Le magnétisme existe depuis des milliers d’années. Déjà dans l’Ancienne Égypte, les prêtres imposaient leurs mains aux patients pour les guérir. Au fil des siècles, les guérisseurs et rebouteux ont utilisé le magnétisme comme technique thérapeutique naturelle. Alors que pendant longtemps, on le considérait comme une science ésotérique à l’instar de nombreuses autres médecines alternatives, l’on constate aujourd’hui un réel regain d’intérêt. Je vous invite à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur la passe magnétique et les diverses méthodes de guérison mises en œuvre par les magnétiseurs.
Sommaire
Qu’est-ce que le magnétisme ?
Avant que nous ne parlions de passe magnétique et autres, je tiens avant tout à vous rappeler que : le magnétisme renvoie à l’utilisation des fluides magnétiques dans le but de soigner certains maux. C’est une forme de médecine non conventionnelle permettant de transmettre l’énergie vitale afin d’aider l’organisme à retrouver l’harmonie et l’équilibre naturel.
En effet, le magnétisme repose sur le principe selon lequel tous les êtres humains ainsi que tout ce qui les entoure sont composés d’énergies. En Asie, on parle de Qi. Notre santé physique, psychique et émotionnelle dépend du fait que cette énergie circule correctement ou non. C’est d’ailleurs sur ce principe que se reposent la plupart des soins énergétiques comme le Do in, le massage ayurvédique, le massage chinois ; massage thaïlandais, la pranathérapie, le Shiatsu.
Le magnétiseur utilise donc différents procédés (passe magnétique, souffle magnétique, imposition des mains) pour procurer de l’énergie au receveur. L’objectif est de soigner, d’apaiser des douleurs physiques et émotionnelles, puis atteindre une guérison énergétique. Cependant, cette thérapie alternative ne remplace aucunement les traitements qu’un médecin recommande.
Pourquoi et quand recourir au magnétisme ?
Dans nos sociétés modernes, le magnétisme suscite l’intérêt en vue de soigner divers maux aussi bien sur le plan physique, psychique et émotionnel. En d’autres termes, cette pratique apaise les patients en libérant les traumatismes de leur corps, de leurs émotions et leur offre une guérison énergétique. On peut donc recourir au magnétisme pour aider à soulager ou à prévenir :
- Les problèmes de santé courants comme l’eczéma, les verrues, les brûlures ;
- Les troubles de sommeil, le stress ou la dépression ;
- Les blocages émotionnels, traumatismes…
Les magnétiseurs utilisent différentes méthodes à l’instar de la passe magnétique.
Le magnétiseur : qui est-ce et quel est son rôle ?
Tous les hommes disposent du don de magnétisme. Seulement, tous ne le développent pas. Ainsi, être magnétiseur, c’est avoir pris conscience que l’on possède ce don et l’utiliser pour aider les autres. Encore appelé « guérisseur », on le considère comme celui qui ressent les troubles et qui peut y remédier en recourant à une technique de passe par exemple.
En clair, le magnétisme apparaît comme un don divin et naturel. Dans ce contexte, pour interagir, le thérapeute se dote de la foi et de la confiance en soi. Il diagnostique le patient et examine son énergie, son organisme, son psychisme et ses relations avec le monde extérieur. Notez bien que n’importe qui a la possibilité de développer son magnétisme.
Qu’il soit femme ou homme, le magnétiseur n’est pas un médecin, mais il vous aide à obtenir une guérison énergétique. Son travail consiste à créer les conditions nécessaires pour que votre corps et votre esprit se revitalisent. Il se sert donc de différentes méthodes telles que la passe magnétique pour transmettre l’énergie vitale aux organes ou aux parties de l’organisme qui se trouvent en déséquilibre et en souffrance.
Certes, plusieurs personnes estiment que la thérapie magnétique ne peut pas totalement guérir. Mais on l’utilise pour réduire les symptômes d’un mal ou le prévenir si toutes les conditions sont réunies. De nos jours, plusieurs établissements hospitaliers font appel aux magnétiseurs pour le traitement des patients en guise de renforcement à la médecine moderne.
Les différentes techniques de passe magnétique
On présente une passe magnétique comme « la transmission d’une force spirituelle et psychique qui exclut tout contact physique dans son application ». Cette définition est tirée d’un article publié sur le site centre spirite lyonnais Allan Kardec. En résumé, une passe est un mouvement lent ou rapide effectué par le magnétiseur. Elle consiste à « passer » au-dessus de la partie du corps ou de l’organe à traiter sans qu’aucun contact physique soit établi.
Les passes magnétiques longitudinales
Une passe magnétique longitudinale permet de charger le patient en énergie pour le soulager et l’apaiser. Les magnétiseurs l’utilisent généralement en début de séance, peu importe la pathologie à traiter. On distingue la passe longitudinale :
- À grand courant : on la pratique de la tête à l’extrémité des pieds soit à l’aide d’une main, ou avec les 2 mains de chaque côté du corps selon les besoins, à une distance de 10 à 20 cm du corps.
- À petit courant : traite qu’une partie limitée du corps (la tête au bassin ; du bassin aux pieds ou le long d’une zone malade.
Pour un effet stimulant, le magnétiseur peut pratiquer la passe magnétique longitudinale lentement et à une distance de 40 à 50 cm.
Les passes magnétiques transversales
On parle de passe transversale lorsque le magnétiseur se place devant la zone à traiter et effectue un mouvement d’« essuie-glace » avec sa main. Il répète autant de fois que nécessaire le mouvement tout en s’éloignant du corps du patient. Cette technique permet de répartir une énergie trop concentrée à un endroit précis du corps. Elle aide à soulager les troubles occasionnés par le trop-plein d’énergie. Le magnétiseur utilise la passe magnétique transversale souvent à la fin d’une séance de magnétisme dans le but d’éviter les surcharges, source d’inconfort, qui peuvent avoir lieu dans les 24 heures après le traitement.
On réalise une passe magnétique transversale au niveau de la tête ou de la poitrine dans les cas bien précis. Elles produisent un effet calmant. Ainsi, le patient ressent de la fraicheur sur la zone dégagée.
Circonvolutions palmaires
Pour guérir par cette technique, le magnétiseur place sa main à 2 ou 3 cm de la zone à traiter. Il effectue des mouvements circulaires dont le centre correspondra au centre du mal ou de la douleur. Il doit réaliser les mouvements de la main dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Pour calmer une douleur, il élargit les cercles et les réduit s’il souhaite accomplir une action énergétique.
Les impositions de main
Elles permettent de soigner le patient en agissant sur ses zones énergétiques.
- L’imposition palmaire est une imposition d’une ou deux mains, à 10 à 15 centimètres au-dessus de la région à traiter. Cela, pendant 2 à 4 minutes ;
- L’imposition digitale consiste à imposer le bout des doigts sur la partie douloureuse du corps.
Quelles sont les autres techniques utilisées par le magnétiseur ?
En dehors de la passe magnétique, le magnétiseur a recours à plusieurs autres techniques. On peut évoquer :
- Le contact direct :
- Le massage magnétique grâce auquel le magnétiseur transfère un flux énergétique qui apporte du bien-être en touchant la partie à soulager ;
- Les effleurages qui consistent à caresser délicatement de haut en bas l’endroit du corps à traiter en pratiquant de petites pressions très douces ;
- Les frictions qui permettent au magnétiseur de frôler avec énergie la partie à soigner ;
- Le souffle chaud ou froid qui, selon le cas, stimule ou produit des effets calmants.
0 commentaires