pourquoi créer une life list
0
241
0
241

Pourquoi et comment rédiger sa life list ?

Accueil > Epanouissement personnel > Pourquoi et comment rédiger sa life list ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Transcription textuelle :

Bienvenue au douzième épisode de la série « Agir au quotidien » et dans le lequel on va parler de concept de « Life List » ou en français la « liste de ses envies ».

On va voir pourquoi c’est intéressant de dresser une liste de ses envies et comment la dresser. Je vais vous donner 4 clés pour dresser votre Life List.

Qu’est ce qu’une Life List ?

Une Life List, c’est tout simplement un petit carnet dans lequel vous allez noter tout ce dont vous avez envie. Et vous allez noter un petit peu tout et n’importe quoi, c’est à dire que vous pouvez très bien noter l’envie d’aller dans un restaurant. Un restaurant qui serait peut-être un peu cher ou gastronomique par exemple. Vous allez vous dire : « J’ai envie d’aller manger ici un jour ». De la même manière, peut-être vous dites-vous : « J’ai envie de partir pendant un mois dans tel pays ».

C’est une liste qui est personnelle, qui est à vous, où vous pouvez écrire ce que vous voulez.

Vous allez pouvoir vous dire : « Voilà ! Aujourd’hui j’ai tel âge, je suis à tel moment de ma vie, et voilà un certain nombre d’envies que j’ai, un certain nombre de rêves ». Pas forcément des rêves grandioses. Vous pouvez bien sûr écrire des rêves grandioses. Il ne faut pas avoir peur d’écrire des rêves importants. C’est très bien aussi. Mais pensez à noter les petits rêves que vous souhaitez réaliser mais que vous n’avez jamais fait.

Peut-être, une envie très simple. Pour pourriez avoir envie d’aller dans un parc d’attraction que vous n’avez jamais fait et qui est juste à côté de chez vous par exemple. Et bien vous pouvez vous dire : « Ça fait longtemps que j’ai envie de partir dans ce parc d’attraction ». Donc, allez dans tel parc d’attraction même si c’est à une demi-heure de chez vous, même si ce n’est pas un truc hallucinant, notez-le.

Je vous expliquerai après pourquoi.

Voilà ce que c’est qu’une Life List. Vous notez tout simplement à chaque fois sur une ligne, une envie que vous avez. Et vous les listez tout simplement.

Alors quelles sont les clés pour faire cette Life List ?

Vous devez savoir ce que vous voulez

La première clé, c’est de savoir ce que vous voulez.

Une Life List, c’est quelque chose de personnel. Ça ne sert à rien de se dire : « Tiens, je vais aller grappiller des idées à droite et à gauche, et voir ce que font les gens sur Internet, voir les communautés qui ont des Life List etc. » Et de prendre absolument le rêve que tout le monde a en commun.

Par exemple, si le rêve de la plupart des gens est de faire un saut en parachute, mais que ce n’est pas du tout votre truc, il ne faut pas que votre Life List devienne une contrainte. Je vois des personnes qui sont un petit peu des geeks du développement personnel on va dire, et qui notent des rêves hallucinants parce qu’un tel ou un tel le fait aussi.

C’est totalement ridicule.

Soyez toujours dans un esprit où vous agissez pour vous. Le développement personnel, c’est personnel. Notez les choses qui vous font plaisir, à VOUS. Apprenez à vous connaitre et sachez ce que vous souhaitez réellement faire.

La première clé était : Connaissez-vous vraiment et posez-vous la question. Et la deuxième clé est : Ne vous laissez pas influencer par les autres. Ce sont des clés qui vont ensembles.

Soyez très précis

Vous n’allez pas écrire « Je veux faire un tour du monde ». Parce que faire un tour du monde, ça ne veut rien dire !

À moins que vous preniez un avion, que vous décolliez de Paris et que vous y reveniez : ce qui n’a pas de grand intérêt. Vous n’allez pas pouvoir mesurer l’avancement cette envie sur votre Life List. Ce que je vous conseille de faire si par exemple vous avez envie de faire un tour du monde, c’est de faire une ligne pour dire « J’ai envie de visiter l’Allemagne »« J’ai envie de visiter Riga en Lituanie », « J’ai envie de visiter Tokyo au Japon », « J’ai envie de visiter Viennes en Autriche »… Vous pouvez aussi écrire « J’ai envie de passer trois jours à Viennes », « J’ai envie de passer une semaine à Viennes », « J’ai envie de passer un mois à l’Ile Maurice », etc.

Essayez d’avoir des envies qui sont tout le temps précises. Plus c’est précis, plus c’est atteignable. Et plus c’est atteignable, vous allez pouvoir rayer ensuite dans votre Life List en vous disant : « Et bien voilà, je l’ai fait. C’était super. C’était cool. »

Ne vous limitez pas !

Lorsque vous établissez votre Life List, déjà il n’y a pas de limite à vos envies. La vie est faite pour être vécue à fond. Donc il n’y a pas de limite. Vous mettez tout ce qui vous passe par la tête.

Par exemple si après cette vidéo, vous commencez à rédiger une Life List (ce que je vous encourage à faire), cette Life List n’est pas une finalité. Ce n’est pas parce que vous avez écrit 50 envies sur votre Life List que vous allez vous couchez ce soir et vous dire : « Voilà ! J’ai fini ma Life List, et il faut que je fasse tout ça dans ma vie ».

Il n’y a pas d’obligation. Et surtout, ce n’est pas une finalité.

C’est-à-dire que votre Life List va évoluer avec vous toute votre vie. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus vous évoluez, plus vous avez des envies différentes. Forcément, il y a des changements dans votre vie. Vous allez avoir telle ou telle envie à un moment donné. Et vous allez pouvoir à chaque fois mettre à jour votre Life List et l’entretenir.

C’est quelque chose qui va vous accompagner tout le temps. Puis lorsque vous aurez des vacances, vous allez pouvoir piocher dans cette Life List. Dès que vous aurez un moment libre. Vous allez pouvoir piocher une idée et vous dire : « Voilà ! Je vais faire telle chose, tel jour ». Et puis planifier une de vos envies, et puis ensuite rayer tout simplement.

Passez à l’action et créez votre Life List

Je vous invite tout de suite à passer à l’action et à créer votre première Life List.

Voilà ! C’était Mathieu Vénisse, du site « Penser-et-agir.fr » pour l’épisode 12 de la série « Agir au Quotidien ». Si ça vous a plu, et bien n’hésitez pas à partager cette vidéo avec vos proches pour leur faire découvrir le concept de Life List.

Et si vous voulez aller plus loin, rejoignez la Formation Express. C’est une formation de 11 jours où vous vous inscrivez. C’est gratuit. Et puis pendant 11 jours, vous allez recevoir une vidéo par jour, ainsi que des fiches action, des fiches PDF qui sont de qualité professionnelle pour vous aider à avancer dans vos projets et aller plus loin. C’est totalement gratuit et sans aucun engagement. Donc n’hésitez pas à rejoindre cette formation.

D’ailleurs, on va traiter (avec la fiche action n°4) de la passion. Quand vous avez identifié une passion, vous pouvez trouver aussi des activités, des choses que vous avez envie de faire, à ajouter dans votre Life List.

Pour rejoindre la Formation Express, utilisez le formulaire qui se trouve à la suite de cet article.

Merci d’avoir écouté. J’espère que ça vous a plu. Et je vous dis à demain pour l’épisode 13.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :