour ça que je veux taire le nom du pays). Pour cela je suis vraiment vraiment triste. Je suis très courageux de nature mais il m’arrive de pleurer seul dans ma chambre. Je décide pour moi de l’oublier carrément mais j’arrive pas parce qu’elle ne l’a rien fait de mal et elle en souffre aussi. En vérité elle m’aime mais moi je veux anticiper à l’oublier parce que je vois qu’à l’avenir ça donnera rien.
    Comment faire ?

    Réponse
  18. Albe

    Bonjour. Cet article est très intéressant, mais il ne m’aide pas vraiment, car j’ai déjà essayé tout cela et pourtant après 10 ans, j’aime toujours un garçon qui n’a jamais rien ressenti pour moi, et me l’a dit dès qu’il a compris comment je le voyais (en gros il n’y est pour rien).
    Quelqu’un d’autre a déjà laissé un commentaire presque identique, sauf que vous lui avez répondu que si ça durait depuis 10 ans, c’est qu’il n’avait pas coupé les ponts. Le problème, c’est que je ne lui ait pas parlé depuis au moins 6 ans, je n’ai pas son numéro de portable, et je ne le suis ni sur facebook, ni sur instagram, ni sur rien – pas même en cachette. Je l’ai fait pendant un temps c’est vrai, mais j’ai arrêté il y a des années déjà.
    Parfois j’ai l’impression que je l’ai enfin oublié, que j’ai dépassé ça et puis paf ! Je vais voir quelqu’un qui lui ressemble fortement et tout-à-coup, mon cœur s’emballe, je n’arrive plus à pensrr, et tout est à refaire. J’ai aussi été dans des relations avec des garçons que j’aimais sincèrement… Mais à ma grande honte, je n’arrive pas à oublier ce premier amour.
    Et je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour passer à autre chose.

    Merci d’avoir lu.

    Réponse
  19. Emeline

    Bjr je suis amoureuse d’un homme qui m’aime a son tour, mais doute et s’éloigne de moi sans donner d’explications, svp aidez moi j’en souffre de jour en jour

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      As-tu simplement essayé de lui demander ce qu’il se passait? Parfois c’est simple

      A très vite sur Penser et Agir
      Mathieu

      Réponse
  20. Jay

    Je souffre depuis 1 an et demi… je fais ine fixette obsessionnel sur un mec que j’ai rencontré sur Grindr de 17 ans mon aîné et en couple depuis 8ans.
    Il m’a dit qu’il me respectait beaucoup… et quand on se voit à la salle de sport il me mange du regard…
    Il m’a avoué qu’il n’avait pressue plus de sex dans son couple et se connecte de temps en temps sur des sites de rencontres pour le sex… il semble tellement soulus ds son couple… si bien qu’il a accepté y a 2 mois que son mec se prenne son proprecappart et faire chacun cchez soi… j’ai l’impression d’etre spectateur de leur couple alors que ça ne me regarde pas…
    Il me trouve beau et sexy mais bon ça suffit pas… j’ai 35 ans j’ai l’impression de faire l’ado attardé…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Jay,

      Merci pour ton commentaire.
      Rassure-toi déjà sur une chose : lorsqu’on est amoureux, on ressemble tous à des ados attardés!!! 😉
      Est-ce qu’il sait ce que tu ressens? Peut-être que tu devrais communiquer davantage avec lui sur ce point et lui expliquer qu’il t’est difficile d’être un spectateur d’un couple dont tu ne fais pas partie.

      A très vite
      Mathieu

      Réponse
  21. Russo

    Bonjour lorque mon copain de travail a romput avec sa deuxième petite amie je lui ai dit que je l’aimait mais lui n’est malheureusement pas amoureu de moi il me l’as dit plusieurs fois, mais quans hier ma collègue de travail m’as dit qu’il n’étais pas amoureux de moi et que je n’,etais pas son genre, qu’il avait tourner la page sur cette histoire, et qu’il avait une petite amie brune aux cheveux longs qui venait le chercher tous les matins et en plus qu’elle attendait un enfant donc mort pour moi

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  22. Marilyn

    Bonjour,
    Je vous écris ce message car j aime un homme qui travail au même endroit que moi mais qui est en couple et nous avons commencé à passer à l acte mais je ne supporte pas cette situation car je suis jalouse qui soit avec elle etc…Je voudrais l oublier mais j’y arrive pas et de plus c est difficile vu qu on ce vois tout les jours au travail. Je lui ai demandé pourquoi faire ca il m as répondu qu il y avait le feeling etc… Comment faire ? Avez vous des conseil et aider moi svp.

    Réponse
  23. Stark D

    Salut moi c’est Stark et je traverse vraiment une situation qui m’amene à me donner la vie pour de bon… J’ai lu tous vos comments et cela m’a redonné la joie de vivre… Ce blog est extra réconfortant… Mais bon j’ arrive pas vraiment à oublier la meuf qui hante chaque jours mes pensées…
    Bref on s’est rencontré ça fait un an et là où je taffais et c’est elle qui c’était approché de moi juste en me disant qu’elle aimais bokou mon sourire…Depuis lors elle venais toujours discuter avec moi… On passais du bon time ensemble sauf que nous n’avions pas entamé de relations amoureuses car on etait juste de très bon amis… Suite à cela… J’ai commencé à avoir des sentiments pour elle mais je jouais toujours le jeu d’ami… Après je lui ai fait part des sentiments que j’avais pour elle et m’a dit qu’elle avais son mec et qu’ils devaient rompre … Elle m’a dit qu’elle aimait toujours son mec mais ne savais comment l’oublier …ensuite elle m’a dit aussi , parce que je voulais plus avoir affaire à elle, que j’étais la seule personne que Dieu lui avait offert…. elle ne voulais pas que je l’abandonne …on a continué à être de bons amis et 5 mois plus tard je me suis disputé avec elle. J’en avais marre d’elle … Je lui ai dit toutes sortes de paroles désagréables, et j’ai eu des regrets… Je souffrais terriblement… Du coup je suis parti lui présenter mes excuses et elle m’a pardonner à la seconde en disant juste que j’étais son ami alors pourquoi avoir autant mal pour elle … franchement moi cela me dépasse beaucoup… Je l’aime trop et je sais vraiment pas quoi faire …

    Réponse
  24. Ky...

    Bonjour,
    Je m’appel Kyllian et j’ai 17 ans.
    Cela va faire maintenant un long moment que je suis tombé amoureux d’une fille. Le souci est qu maintenant elle habite loin de chez moi. On avait a peine entamé une relations amoureuse quelle est partie… J’aimerai couper les ponts mais je n’y arrive pas. J’ai déjà essayer mais hélas sans succès… Elle m’envoyais des messages sur les réseaux et je n’ai pas réussi a ne pas répondre. Elle m’écrit assez souvent mais je doute quelle soit encore amoureux de moi. La connaissant elle me l’aurait dit mais bon… On peut toujours ce tromper..
    Je la voix vivre et moi j’ai l’impression que le temps s’arrête, je suis seul et je n’ai pas vraiment beaucoup d’ami (sans parler de mes problèmes familiales).
    J’aimerai s’il vous plait que vous de donniez quelques conseil pour en finir une bonne fois pour toute avec ça… Je n’en peux plus de vivre avec tout ceci…

    Réponse
  25. Louise

    Salut,
    Je m’appelle Louise, je suis tomber amoureuse d’un ami avec qui je suis très proche. Le mois dernier j’ai fini par lui avouer mes sentiments. Et comme je m’en doutais, il m’a dis ne pas éprouver la même chose. L’espoir n’était pas quelque chose en quoi je croyais vraiment, en faite j’étais persuadé que ça n’était pas réciproque. Mais je me suis lancé, pour enfin commencé à avancer. Le soucis ces que je n’y arrive pas, je pense tous le temps à lui et je ne peux pas couper tous contacte.
    Je ne sais pas trop quoi faire.

    Réponse
  26. marih

    Je suis en train de vivre le moment le plus difficile de ma vie , car oui , je suis tombé en piège , je suis en train de vivre l ‘amour impossible ,malheureusement . . . .C’est une douleur si fort ,celle que semble impossible de supporter , oui , j ‘espère que tout celà va finir un jour . .. car je ne peut plus . . .. Marih

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire Marih.

      En effet, oublier un amour impossible est difficile à surmonter et je comprends parfaitement ce que vous ressentiez.

      Et oui, il faut de la volonté, du courage et du temps pour franchir ce cap.

      Je compte sur vous Marih 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu

      Réponse
  27. Sandra

    Bsr c’est Sandra j’aime un mec depuis 6 ans on départ tout se passait bien on était ami mais l’erreur fatale que j’ai commise était de lui avouer mes sentiments parceque je croyais que c’était réciproque vu la façon dont il me traitait. Quand je lui ai fait part de mes sentiments il a changé et ça me fait tellement mal il ne veut plus me parler , il ne veut rien savoir de moi et il ne m’a donné aucune raison vu son comportement…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sandra,

      Merci pour votre commentaire.

      Ce n’est pas une erreur de lui avoir avoué vos sentiments.

      En effet, cela vous a permis d’évacuer ce que vous éprouvez dans votre cœur et de savoir en retour ce qu’il en a pensé.

      Donc, il ne faut surtout pas regretter !

      Son comportement vous a surpris et je comprends tout à fait que vous soyez blessé.

      Cependant, vous devez lui laisser du temps et passer à autre chose en attendant.

      De ce fait, je vous invite à lire les articles via les liens suivants :
      https://www.penser-et-agir.fr/amour-non-reciproque/
      https://www.penser-et-agir.fr/se-recentrer-sur-soi/

      À noter qu’il faut du courage et de la volonté pour avancer 🙂

      Alors, je te souhaite une bonne chance Sandra et à très bientôt sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  28. Armel

    Bonjour, c »est Armel. J’ai flirté avec une fille pendant deux ans, on se sentait fusionnel. Mais elle a finalement refusé mes avances. J’essaie de prendre des distances avec elle en coupant les conversations téléphoniques mais elle insiste toujours pour qu »on reste proches amis. Le pire j’arrive pas à l’éviter car nous fréquentons la même paroisse. Mes pensées vont toujours vers elle et je n’arrive pas à me concentrer sur une autre femme. Aidez-moi svp

    Réponse
  29. Nicolas

    Tous vos commentaires sont très émouvants et plus que réalistes. Ayant toujours été seul dans ma vie(j’ai 35 ans)j’ai tenté ma chance avec ma collègue de boulot qui a un an de plus que moi. Elle est malheureusement veuve et maman de deux enfants. Sa situation m’a beaucoup touché et m’a donné envie de lui montrer combien je tiens à elle. Au début, je ne ressentais qu’une simple attirance, mais à force de discuter avec elle et lui tenir compagnie, j’ai eu besoin de lui montrer intelligemment que je voulais être prêt d’elle. Aujourd’hui, cela fait plus d’un mois que je ne l’ai plus vu et elle me manque terriblement. Je me suis inscris sur un site de rencontre, et je suis tombé sur sa photo. Sur le coup, je me suis dis qu’il s’agissait d’une ressemblance, mais elle portait le même prénom, avait le même âge et habitait la même ville qu’elle. Il était donc évident qu’il ne pouvait s’agir que de la personne à laquelle je pense depuis trois mois. A-t-elle été sensible à mes propos et aux petites attentions que je lui ai montré? Je suis convaincu de son honnêteté car elle a toujours été gentille et agréable envers moi.Je sais que je dois l’oublier, mais le moindre détail de sa vie me fait penser à elle. Je ne souffre pas en silence, car j’en ai fait part aux membres de mon équipe dont un qui m’avait prévenu de ne pas focaliser sur elle. Quoi qu’il en soit, je ne regrette en rien tout ce que j’ai fait pour cette personne. Elle est la première femme avec qui j’ai essayé d’entamer une relation, et j’en suis très fier. Je lui souhaite du courage et beaucoup de bonheur qu’elle est bien en droit de mériter. Merci de m’avoir écouté.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Nicolas,

      Merci pour votre témoignage.

      Je vois que cette femme vous plaît réellement.

      Alors, pourquoi ne pas essayer de la recontacter ?

      En tout cas, j’admire particulièrement votre courage face à cette situation.

      C’est formidable !

      A très bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  30. Sara

    Slt je suis Sara et je suis toujours amoureuse de quelqu’un qui ne m’aime pas encore et il m’a même declarè que je dois guerir mon Cœur, j’ai besoin d’aide svp parce que je veux l’oublier et pour toujours

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sara,

      Merci pour votre commentaire.

      En effet, c’est très dur de reconnaître et de vivre un amour impossible, mais il existe bien une solution pour mettre fin à cette souffrance.

      Donc, voici un article qui va vous aider à gérer cette situation :

      https://www.penser-et-agir.fr/amour-non-reciproque/

      Je compte sur vous Sara ! 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  31. Natacha

    Bonjour je m’appelle Natacha j’ai 22ans, tout d’abord merci pour ces conseils. Alors moi je suis en couple depuis 3 ans et je l’ai aimé et je l’aime plus que tout. Seulement cet amour est toxique et je n’arrive pas à me détacher. Je sens qu’il ne m’aime plus et j’ai l’impression qu’il reste avec moi parce que j’arrive pas à surmonter ma tristesse quand il me quitte. Je n’ai ni parents, ni famille, ni amis à mes côtés je n’ai que lui. Je veux le haïr pour le mal qu’il me fait mais j’arrive pas, je l’oublier mais j’arrive pas j’ai essayé 2 jours loin de lui mais je suis revenu effondré. Je suis désespérée je cherche à l’oublier à tout prix mais j’arrive pas c’est horrible.

    Réponse
  32. Nono

    Il y a une chose très juste décrite dans cet article, c’est ce piège terrible de la « demi-acceptation » d’amour impossible. Au bout de gros, gros efforts, on finit par se dire : « Restons au moins amis » ! Mais ça ne marche pas, car il y a confusion des genres et c’est pire que tout ! Il vaut mieux TOUT jeter au feu : amour ET amitié, et ça c’est horrible car on peut perdre une amitié cordiale et fraternelle, aussi solide fut-elle !
    Plus précisément : une fois qu’on a franchi le cap de « tomber amoureux », il est quasi-impossible de faire marche-arrière : soit ça marche, soit il faut TOUT oublier. Et dans ce cas non seulement on se dit « ça ne marchera pas en amour avec cette personne, mais en plus en me forçant de l’oublier, je me coupe de son amitié initiale et cela créé un « froid » que je n’avais jamais voulu ! »
    C’est vraiment dur.

