Le succès est à la portée de tous, mais il n’est pas si facile à atteindre. Pour réussir et réaliser ses objectifs, il faut souvent faire preuve d’une motivation à toute épreuve. Et si c’était possible d’y parvenir grâce à une phrase-bateau qu’on a tous l’habitude de prononcer : quand on veut on peut. Vous n’êtes peut-être pas très convaincu, mais je vous invite à lire la suite de cet article. Vous y découvrirez toute la puissance de cette phrase apparemment anodine.
Sommaire
Quand on veut, peut-on vraiment ? Des avis partagés
On ne compte plus les détracteurs de phrases destinées à renforcer la motivation. Ces personnes sont appelées les pragmatiques. Pour elles, il faut absolument faire ce qu’on est censé faire, et réussir. Point barre. De leur point de vue, seuls le travail et l’effort paient, et les éléments censés booster la motivation sont simplistes et inutiles.
Cependant, les faits indiquent que ce point de vue n’est pas tout à fait exact. Le rôle de la motivation dans la réussite des objectifs n’est plus à démontrer. Le fait d’être encouragé à incontestablement un impact sur les performances. Et on peut le vérifier tous les jours. Tenez par exemple : un athlète (qui court sur un 100 mètres par exemple) motivé et encouragé par son coach et ses proches a-t-il plus de chances de réussir qu’un autre qui s’entraine seul, et n’est encouragé par personne ? Incontestablement. Ce sont les sportifs qui le disent eux-mêmes. Par conséquent, des phrases du type « quand on veut on peut » peuvent avoir leur utilité.
Il faut néanmoins reconnaître qu’il ne suffit pas de prononcer ce type de phrases pour s’en sortir. Le principe de la motivation, c’est justement de trouver les ressorts psychologiques pour passer à l’action. Par conséquent, si vous n’agissez pas en conséquence, une phrase comme celle-là ne vous servira pas à grand-chose. Voilà pourquoi je passe en revue les domaines dans lesquels cette phrase a son utilité.
Quand on veut on peut sur le plan professionnel
Nous aspirons tous à réussir le plan professionnel. Mais ce n’est pas toujours évident. En effet, la concurrence en entreprise est souvent féroce. Elle peut même vous valoir de profondes inimitiés. Comment la phrase « quand on veut on peut » vous aidera dans ces différents cas de figure ?
Cette phrase que vous vous répéterez souvent peut servir à vous fixer des objectifs par étapes. C’est le principe de la méthode Coué, et elle fonctionne pour de nombreuses personnes. Par exemple, vous comptez sur un poste de directeur commercial, alors que vous n’êtes que commercial. Si vous vous fixez des étapes précises pour postuler prochainement à ce poste, le fait de vous rappeler que nous pouvons réaliser ce que nous souhaitons vous aidera à rester concentré sur l’objectif. Chaque fois que vous devez travailler sur l’une des étapes liées à votre futur succès, rappelez-vous qu’on peut parvenir à ce qu’on désire avec des efforts soutenus.
Que conclure ? Que la phrase « quand on veut on peut » pourrait vous aider à vous fixer et à poursuivre des objectifs réalistes sur le plan professionnel, et à rester concentré sur vos objectifs malgré les difficultés. Cherchez donc les astuces pour améliorer votre motivation au travail et réussir plus facilement.
Quand on veut on peut en amour
C’est en amour que les inhibitions sont les plus fortes. Si vous avez du mal à vous lancer dans une relation amoureuse, il faut une motivation plus qu’exceptionnelle pour se surpasser. Alors, comment l’expression si usuelle vous aidera-t-elle ?
Vous rappeler que nous pouvons quand nous voulons vous poussera à parler à cette jeune femme qui vous intéresse depuis toujours. Mais plus que dans n’importe quel autre domaine, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, quand on a de l’affection pour quelqu’un, on s’efforce d’abord de travailler sur soi. Ce n’est qu’ensuite que les efforts pour se rapprocher de l’autre seront probants.
Ainsi, vous devez peut-être veiller à ce que votre tenue et votre allure soient correctes et attirantes. Si vous n’avez jamais veillé à ce point, il peut être difficile de changer ses habitudes. Mais vous aurez la force de changer votre garde-robe si vous vous rappelez que votre vie amoureuse en dépend. Oui, dans ce domaine aussi, quand on veut on peut.
L’étape suivante consistera à vous lancer. Pour que la phase-bateau soit réelle en ce qui vous concerne, vous devez vous préparer et répéter votre présentation avant d’engager la conversation avec la personne qui vous intéresse. Plus vous répéterez, plus vous aurez la force et le courage de vous lancer.
On le voit une fois de plus, il faut travailler résolument au lieu de se contenter de dire que nous pouvons parce que nous le voulons.
Passez à l’action dès aujourd’hui
Concrètement, comment pourriez-vous utiliser la phrase « quand on veut on peut » ? Commencez par déterminer les domaines dans lesquels vous devez progresser. J’ai évoqué l’amour et la réussite professionnelle ici. Mais vous pouvez allonger la liste : gagner la confiance de vos proches, améliorer votre relation avec votre belle-mère, ou changer de métier et faire enfin ce que vous voulez.
Commencez par vous poser la question suivante : « Ce que je veux est-il réaliste ? ». Si c’est le cas, alors vous pouvez vraiment accomplir ce que vous souhaitez tant que vous le voulez. Ensuite, posez-vous cette autre question : « Jusqu’où suis-je prêt à aller pour accomplir ou réaliser cette chose ? ». Le désir que vous nourrissez devrait faire partie de vos priorités. Il ne s’agit pas de s’en occuper de temps à autre à vos heures perdues. Il faut donc se fixer des priorités, et même un délai pour accomplir ce que vous souhaitez.
Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez agir pour réaliser ce que vous voulez. Mettez toutes les chances de votre côté. Comment ? En vous fixant de petits objectifs et de petites étapes qui vous mènent vers le succès. C’est ce que les ingénieurs appellent l’amélioration continue et cette méthode fonctionne à merveille. Chaque fois que vous avez un coup de mou, mémorisez le mantra « quand on veut on peut », puis prenez un peu de repos et repassez à l’action. Au bout du compte, rien, pratiquement rien, ne vous sera impossible.
Lancez-vous dès maintenant, et vous confirmerez que plus on veut une chose, plus on peut l’obtenir.
Merci pour cet article inspirant. J’adore
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu