Tout le monde ou presque court après la chance. Lorsqu’une personne réussit par exemple à décrocher le gros lot aux lotos, on envie souvent sa chance. Dans le même temps, nous sommes très nombreux à espérer que la chance nous court après, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Que faut-il faire pour provoquer la chance ? Quels sont les artifices qui n’attirent pas la chance contrairement aux apparences et aux croyances communes ? Dans cet article, je vous présente, dans un premier temps, ce que vous ne devez pas faire et, dans un second temps, les 3 comportements à adopter pour provoquer la chance.
Sommaire
Comment être chanceux : ce que la majorité fait
D’après une étude, 6 personnes sur 10 croient qu’il est possible de provoquer la chance. Ces personnes déploient de nombreux artifices qui sont censé leur faciliter la vie et attirer la chance. Par exemple, ils utilisent quelques outils plus ou moins connus :
1. Le pentacle de la chance
Un pentacle de la chance est aussi ce qu’on appelle habituellement un porte bonheur. Ces accessoires sont des colliers, bagues, chaines de cou, ou bracelets qui sont censés provoquer la chance. Un pentacle de la chance peut être proposé par un médium, ou un astrologue. Les personnes qui en portent disent souvent qu’elles ont plus de chance et de réussite dans la vie. Voilà pourquoi le marché des pentacles de la chance brasse des millions d’euros chaque année.
2. Les prières pour retrouver sa chance
Pour d’autres personnes, ce sont les prières qui semblent porter leurs fruits. Il y en a qui récitent le rosaire, font appel aux saints, se tournent même vers des divinités locales ou tribales. Dans certains endroits du monde, on fait des sacrifices d’animaux et des prières aux esprits pour retrouver sa chance. Ces sacrifices s’effectuent régulièrement, parfois chaque mois ou toutes les 2 semaines !
D’après-vous pensez-vous que sacrifices d’animaux fonctionnent vraiment ? Si vous êtes un occidental vous devez trouver cette question assez simpliste et vous avez peut-être envie de me répondre : « bien sur que non ça ne fonctionne pas ! ». Pourtant, dans nos sociétés, la plupart des personnes croit aux portes bonheur (comme expliqué au paragraphe précédent). Une deuxième question, maintenant : pensez-vous que les portes-bonheurs fonctionnent ? L’idée est la même en fait, seule la culture et les coutumes changent. Sacrifices, portes-bonheurs, prières, etc. Et si c’était l’intention qu’on mettait dans ces « gadgets » qui faisait tout et pas les objets ou rituels en eux-mêmes ?
Ça mérite réflexion non ? Continuons…
3. Provoquer sa chance avec de petites combines
Les plus jeunes et certains adultes pensent qu’on peut provoquer sa chance en réalisant des petites combines en apparence anodines. Par exemple, ils organisent de petits paris clandestins pour avoir plus d’argent rapidement. Ils peuvent aussi trafiquer de la drogue, des médicaments, et réaliser toutes sortes de choses illégales en pensant que la chance leur sourira toujours et qu’ils s’en sortiront sans dommages. Quelquefois, ceux qui agissent ainsi se disent que les astres, les esprits ou d’autres forces invisibles leur procurent la chance nécessaire pour prendre de tels risques.
Je réitère donc ma question : peut-on vraiment provoquer la chance en agissant ainsi ? Encore une fois, est-ce que cela ne dépend tout simplement d’un conditionnement inconscient du à son éducation et son milieu d’évolution ?
Est-ce que ça fonctionne vraiment ?
Tout porte à croire que les éléments listés plus haut ne contribuent pas vraiment à provoquer sa chance. Reprenons-les un par un.
Le pentacle de la chance est un artifice pour abuser les esprits ignorants. Ce sont les médiums qui le disent eux-mêmes. Nombre d’entre eux déclarent qu’ils fournissent simplement à leurs clients un porte-bonheur qui leur fait croire ce qu’ils veulent bien croire. Pour dire les choses simplement, les astrologues et autres médiums s’enrichissent simplement parce que vous êtes ignorants. D’ailleurs, celui qui porte un artifice de ce type pour provoquer sa chance a souvent autant, sinon plus de problèmes qu’un autre qui n’en porte pas. Pourquoi ? Parce qu’en portant ce gadget il ne se focalise pas sur la chance que ça pourrait lui apporter mais sur les problèmes qui l’ont conduits à le porter…
Que faut-il penser des prières pour attirer la chance à soi ? Prier, c’est bien. Mais les forces invoquées sont-elles vraiment capables d’agir dans votre vie ? Pouvez-vous provoquer la chance en vous adressant à une personne décédée, ou une force que vous ne connaissez même pas ? Le fait est que ceux qui se demandent comment être chanceux et se contentent de prier n’améliorent pas forcément leur vie. C’est encore une fois la croyance que vous mettez dans votre actions qui fera tout.
Tenez : dans certains pays d’Afrique et d’Amérique latine, on trouve encore des gens très croyants qui prient plusieurs fois par jour. Pour autant, leur situation personnelle reste très précaire. Les prières pour retrouver sa chance devraient marcher dans ce cas n’est-ce-pas ?
Mais c’est loin d’être le cas…
Et les petites combines alors ?
On ne provoque pas sa chance en vivant en marge de la loi. Tôt ou tard, vous vous ferez prendre. Comment être chanceux quand on prend des risques inconsidérés qui ajoutent du stress à la vie ? Ces astuces pour devenir plus chanceux ne fonctionnent pas. Vous devriez procéder autrement. Mais comment ? Lisez la suite de l’article.
Ce qu’il faut faire pour provoquer la chance
Les choses à faire pour provoquer sa chance pourraient vous sembler simplistes, mais elles fonctionnent vraiment. Qu’est-ce-qui fait leur force ? Eh bien, c’est le fait qu’elles sont basées sur une vérité cardinale que 9 personnes sur 10 ignorent. Vous voulez la connaître ? La voici :
La chance n’existe que dans votre esprit et dans votre manière de percevoir le monde
Comment est-ce possible, dites-vous ? Interrogez les personnes à succès, Winston Churchill par exemple. Cet ancien premier ministre britannique a eu un parcours exceptionnel, mais semé d’épreuves et d’embûches. Il avait tout contre lui mais est devenu l’un des plus grands hommes politiques du siècle dernier. Vous pensez qu’il a eu beaucoup de chance ? Pas lui. Churchill a dit un jour :
« La chance n’existe pas. Ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails » – Winston Churchill
Cela signifie que provoquer sa chance, c’est travailler et agir de façon méticuleuse. Pour cela, il faut commencer par adopter le premier des 3 principes de la chance :
Provoquer la chance : ayez un état d’esprit positif et confiant
Si vous voulez attirer plus de chance, croyez en vous-mêmes. Bannissez le doute et les pensées négatives. Pourquoi ? Parce que l’optimisme et les pensées positives poussent à l’action. Si vous partez du principe que vous n’y arriverez jamais, vous agirez en looser et ce sera dommage pour vous.
Comment cultiver un bon état d’esprit au lieu de porter un pentacle de la chance ? Lisez cet article qui vous aidera à réussir tout ce que vous entreprenez grâce à un état d’esprit confiant et conquérant. Si vous avez un état d’esprit positif et de la confiance en vous, tout ou presque vous réussira. Vous parviendrez même à provoquer la chance pour obtenir ce que vous voulez.
On améliore la confiance en soi en réalisant de petits exercices et en relevant des défis au quotidien. Allez au-delà de vos phobies. Si vous craignez par exemple de prendre un reptile dans vos mains, faites tout ce qui est possible pour surmonter cette peur. Vous serez alors plus armé pour affronter le quotidien. Et comme par enchantement, vous aurez plus de chance parce que votre état d’esprit est armé pour oser plus, prendre des risques et persévérer.
Les chanceux sont des travailleurs acharnés
Voilà le deuxième principe pour provoquer sa chance. Plutôt que de se contenter de prières pour retrouver sa chance, ne ménagez pas vos efforts. Soyez un travailleur acharné, donnez le meilleur de vous-mêmes. Si vous faites du goût du travail une habitude de vie, vous aurez plus d’opportunités que d’autres. La vie est ainsi faite, et je vous explique pourquoi.
Supposez que vous soyez un patron. Vous voulez étendre votre rayon d’action et recherchez un collaborateur qui atteindra vos objectifs. Vers qui vous tournez-vous ? L’employé nonchalant qui justifie ses retards avec 1001 raisons saugrenues ? Ou celui qui vient au travail avant l’heure, respecte ses heures de pause et rentre après tout le monde ? Si vous devez vous séparer d’une partie de vos employés, qui retiendrez-vous ? Le travailleur naturellement. On dira qu’il peut provoquer la chance ? Qu’il est très chanceux de ne pas avoir perdu son travail, ou de s’être vu offrir une promotion ? Non. Tout cela est le résultat de son travail et de sa persévérance
Ce n’est pas par hasard que cette citation de Thomas Jefferson trône sur les murs de certains patrons d’entreprises talentueux :
« Je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » – Thomas Jefferson
Comment être chanceux ? Travaillez dur, la chance vous sourira.