    Réponse
  33. Nono

    Hello !
    Pour compléter mon post précédent, j’ajouterais que, effectivement, il est primordial d’occuper son esprit à autre chose quand on veut oublier un amour impossible. Pas dans le sens « s’occuper compulsivement », comme on boit ou se drogue « pour oublier », mais se forcer à élargir son horizon affectif, tout en sérénité.
    J’expérimente cela actuellement : par exemple je déteste les vacances depuis 2 ans, car étant obsédé par une ancienne collègue de travail depuis 2 ans, je me rends bien compte que les périodes d’inactivité favorisent les obsessions de ce genre (puisque je n’ai pas grand-chose d’autre à faire). Alors que je suis moins gêné par cette obsession pendant mes périodes de travail.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Nono,

      Merci pour ton commentaire.

      😉

      A bientôt pour des nouveaux articles,

      Mathieu.

      Réponse
    • Nicolas

      Bonjour, je suis actuellement dans une situation similaire. Ma collègue de boulot avec qui je travaille depuis plusieurs mois ne me parle plus comme avant. Sans doute a-t-elle deviné ce que je ressens pour elle. Je n’avais rien à espérer d’elle vue qu’elle est gay et en couple. Mais le fait qu’à un moment donné elle se soit rapproché de moi m’a laissé penser que quelque chose était possible entre nous. Peut-être a-t-elle pensée pouvoir m’apporter de la nouveauté dans ma vie de solitaire. Le fait est que je me sens seul et abandonné depuis qu’elle s’est rapprochée de mon chef avec qui elle partage bien plus de choses qu’avec moi. Nos parcours de vie sont totalement différents. Elle aime sortir et faire la fête, de mon côté je suis plutôt calme et réservé. Malgré cela, j’ai du mal à accepter d’avoir perdu sa totale affection qui me donnait envie de vivre. Peut importait son orientation sexuelle que je respecte en tous points, j’avais l’impression d’avoir trouvé quelqu’un à qui me confier. Mes sentiments m’ont hélas conduits vers la mauvaise direction et je décrirai plutôt ma situation comme une sorte de dépendance affective. Cela me fait souffrir par moments car je m’entendais assez bien avec elle. J’ai l’impression de n’être plus aussi important pour elle qu’auparavant. J’aurais voulu lui donner mon amitié mais elle l’a trouvée en la personne qui lui correspondait le mieux. Cela me fait de la peine, mais me fait comprendre en même temps que je dois passer à autre chose et aller de l’avant malgré ma sensibilité. Je souhaite de tout cœur qu’elle soit heureuse avec sa compagne. Je sais bien qu’elle ne ressens aucune inimitié envers moi. Le temps fera son affaire.

      Réponse
  34. Sassou

    Bonsoir
    Il y a un garcon lui et moi on a passe environ 2ans d’amitié ensuite il y a eu des sentiment et on s’est mit ensemble et nous devrions avoir 3ans dans quelque jour …
    Mais je l’aime a en crevé lui il m’aimait bcp.on eyait heureux etnsemble et un beau jour il a commencé à changer il fait des choses que je n’aime pas et même quand je les lui dis il ne discontinue pas ..

    Bref un beau jouren.lui evoquant mes souffrances dans la relation toxique il m’a dit qu’il decide de rompre avec moi même s’il m’aime il ne rester etc….

    Et moi qui en souffre car je suis prête a yout donné pour cette relayion je l’aime beaucoup lui il me meprise , il a commence a essayer de revenir vets moi je faisais des caprices dès lors il cesse de m’ecrire ni de m’appeler je veux qu’il revient je ne sais quoi faire et je ne vx pas l’ecrire .
    Devrais je lui laisser tonber ?

    J’ai besoin de conseil

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sassou,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question, je pense qu’il est temps de passer à autre chose.

      Je t’invite donc à lire l’article via le lien suivant :

      https://www.penser-et-agir.fr/amour-non-reciproque/

      Bonne chance et courage ! 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  35. Lucile

    Bonjour, pourriez vous m’aider ? Pour ma part je n’ai aucun doute, ce garçon est mon âme sœur, j’ai confiance en lui sur tout les points mais il a été un peu maladroit avec moi et ce garçon n’habitant pas en France s’est mis à m’envoyer bcp trop de mot doux lorsque nous avons officialisé, je ne fonctionne pas comme sa. j’ai essayé de lui dire mais j’ai trouvé plus astucieux de rompre puisque nous ne pouvons pas réellement exprimer notre amour pour moi (je trouve perso que beaucoup de mot « doux » ne prouve pas l’investissement) je sais qu’au fond il a compris mais depuis 2 mois il n’a pas chercher à me recontacter (ce qui sème beaucoup de doutes en moi ) ai je bien fait ?
    Je voulais aussi vous dire que je me je suis beaucoup identifié à votre article , en effet j’ai choisi de ne pas l’oublier il était mon cruch lorsque j’avais 16 ans , aujourd’hui j’ai 23 ans et lui 26 et c’est que cette annee qu’il m’a avoué assez facilement ces sentiments ( au regard des autres aléas de notre histoire , m’avoir avoué ses sentiments aurais pu lui coûter donc je pense qu’il a été sincère ) je sent que cette histoire ne vas pas s’arrêter là mais qu’il doit faire l’effort.
    J’ai besoin de vous ,pensez-vous que j’ai eu tort ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lucile,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question, j’aimerais d’abord savoir ce que tu ressens réellement pour la personne.

      Ceci, afin que je puisse mieux comprendre ta situation. 🙂

      A très vite pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
    • Lucile

      Bonjour Mathieu
      Enfaite je l’aime sincèrement et profondément.

      Je te remercie

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour Lucile,

        Merci pour ta réponse rapide.

        Je pense que tu devrais lui communiquer tout ce que tu ressens autour de cette émotion ; et si, vraiment, la personne tient à toi, elle reviendra.

        Dans tous les cas, si tu ne fais pas cette action et que tu attends que la situation s’empire, tu n’auras pas ta réponse.

        Bonne chance Lucile ! 🙂

        A très bientôt pour des nouveaux articles,
        Mathieu.

  36. El Mohamed

    Bjr Mathieu, je m appelle Mohamed jai 16 ans et je suis tombé amoureux d’une fille de 15 ans qui n’a fait que joué avec mes sentiments et j essaie de l oublier pour pouvoir passer à autre chose mais je n y arrive pas , et une autre fille qui essaie de m approché mais je l évite pour ne pas subir la même chose,, s’il vous plaît plaît que dois je faire pour l oublié ? Je vous remercie

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour El Mohamed,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour t’aider, je pense que tu devrais pratiquer ce qui est énoncé dans l’article. Par ailleurs, je t’invite également à lire l’article via le lien suivant :
      https://www.penser-et-agir.fr/amour-non-reciproque/

      Bonne chance ! 🙂

      A très vite pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  37. Sophie

    Bonjour, j’ai une interrogation. Comment fait on pour l’étape 1″ couper les ponts » quand celui dont on s’est pris d’affection fait partie d’un cercle d’ami qui est formé depuis 10 ans, que les enfants vous appelle tonton et tatie et que c’est le meilleur ami de votre conjoint. Comme vous le dites, on ne contrôle pas ses sentiments et cette situation fait souffrir 3 personnes. Comment fait on pour arrêter cette souffrance ?

    Réponse
  38. laura

    Je suis ici pour témoigner de votre excellent travail. Mon mari me revient avec les enfants et laisse l’autre femme sur son lieu de travail, avec votre sortilège. Il est amoureux de moi maintenant, comme vous l’avez dit. pas besoin de divorcer et il s’excuse pour toutes les douleurs qu’il a coûtées à moi et à mes enfants grâce au prêtre Manuka.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Laura,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis tellement ravi que Penser et Agir t’a aidé, cela me fait chaud au coeur.

      😉

      A bientôt,
      Mathieu.

      Réponse
  39. Johann Bosman

    moi mon histoire est assez complexe je suis sortie avec ***** pendant 1 ans avant jetait déjà sortie avec d’autres personne mais jamais en étant amoureuse peut être juste attirer ou plutôt par pitiez mais ***** ces mon 1er amour il je l’aime tellement et lui c’était pareille je l’ai rencontrer a l’Eglises je suis chrétienne et je vie a Conakry qui est en Afrique
    il a même parler a mon pasteur lui disant que il m’aimais vraiment et que dans un future il me voudrais en épouse pourtant mon pasteur est le meilleur ami son son grand frère qui lui est prophète (cela est risquer car si mon pasteur n’était pas d’accord il aurais crée un problème entre son grand frère , ect…)je suis en classe de brevet et ma mère a fini par découvrir que ***** et moi ont sortait ensemble elle a dit a mes sœur de nous demander de stopper notre relation sous prétexte que (je devrait me concentrer sur mes cours )je lui ai parler sans pour autant lui dire le pourquoi du comment je ne voulait pas que ma mère passe pour la méchante et ont ces stopper .
    mais un soir ***** ma appeler pour prendre de mes nouvelle (en simple amitié )mais ma mère ces fâcher elle a dit a mon pasteur de me parler ou elle iras menacer la mère de ***** pour lui dires de me laissez j’ai donc fini par explique a ***** ce que ma mère m’avait dit .
    et depuis il ne m’appelle plus il me montre complètement que il sen fou de moi et de tout ce que je fait . quand je l’appel ( ce qui est rare par ce que je suis une personne avec une trop grand fier ter qui ne montre jamais quand je suis bléser et je suis assez mélancolique ) il me parle comme un ami le ferais mais il ne prend jamais de mes nouvelles par lui même quand je lui demande ce que il y a il me dit que il m’aime mais que ce n’ai pas possible pour nous il dit que il ne peux pas accepter de faire du mal a son grand frère en sortant avec moi (car si ma mère allais se plaindre mon pasteur et son grand frère se fâcheront ma famille et la sienne se fâcheront et moi et leurs familles que pourtant j aime beaucoup ce serais fini) il me dit que il ne sais plus pour le future pourtant avant il me disait je veux faire ma vie avec toi ecttt…
    et il fait toujours tout son possible pour me bléser ex:il me dit que son cœur n’est plus occuper ect…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Johann,

      Merci pour ton commentaire.

      Effectivement, ton histoire est assez complexe.

      Après l’avoir analysé, je pense que le mieux pour toi est de passer à autres choses.

      Autrement dit, tourner la page et découvrir de nouvelles opportunités.

      En suivant mes conseils, tu n’auras plus à vivre une souffrance et tu pourras avancer dans la vie.

      Bon courage !

      Mathieu.

      Réponse
  40. Gaëlle

    Bonjour Mathieu l’autre jour ont s’est envoyer plusieur message il m’as dit qu’il avait toujours des,sentiments amoureux envers sa petite amie mais elle ne lui apporte pour rien il vit un amour a sens unique, il m’as dit que s’il n’est plus amoureux d’elle il l’as quitterai pour moi et qu’ il se marira avec moi et qu’ont aura des enfants ensemble, je ne sais pas quoi faire comme réagir à cette situation

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Gaelle,

      Merci pour ton commentaire.

      Eh bien, comme tu l’as dit toi-même, il est encore amoureux de sa copine.

      Tu ne vas quand même pas l’attendre jusqu’à ce qu’il ressente quelque chose pour toi ?

      Je sais que c’est difficile de vivre un amour non réciproque et rassures toi, c’est tout à fait compréhensible.

      Cependant, il faut que tu passes à autres choses si tu souhaites avancer dans la vie.

      Pour cela, je te propose de lire attentivement l’article et d’appliquer tout ce qui y est écrit.

      Bon courage ! 😉

      Mathieu.

      Réponse
  41. Grachou

    Bonsoir. Ça fait plus de 7 ans que je suis amoureuse de quelqu’un. Ce garçon était mon premier béguin et est mon premier et seul amour. Je ne lui ai jamais dit parce que je pense que ce n’est peut-être pas réciproque et qu’il ne serait pas près à surmonter certains obstacles pour qu’on puisse vivre cet amour. J’ai essayé par tous les moyens de l’oublier : ne plus lui parler, ne plus le suivre sur les réseaux sociaux, n’avoir aucune photo de lui, mais rien n’y fait je continue de penser à lui. Un seul regard suffit à me chambouler entièrement. Et dire qu’on se voit presque tous les dimanches, puisqu’on fréquente la même église. Je n’en peux plus. Ce sentiment me bouffe de l’intérieur. Je n’arrive même pas à me mettre en couple avec d’autres personnes tellement j’ai l’impression que je rate la plus belle histoire de ma vie. Au secours. Je n’en peux plus.

    Réponse
  42. Lanonyma

    J’ai 19 ans jai eu un copain on a pa pu ce revoir il a toujours cru que je ne voulai pas le voir Alor que non s’était ma carte sim qui c’était couper depuis jai eu plein de problème j’ai du déménager et sa fait 1 ans et 2 mois que j’essaye de loublier mes rien ni fait je vois personne jai meme plus d’amis personne a qui pouvoir réellement me confiee je suis dans la déprime j’ai pris du poid sa ma détruit mes j’arrive pas a remonter la pante

    Réponse
  43. Marina

    Bonsoir, merci pour ces conseils. Je suis tombée dessus en recherchant comment oublier une relation virtuelle sur internet qui, bien que brève (un mois et demi de messages quotidiens) a été très douloureuse à fermer. Samedi nous nous sommes disputes car je ne le trouvais pas assez disponible, par deux fois déjà je lui en avais fait la remarque mais ça s’était arrangé. Là, par sms et par mail, j’ai voulu aller au clasch pour ne plus souffrir, car après échange de photos, de messages et de sms durant un mois et demi, j’étais tombée amoureuse, et possessive. Depuis, quatre jours après, je me ronge à longueur de journées et dors très mal. J’alterne entre le désir de le re contacter, je m’en empêche au prix de gros efforts , et je tente justement ce que vous indiquez, mais…. C’est moi qui lui ai fermé deux fois la porte au nez, clôturant la messagerie venant de lui et quand il m’a envoyé deux sms pour s’en étonner, je ne lui ai pas répondu. Depuis, plus rien. J’ai très, très mal.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Marina,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui, je comprends parfaitement la douleur que tu ressens en ce moment.

      Cependant, il faut savoir que si la personne t’aime sincèrement, elle devrait trouver un autre moyen pour te recontacter et chercher des solutions pour résoudre vos problèmes sur la relation virtuelle.

      Bon courage !

      Mathieu.