Saisissez les opportunités
Voilà une autre piste pour provoquer la chance. Malheureusement, des personnes optimistes, confiantes et travailleuses échouent souvent sur ce point. Elles ne comprennent que trop tard qu’il faut provoquer sa chance en saisissant les opportunités au vol.
C’est parfois en raison d’une trop grande hésitation qu’on échoue à saisir les bonnes opportunités. Vous vous dites peut-être : « ce n’est pas le bon moment » ou « Une autre occasion se présentera ». La peur de l’échec ne doit pas vous inhiber. Lorsqu’une occasion de faire plus, d’évoluer dans votre carrière, ou de faire connaissance avec une personne qui vous inspire se présente, saisissez-la. C’est peut-être la seule occasion que vous aurez de changer de vie. Ne laissez pas vos peurs vous ralentir.
Quand on se demande comment être chanceux, on doit être prêt à faire plus pour changer de vie. On doit tenter ce qui nous semblait jusqu’alors impossible. Voilà l’état d’esprit qui vous vaudra de réussir, au lieu de vous contenter de simples portes-bonheur ou prières pour provoquer la chance.
Et vous, avez-vous des conseils à donner pour être plus chanceux ? Vos expériences pour attirer et provoquer la chance m’intéressent.
Merci pour cette réflexion sur la chance ! Je pense qu’on pourrait même la décrire comme une compétence, c’est en tous cas ce que porte à croire l’étude de Richard Wiseman à ce propos. Il nous donne même des axes d’amélioration pour nous permettre de devenir plus chanceux (selon ses expériences sur plus de 400 cobayes). Ce sont des caractéristiques que portent en eux les « chanceux » et qui peuvent se développer :
1- Les chanceux on le talent de créer et de repérer les opportunités.
2- Les chanceux écoutent leurs intuitions car ils se font confiance
3- Les chanceux envisagent et se projettent dans leur réussite au début de chacun de leurs projets
4- Les chanceux sont particulièrement résilients, cela leur permet de recycler facilement leurs malchances en opportunités.
À bientôt,
Lucien
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et surtout pour tes précisions
C’est toujours un plaisir de te lire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
D’accord dans l’ensemble mais pas sur certains points..
Travailler beaucoup.. oui mais intelligemment.
Selon moi faire beaucoup d’heures pour une entreprise ne vous donnera pas « plus de chances »… tout au plus, vous aurez une augmentation de quelques euros et vous ne serez pas virés oui.. mais ce n’est pas pour moi le symbole d’une vie chanceuse et épanouissante. Car derrière on sacrifie sa vie de famille et ses loisirs pour ce travail.
La vraie chance pour moi se situe dans l’opportunité d’avoir un boulot qui rapporte suffisamment pour pouvoir profiter du reste.
Totalement d’accord avec vous.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Belle philosophie de vie!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
C’est la vraie reponse
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
je suis tout à fait en accord avec ta réponse Killian si tu sacrifie ta famille et ton temps tu ne saurais prétendre être heureux car tu n’a pas la possibilité de te reposer parfaitement de profiter de ta famille de ton argent de t’évader en fait tu ne fais que assujettir d’avantage
Oui vous avez raison,
La chance ou bien le bonheur est que je parvienne à avoir du boulot où je gagne suffisament d’argent pour pouvoir économiser beaucoup et réaliser mon rêve.
Je suis parfaitement d’accord avec tout ce qui a été dit. seulement pour moi, en dehors des aptitudes que vous devez avoir, il y a aussi l’environnement dans lequel vous vivez et aussi certainement d’autres éléments extérieurs ou naturels: une beauté naturelle peut être un facteur de chance.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
En effet, l’environnement entre en compte
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Il faut vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
C’est très vrai!
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Merci pour cette belle plume. Style rédactionnel limpide et claire. Je retiens une chose: la chance n’existe pas, mais elle peut se provoquer. Autrement dit, il faut travailler dur mais intelligemment.L’intelligence implique une manière méthodique de travailler, un raisonnement basé sur la logique.
La détermination et la passion sont également les facteurs qui peuvent provoquer la chance. Si CR7 est le meilleur footballeur du monde de notre siècle, c’est parce qu’il a quelque chose que nombreux joueurs non pas. Au delà du travail, il faut aimer ce que l’on fait. il faudrait que cette chose nous fasse vibrer.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Il faut vivre ces rêve et être toujours heureux
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Bonjour, merci pour votre article, ma question est Comment provoquer la chance en faisant un boulot qu’on déteste, plus de motivation, un boulot qui ne paie pas bien, un boulot qui vous rends malheureux et triste, parfois même vous déprime comment appeller la chance.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Peut-être que changer de travail serait un bon début
A très vite sur Penser et Agir