      Réponse
  44. anissa lasalle

    Bonjour pour ma part je vie l’enfer je suis marié depuis 11ans mon mari ai devenue petit à petit distant il va sur des sexes cam raccompagne ces collègues et refuse que je l’appelle ou même que je vienne le chercher à son travail je n’ai jamais de cadeau ni anniversaire ni à Noël me prétextant qu’il ne sais pas ce que je veux il donne son numéro de téléphone à des collègues et me dit j’ai oublié de te dire ou alors les effaces nous n’avons pas ou peu de relations sexuel je n’ai plus d’attention ni d’affection il me dit qu’il ai fatigué je souffre beaucoup j’ai trois enfants et je ne montre rien je pleure par moment je voudrais le quitter mais j’ai très peur d’être seul avec mes enfants de pas pouvoir m’en sortir sans lui je n’ai personne à qui en parler sa fait cinq ans que sa dure

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Anissa,
      Je te remercie pour ton témoignage. Il s’agit en effet d’une situation très dure à vivre. Néanmoins, avant de prendre une décision, je t’invite à essayer de sauver ton couple. D’ailleurs, j’ai écrit un article à ce sujet que je t’invite à lire :
      https://www.penser-et-agir.fr/comment-sauver-son-couple/

      En espérant que cet article puisse t’aider.
      Mathieu

      Réponse
  45. Adama barry

    Moi c’est Adama je suis amoureuse et est amoureux de me moi en retour et on voulait se marier le problème est que ces parents n’acceptent qu’il se mari hors de ce eux ça me fait mal comment faire

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Adama,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour trouver solution à ton problème, j’aimerais tout d’abord connaître ce que pense la personne avec qui tu veux te marier.

      A bientôt,

      Mathieu.

      Réponse
  46. Germaine g

    Je suis mariée depuis 2 ans ,avec un homme merveilleux mais je n’ arrive pas à oublier mon ex que je ai vraiment aimer passionnément. Au point où on se voit presque tous les weekends en quinze pour passer du temps ensemble. Je le sens mal vis à vis de mon époux , mais en même temps je ressens un bonheur et une joie indescriptible quand je suis avec mon ex. Car on s’était quitté sur un coup de tête. Et juste après j ai rencontré l’homme qui est mon époux actuellement, il me a beaucoup soutenu , il était là tout le temps pour moi et on a fini par concrétiser notre relation. Tout allait bien jusqu’ à ce que l’on ex resurgisse , me recontacte , regrettant sincèrement le fait qu on se soit quitter de façon  » bête » . Et cherchant à le reconquérir à nouveau. Je lui ai donc fait par de ma nouvelle relation, mais il insiste et je sens que mon cœur penche plus pour lui que pour mon époux. Je n’ arrête pas d’y penser jour et nuit , surtout que je suis sans emploi actu. Je suis hantée par mon ex. Alors même si je l aime aussi fort qu autrefois,je veux l’oublier. Alors aidez moi s’il vous plaît

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Germaine,
      Je te remercie pour ton témoignage.

      Après avoir lu ton histoire, je pense que tu as raison et vaut mieux l’oublier pour de bon.

      N’hésites pas donc à pratiquer ce qui est énoncé dans l’article pour surmonter cette situation. A savoir: couper les liens, se reconstruire affectivement, occuper tes esprits différemment et laisser le temps faire son oeuvre. 🙂

      Cet article peut également t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-pour-oublier-son-ex/

      Bien à toi,
      Mathieu,

      Réponse
  47. Balkis

    Bonsoir je viens de lire votre blog, c’est très intéressant sauf que moi j’aime quelqu’un depuis 13ans aujourd’hui c’est réciproque et on s’aime vraiment juste que c’est un amour impossible, on a coupé les liens pendant 6ans j’ai refait ma vie je me suis mariée j’habite une ville, bref pas de contact. J’ai eu 3enfants avec mon époux, seulement j’aime davantage mon ex , j’ai décidé de le voir de parler croyant mettre les choses au clair puisqu’on s’était séparé dans les problème. On s’est vus on a discuté sauf que lui aussi m’aime peut être plus que je ne l’aime. Maintenant je sais plus vraiment quoi faire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Balkis,

      Merci pour ton témoignage.

      En effet, oublier un amour impossible est difficile à surmonter et je comprends parfaitement ce que tu ressens.

      Je pense que la meilleure solution pour toi c’est de couper les liens, compte tenu la situation. Pour t’aider, je pense que tu devrais pratiquer ce qui est énoncé dans l’article.

      Cet article peut être également un complément pour toi : https://www.penser-et-agir.fr/comment-oublier-son-ex/

      Bien à toi,
      Mathieu,

      Réponse
  48. Elvira

    Bah salut j’ai le même problème que d’autres! pfffffffff mais j’explique cas même j’aime ce mec plus que tout et moi je lui ai avoué mes sentiments il m’a dit qu’il ne m’aime pas comme je l’aime mais il va essayer souvent il se comportait comme si il m’aimait il me disait je t’aime et tout j’ai tout fait pour lui ! j’etais toujours la pour lui et un soir il m’a demandé si je voulais être sa copine après nos exam et j’ai dit oui j’etais vraiment heureuse mais quelques temps plus tard j’ai senti qu’il devenait bizarre et il me parlait Presque plus il etait tout le temps occupé et un soir il m’a dit qu’il veut qu »on reste ami et ce jour la tout c’est detruit autour de moi et lorsque je lui ai demandé la raison il m’a dit qu’il aime une autre qu’il savait pas qu’il l’aimait et il vien de s’en rendre compte et il s’est même mis en couple avec elle alors que moi je suis derriere lui depuis 1 ans il disais que il ne veut pas être en couple qu’il n’etait pas pret mais rapidement il s’est mis en couple!! je dis que je veux l’oublier mais Mon Coeur refuse je l’aime encore plus et malgré tout ça je veux toujours être avec lui et j’arrive pas a prendre mes distances avec lui ! plus je les prend plus il me manque plus j’ai envie de le voir !!!
    pffffff je veux que tu m’aides stp parceque sa fait 8 mois que j’essaie mais j’arrive pas a l’oublier pourtant il a refait sa vie avec la fille mais on continue de se parler notre complicité est resté intacte

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Elvira,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Et oui, les ruptures amoureuses se révèlent, parfois, être des étapes très difficiles à surmonter, mais pas insurmontables.

      À ce propos, j’ai aussi écrit un article qui pourrait t’intéresser : https://www.penser-et-agir.fr/hypnose-pour-oublier-son-ex/

      J’espère que cet article pourrait t’apporter des pistes de réflexion.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  49. Sarah

    Bonjour , j’aimerai partager mon problème ici. Cela fais plus de 6 mois que je suis amoureuse d’une amie à moi…je lui en avais parlé qu’une seule fois mais je lui avais fait croire que c’était juste de l’attirance .. le problème c’est que j’ai beau essayé de tout faire pour l’oublier ça ne marche pas même passer beaucoup de temps sans lui parler ni la voir n’agit pas … cela devient handicapant pour moi

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sarah,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      A-tu déjà essayé de lui dire la vérité ? Que ce n’était pas juste de l’attirance ? Si ce n’est pas le cas, alors je te conseil de te lancer d’abord.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  50. Patricia

    Bonsoir moi c’est Patricia j’ai 18 ans
    ça fait 1 an que je suis tombée amoureuse d’un camarade de classe au lycée. Au début j’avais l’impression que c’était réciproque on était très proche alors un jour je lui ai avoué mes sentiments et il m’a repoussé et notre amitié a fondu. On se voyait plus on se parlait plus. Par hasard on s’est retrouvé dans la même université et la même salle de classe et mes sentiments ont resurgi il l’a remarqué et m’a repoussé une deuxième fois. Je me suis alignée. Quatre mois sont passés, je m’étais déjà imprégnée du fait que je ne pourrai jamais être avec lui mais un jour il m’a écrit pour me dire qu’il m’aime et qu’il veut être avec moi. J’ai accepté et on a démarré une relation mais 1 mois après il es devenu très distant il me calcule plus il me fait jamais de texto il repend même pas à mes textos pourtant il est en ligne et cause avec d’autres personnes. J’ai conscience que cette relation ne me mènera nul part alors j’essaye de l’oublier mais j’y arrive pas c’est encore plus difficile car nous sommes dans la même salle de classe et il est juste devant moi je le vois tous les jours j’ai déjà tout essayé mais je l’aime toujours aussi fort svp j’ai besoin d’aide.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Patricia,

      Merci pour ton témoignage.

      Je comprends parfaitement ta situation et cela doit être très difficile mais pas insurmontable.

      Il me semble cependant nécessaire pour toi de vraiment oublier cette personne puisqu’il n’y a aucune réciprocité dans vos sentiments. Pour cela je te conseil de te référer à ce qui a été dit dans l’article à savoir :
      – Tourner la page et découvrir de nouvelles opportunités.
      – Couper les liens et se reconstruire affectivement.
      – Occuper tes esprits différemment et laisser le temps faire son oeuvre.

      Avec Courage et détermination tu y arrivera ! 🙂

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  51. Elordie

    Mon amour impossible est un homme fiancé il a 6 ans avec sa copine
    Parfois j’ai l’impression qu’il m’aime d’autres fois j’ai l’impression qu’il m’utilise,qu’il n’en a rien a foutre de moi,et ça me tue
    moi je l’aime tellement ou plutôt je suis tellement bête que j’ai accepté d’être sa deuxième option
    Mais maintenant j’arrive a un point que je ne peux plus suporter tout ça,j’abandonne…
    Le problème c’est que je ne pas le sortir de ma tête je veux vraiment l’oublier
    Parce-que si on regarde bien les choses en face lui et moi on a aucun avenir ensemble.

    Réponse
  52. Chou

    Bonjour, votre article est intéressant mais dans le cas d’un amour non réciproque avec quelqu’un qui est au départ un ami très proche? On ne veut surtout pas s’en éloigner pour des raisons amicales, ni lui avouer pour ne pas mettre en péril une forte amitié. Comment gérer ça?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Chou,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article te plaise.

      En effet, en bon ami, tu te dois d’accepter son départ si c’est pour son bien. C’est difficile je peux comprendre mais c’est surmontable. Et crois moi, ce ne sera pas la distance qui va briser votre amitié.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  53. GLORIA

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce commentaire va être lu mais je passe une période compliquée. Il y a 3 ans, je suis tombée sur un homme que je n’oublierai jamais. Une rencontre parfaite digne des films de comédies romantiques dans un transport en commun. Il venait de se séparer de son ex à l’époque et dit vouloir être seul. Ce que j’ai compris. Après lui avoir révélé mon attirance nous sommes resté ami. Il a été un souffle inimaginable dans ma vie. Un être si beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il m’a fait découvrir tellement de belles choses et à fait sortir le meilleur de moi même. J’ai fais par la suite des rencontres incroyables de son entourage. C’était magique. C’était intense et son énergie était fantastique. Je m’étais donc placée dans le rôle de son amie avec un grand A. Il y avait une telle connexion entre nous que des fois je doutais si j’étais vraiment son amie ou pas. Je savais qu’il voulait être seul, voyager et faire son expérience j’ai donc refoulée mon amour. Mais pour moi des choses ne trompaient pas. Un regard, des attentions, de la bienveillance, le fait d’être toujours à ses côtés. AMITIE OU AMOUR??? Il ne s’est jamais rien passé entre nous. Je regrette de ne pas avoir été la femme courageuse et de l’embrasser quitte à me prendre un gros vent. J’avais tellement peur. Cet homme m’a marqué. Il est partit il y a 2 ans maintenant, on avait entretenu un contact de temps en temps. Suivre l’avancé de ses voyages, de nos expériences. Je continue à croire que c’est l’homme de ma vie et d’un autre non. Je n’ai jamais ressenti ça pour quelqu’un. Une âme sœur. Je me dis que si il devait se passer quelque chose ça aurait été fait. Je n’ai jamais eu de réponse claire de sa part. Le mystère me torture en me demandant ce qu’il peut ressentir à ton égard. C’était tellement ambiguë des fois, comment faire la différence?? Beaucoup de son entourage et du mien pensait que nous étions ensemble. Il est loin et depuis quelques mois aucunes nouvelles. Il a quelqu’un et moi aussi. Mais il ne cesse de revenir dans mes pensées et dans mes rêves. J’essaie mais je n’y arrive pas. Je m’imagine le revoir un jour et avoir enfin cette putain de réponse. Je n’ai jamais su au fond et je me suis peut être fait des idées. Mais en tout cas l’amour est bien là. Son empreinte est plus forte que jamais. Elle disparaît et revient dès que je rêve ou bien que je croise quelqu’un qui lui ressemble. Le manque d’une personne est une douleur vive. Tantôt je lui dis aurevoir spirituellement, tantôt je veux qu’il revienne dans mon pays et que la surprise soit à couper le souffle. Je rêve du moment où il apparaît dans ma vie. Juste le revoir. Ca en devient flippant. Je prie l’Univers mais rien ne se passe. Je n’ai pas les réponses à mes questions, à mes peurs et mes incertitudes. Je culpabilise avec la personne avec qui je suis, avec mon regret, avec son manque et ses moments intenses partagés. Une connexion spirituelle sans mots, souffle merveilleux dans ma vie.
    Je suis complètement paumée, à la fois j’espère et je rêve essayant d’attirer ce que je veux et de l’autre l’oublier, vivre et aimer, être épanouie dans ma relation et en me faisant à l’idée qu’il n’a jamais éprouvé d’amour (autre que l’amitié), que c’était juste une putain d’illusion et que je l’enterre à tout jamais, que nous ne sommes pas fait pur être ensemble et tout les autres raisons de pensées. Le blabla pour se faire une raison.

    Je te vois. Et j’aime ce que je vois. Sa divinité transcendante.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Gloria,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Je comprend tout à fait ta situation. Coincé entre l’amitié et l’amour, il faudrait savoir faire la différence. Cependant, j’ai écrit un article sur le sujet qui pourrait t’intéresser et que je t’invite à lire : https://www.penser-et-agir.fr/difference-entre-amour-et-amitie/

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
    • Patricia

      Salut moi c’est patricia j’ai 16 ans je sortait avec un garçon on as fais 4 mois ensemble après il as dis qu’il ne voulais plus sortir avec moi au départ je n’ai pas trop mal pris ça même comme comme faisait mal on est redevenue des amis même comme j’était toujours folle de lui mais a un moment il as commencer a être un peu trop distant il ne me parlais plus et il m’evitait et c’est ça qui as commencer a plus me faire mal au cœur des fois c’est comme si il m’aimait toujours et parfois non et je SS très confuse et j’ai envie de rester forte mais quand je le vois toute ma faiblesse reviens j’ai envie de l’oublier mais je n’y arrive pas je ne sais pas si il m’aime toujours et je me demande ce que je dois faire s’il vous plaid j’ai besoin d’aide

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour Patricia,

        Merci pour ton témoignage.

        Je comprend tout à fait ta situation mais ce n’est pas insurmontable. Je te conseil de te référer à ce qui a été dit dans l’article pour t’aider à surmonter cette épreuve.

        Bien à toi,
        Mathieu

  54. Sonia

    Bonjour Mathieu,
    Moi mon cas est très grave en plus c’est mon voisin.
    Ça fait 7ans environs que je souffres par ce que et l’aime et lui non, le pire c’est que le fait qu’il ne m’aime pas ne m’aide même pas à ne plus l’aimer. J’ai déjà tout essayé et des psy en ligne et autres.
    J’espère que ton article m’aidera à surmonter ce que je traverse par ce que ça me dépasse vraiment et je n’en peux plus de souffrir ainsi.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Sonia,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      C’est une situation compliquée mais pas insurmontable. Je t’invite à te référer à ce qui a été dit dans l’article et à télécharger cet ebook : https://www.penser-et-agir.fr/ebook-oublier-son-ex/

      Bon courage,
      Mathieu.

      Réponse
  55. jaco

    il y a plus de trois ans que j’ai connus une personnes et nous avons vecu un grand amour chacun en habitant sous un autre toit qui étaient notre choix voila que pour certaine circonstance elle a du partir et habiter a l’étranger lors de mon prmier passage pour la retrouver ce fut une semaine d’amour comme nous l’avons connus avant les contacts par la suite étaient plus que positif mais voila depuis peu son affection a diminuer et les contacts on été interrompus pourtant elle ma toujours dis de toujours m’aimer mais que les circonstance de vie peu changer l’affection

    Réponse
  56. freddy

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de mal: en fait, je suis en couple et nous connaissons une amie mariée. Seulement, cette amie a des soucis avec lui et nous nous écrivons assez régulièrement au point que lorsque je n’ai pas de nouvelles, je ne suis pas très bien. Elle occupe mes pensées. Je ne veux pas quitter ma compagne alors j’essaie de couper tout contact avec cette amie mais c’est très dur.

    Réponse
    • liloutte

      Ecoute, si cette fille (ou femme) a des soucis avec son homme, que tu vois que toi de ton côté avec ta partenaire il y a du gaz dans l’air et qu’avec cette personne il y aurait une ouverture alors n’hésite pas…

      Ne coupe pas vos contacts… Si vous devez vous rapprocher ça se fera ou ça ne se fera pas… Regarde plus bas mon histoire : Avec ce type notre histoire à commencée il y a 35 ans et nous n’en sommes pas détachés… Trop lâches ou trop rigoristes pour avoir tout envoyé « péter » à l’époque, nous sommes restés dans le regret… Lui, il traîne son vieux couple sans amour et moi je n’ai jamais refait ma vie après ma séparation avec mon mari de l’époque… Nous avons 74 et 76 ans.
      Fonce…
      liloutte

      Réponse
  57. Cassie

    Bonjour,
    Je rencontre une difficulté pour oublier quelqu’un, notamment par rapport à ce qui peut rappeler cette personne (le troisième critère).
    On s’est rencontrés à l’occasion d’une activité particulière dont je ne peux me séparer, ayant grandi avec et souhaitant poursuivre une de mes passions. Je veux bien croire que ma passion, antérieure à cette rencontre, peut-être plus forte que le fantasme d’une relation impossible, mais c’est difficile.

    Surtout, le plus dur, c’est que le nom de cette personne était un nom commun que j’entends – pas tout le temps sinon il sonnerait comme un mot neutre – mais assez régulièrement, au quotidien.
    Dans une telle situation, il est difficile de supprimer et éviter tout ce qui peut me le rappeler. J’ai l’impression de l’entendre partout.

    Pour le reste, j’ai déjà mis en œuvre les autres conseils, dont je vous remercie.

    Réponse
  58. Ange déçu

    Bonjour Mathieu…
    Merci pour votre article, très pertinent. La question est : que faire pour vouloir oublier et s’y tenir surtout ? Quand il n’y a eu que des ratés et que l’on s’est illusionnés pour être ne serait-ce qu’amis ? Quand on est quelqu’un qui ne sait pas abandonner et qu’on s’affaiblit à se dire qu’on pourrait être forte en cotôyant cette personne ?
    Cela fait 15 ans que j’aime un homme rencontré au détour d’une rue, et qui est devenu célebre entre temps, qui s’est marié, a eu des enfants sous mes yeux admiratifs. Toute la difficulté étant que je le vois dans les médias, que je tombe dessus par hasard, il est partout et je me sens minuscule, je l’idéalise tout en ayant conscience de ça. Le pire, c’est que j’avais des ambitions dans le même domaine que lui, mais le fait qu’on soit en contact un peu plus « étroit » que le reste des gens sans jamais partager quoi que ce soit à ce sujet a brisé mes rêves, et tous mes projets dans ce sens sont tombés à l’eau. Je lui dis tout depuis si longtemps, il est mon confident, mais ça ne va que dans un sens. Il me répond quand ça lui chante de temps en temps et je me languis de ses miettes d’attention comme une groupie. J’ai l’impression qu’en l’abandonnant lui j’abandonne mon jardin secret et tous mes rêves et espoirs, ma vocation qui s’est essoufflée, et moi avec. Que ça ne sert plus à rien, sauf que depuis gamine c’était mon seul moyen de m’exprimer et d’évacuer. C’est dur et je souffre énormément de cette situation, qui me demande un double deuil impossible. Que faire ?

    Réponse
  59. liloutte

    Facile à dire…
    Après 14 ans de liaison avec des ruptures et des reprises de ma part j’ai enfin mis un point final. Il y a de cela 20 ans. Mais mon ex (toujours marié) me téléphone 3 fois par an environ… Dernièrement il a lâché « Je tiens à toi, Je n’ai pas oublié ce que nous avons vécu… » Comme je suis assez impressionnable je suis depuis 15 jours perturbée et je pense à notre passé commun… Cet homme était un faible et le restera toute sa vie.
    Il faudrait qu’il me foute la paix une bonne foi… Le lui dire me ferait cependant de la peine… Maintenant nous sommes âgés… Son ménage ne marche plus depuis des lustres et c’est un grand cardiaque. Je pense cependant ne plus tenir à lui : Quand il arrête ses coups de fils plusieurs mois je m’en fou…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour!

      Merci pour votre témoignage.

      N’hésitez pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Vous pouvez aussi choisir de tester l’une des méthodes qui vous inspire le plus.

      A très bientôt sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
      • liloutte

        Ca commence à passer… Je reprends le cours normal de mes pensées.. J’ai l’habitude de ces périodes que j’appelle « remember » ça sonne bien… Nous sommes âgés (74 et 76 ans), je ne lui ferai jamais reproche de me téléphoner, il est trop cardiaque, si j’apprenais qu’il est DCD j’en aurais le remord. C’est d’ailleurs ce que je me dis. S’il n’appelle plus jamais c’est qu’il sera parti avant moi et si une voix mécanique lui répond « Le numéro que vous avez composé n’est plus attribué » ce sera moi… (Voir ce que j’ai conseillé à Freddy).

  60. Stéphanie

    Bonjour,
    Cela fait 2 ans que j’ai du mal à oublier une personne que j’ai aimé et que j’aime encore actuellement, malgré qu’il m’a dit il y a quelques mois qu’il était en couple, il m’a proposé son amitié que j’ai refusé car ça serait trop dur. Je pense à lui tous les jours, parce que je pense qu’au fond j’attends un retour de sa part même si je me fais des illusions mais c’est plus fort que moi. J’aimerais pouvoir passer à autre chose et me dire que ce n’est pas l’homme de ma vie mais je n’y arrive pas pour le moment.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Stéphanie!

      Merci pour ton témoignage.

      N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

      À très bientôt sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  61. Erwan

    Bonjour,
    Je me rends compte après lecture, que ces étapes, je les ai faites instinctivement.
    Mon cas est bien particulier, car je suis marié, j’aime ma femme, mais je suis tombé amoureux de sa soeur…
    Difficile dans ces cas-la, de couper les ponts… Ca fait plus de 2 ans maintenant.
    Je pense que la personne en question ne connaissait pas mes sentiments pour elle, malgrès le fait d’avoir évoqué avec elle au début du désir… Ce même désir s’est finalement transformé en obsession et en amour. J’en étais malade, même au point de ne plus vouloir manger… Elle m’a evidement repoussé et a refusé de me parler.
    Ma femme, elle se doutait que ça n’allait pas puisque mon comportement avait changé.
    J’ai réussi a faire en sorte de limiter les contacts, j’ai effacé son n° de téléphone.
    J’ai longtemps culpabilisé devant l’incompréhension de ma femme… J’ai fini par lui avoué que je ressentais des choses pour quelqu’un d’autre ( sans lui dire qu’il s’agissait de sa soeur ) … Elle a été choquée… Ca m’a rendu encore plus triste.
    Je me suis fait de nouveaux amis par le biai de ma passion… Je me suis investit a fond dedans.
    Nous avons adopté un chat et je m’occupe a 100% de mes enfants.
    Maintenant je redoute les futurs repas de famille, car je ne veux plus la voir… Je lui en veux de ne pas avoir voulu m’écouter et de s’être moqué de moi. J’essaye de ne pas la detester, mais c’est encore un autre sentiment compliqué à gérer.
    Je ne suis pas complètement guérri, je le sais bien… Ma femme, elle est malheureuse pour moi.
    Maintenant je me pose la question de dire à ma femme qu’il s’agissait en fait de sa soeur ( bien que je pense qu’elle l’ai compris )
    Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que je devrais faire ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour!

      Merci pour votre témoignage.

      Référez-vous à ce qui est énoncé dans l’article ce qui est énoncé dans l’article.

      A très bientôt sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  62. rose

    Bonjour,
    Mon conjoint est parti depuis 3 mois suite à une relation de 18 ans.
    Il est parti vivre chez sa mère et moi je suis restée dans la maison, dont il est propriétaire, avec notre fille de 14 ans et je lui verse un loyer en échange.
    Est-il possible de se reconstruire en étant dans la maison ? Je n’arrive pas à changer les meubles et le reste, tout est dans l’état et je suis en dépression.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci.

    Réponse
  63. Valérie

    J’ai beaucoup de mal à oublier un collègue qui me trouve très attirante…Je suis mariée depuis 16 ans et mon époux et moi ne semblons plus sur la même longueur d’onde..Il refuse de faire des efforts et refuse de se montrerplus attentionné avec moi .Il se donne des excuses et dit qu’il est comme ça…Il ne fait presque plus aucun efforts…J’ai récemment repris contact avec l’autre personne qui veut juste discuter avec. Moi ..Notre attirance est devenue réciproque..Je l’ai ressentie plusieurs fois mais j’ai essayé de l’éviter…Comme je ne sais pas comment je me comporterais avec Lui ..Je ne prends aucun risque de le voir seule…Je ressens beaucoup d’amitié , de respect d’attirance et de plaisir à être en contact avec cette personne….Je ne veux en aucun cas me servir de lui….Il sait qu’ il me fait de l’effet et ne semble pas comprendre mes résistances…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article.

      Bien à toi,

      Mathieu.

      Réponse
  64. Stephane

    Bonjour,
    Article très intéressant. Le plus dur est d’appliquer ces méthodes dans la vraie vie.
    Je suis moi-même en ce moment dans une situation d’amour impossible avec une femme, qui dure depuis plus d’un an. J’en suis au point d’être persuadé que cet amour est impossible, et qu’il me faut maintenant couper les ponts avec cette personne que j’aime. L’annoncer est un acte très difficile, car c’est faire du mal à une personne que l’on aime, et donc devenir « méchant ». Etant d’un naturel gentil, j’ai peur de ne pas trouver le bon moment et les bons mots pour dire que c’est terminé, et que l’on ne se reverra plus. Et aussi d’accepter que cette conversation (en réel ou au téléphone ?) sera la dernière.
    Après, il faudra tenir bon pour ne pas renouer le contact.
    Si vous avez des conseils je suis preneur. Par avance merci.

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire et votre confiance en partageant votre situation personnelle. Il est certain que mettre fin à une relation, surtout lorsqu’il s’agit d’un amour profond et considéré comme impossible, est une épreuve des plus douloureuses. Cependant, il est important de se rappeler que prendre soin de soi et de son bien-être émotionnel est primordial.

      Il est tout à fait normal de ressentir de la peur à l’idée de devenir le « méchant » dans cette histoire. Mais il est essentiel de comprendre que mettre fin à une relation qui ne vous apporte plus de bonheur ou qui est devenue toxique n’est pas un acte de méchanceté. C’est plutôt un acte de courage et d’amour-propre. Vous avez le droit de chercher votre propre bonheur et de prendre des décisions difficiles pour votre bien-être.

      Concernant le moment et les mots à choisir pour annoncer la fin de cette relation, il n’y a pas de réponse universelle. Cependant, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

      Choisissez un moment approprié : Optez pour un moment calme, où vous pourrez tous les deux vous exprimer sans être interrompus.

      Soyez honnête et direct : Exprimez vos sentiments honnêtement, sans pour autant être blessant. Expliquez pourquoi vous pensez que cette relation ne peut plus continuer.

      Utilisez des « je » plutôt que des « tu » : Par exemple, « Je ressens que… » au lieu de « Tu me fais ressentir… ». Cela évite de mettre l’autre sur la défensive.

      Préparez-vous à toutes les réactions : La personne pourrait être triste, en colère, ou même soulagée. Préparez-vous à accepter ses émotions.

      Choisissez le moyen de communication le plus respectueux : Si possible, préférez une conversation en face à face. Si cela n’est pas réalisable, un appel téléphonique est plus personnel qu’un message texte.

      Après la conversation, il est crucial de maintenir la distance pour vous permettre à tous les deux de guérir. Cela peut être extrêmement difficile, mais c’est souvent nécessaire pour surmonter la douleur et avancer.

      Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, engagez-vous dans des activités qui vous font plaisir et vous permettent de vous reconstruire. C’est un processus, et il est normal de ressentir une gamme d’émotions.

      Si vous ressentez le besoin, n’hésitez pas à chercher le soutien d’un professionnel. Un psychologue ou un coach de vie peut vous offrir un espace sécuritaire pour exprimer vos sentiments et vous aider à naviguer à travers cette période difficile.

      Je vous souhaite beaucoup de courage et de force dans cette épreuve. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul, et qu’il est possible de trouver la paix et le bonheur après une relation difficile.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :