Il ne s’agit pas seulement de ce que les gens savent de nous. Lorsque les gens nous demandent qui nous sommes, il arrive souvent que nous soyons incapables de répondre. Ou nous pensons que notre réponse est incomplète. Dire que l’on est un père, une mère, un oncle, un médecin, un écrivain n’est pas faux. Mais est-ce vraiment tout ce que vous êtes ? En réalité, vous êtes bien plus que cela. Il est presque impossible de se définir de manière absolue, car il y a tellement de choses qui peuvent vous définir, comme vos valeurs, vos aspirations, vos échecs et vos réussites. Cependant, il est important de faire l’effort de mieux se connaître.
Sommaire
- 1 « Qui suis-je vraiment ? » : D’où vient cette anxiété ?
- 2 Qui suis-je vraiment en fonction de mes valeurs ?
- 3 Qui suis-je vraiment en fonction de mes aspirations ?
- 4 En fonction de mes échecs
- 5 Selon l’idée que je me fais de moi-même
- 6 « Qui suis-je vraiment ? » : Ce qui fait que je prends du plaisir
- 7 Ce qui me fait peur
- 8 « Qui suis-je vraiment ? » : Les raisons pour lesquelles je me lève tous les matins
- 9 Ce qui me rendra heureux
- 10 Ce qui me manque
« Qui suis-je vraiment ? » : D’où vient cette anxiété ?
Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles sont, les gens non plus. Comment pouvez-vous croire que vous connaissez les autres alors que vous ne vous connaissez même pas vous-même ? Oui, vous étudiez pour devenir avocat, et après ? Oui, vous avez une femme et deux enfants, et après ? Il est vrai que la vie peut sembler ce qu’elle devrait être, mais en réalité, il ne faut pas se laisser porter par elle. Il faut avoir une certaine maîtrise de soi, savoir qui l’on est, ce qui ne veut pas forcément dire donner son âge et le métier que l’on fait. Mais savoir ce que nous aimons, nos aspirations, ce pour quoi nous nous levons tous les matins. Parce qu’alors nous savons d’où nous venons, où nous allons et pourquoi.
La question « qui suis-je vraiment » ne vient pas de nulle part. Elle surgit lorsque nous ressentons le besoin de trouver des réponses. Quand on sent qu’il est temps de devenir soi-même. C’est une question existentielle importante, au même titre que « A quoi bon vivre ? ». Elle permet de se recentrer sur soi, car c’est ainsi que l’on trouve des réponses. Il n’est pas facile de répondre à cette question. Étant donné que chacun d’entre nous est unique dans cet univers gigantesque, il est naturel de se considérer comme un mystère. Mais le plus important est d’avoir l’intention de chercher des réponses, et c’est ce que nous vous aiderons à faire. Nous vous aiderons à avancer. À l’aide de repères et d’autres questions moins philosophiques, vous apprendrez progressivement à mieux vous connaître.
Qui suis-je vraiment en fonction de mes valeurs ?
Ce sont vos valeurs qui vous définissent le mieux. C’est en fonction de vos valeurs que vous agissez, que vous décidez d’agir ou de ne pas agir. C’est pourquoi, pour savoir qui vous êtes vraiment, identifiez vos valeurs. Exemples de valeurs : l’amour, la famille, la religion, la liberté, l’autonomie, l’honnêteté, l’excellence, l’obéissance, le bonheur, la sécurité, la discipline, l’argent, la justice, la sincérité, la patience, l’effort, etc. Personnellement, j’accorde une grande importance à la famille. À partir de ce constat, j’ai une meilleure connaissance de moi-même.
Identifier ses valeurs, c’est se rapprocher de soi-même. Vous avez alors un combat à mener ou une cause personnelle à défendre. C’est ce qu’on appelle l’intégrité personnelle. Être fidèle à soi-même, ne pas changer pour les autres et suivre son propre chemin.
Qui suis-je vraiment en fonction de mes aspirations ?
Vos aspirations aussi peuvent vous aider à mieux vous connaître. Il est important d’être occupé, mais il est encore plus important de savoir pourquoi et dans quel but. Car si vous travaillez du lundi au vendredi sans aspirations futures, il est normal que vous vous sentiez perdu. On subit sa vie au lieu de la vivre au galop.
Les aspirations professionnelles sont ce que vous considérez comme idéal sur le plan professionnel. Par exemple, le salaire, le type de secteur d’activité, les opportunités d’évolution, l’environnement de travail, etc. Quel que soit votre âge, votre ancienneté ou votre expérience, vous avez le droit de rêver mieux. Cela donne du sens et de la valeur à vos efforts. De plus, vous avez une raison d’être là où vous êtes, et donc une vraie conscience de soi.
En fonction de mes échecs
Les échecs font partie de nous. Grâce à eux, nous pouvons garder une trace de notre parcours. Les échecs sont porteurs d’informations sur nous. Si vous avez échoué, cela signifie que vous vouliez quelque chose, mais aussi que vous avez fait un effort pour l’obtenir. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais ce n’est pas grave.
En effet, nous apprenons de nos échecs, et les échecs nous aident à mieux nous connaître. Si nous devons connaître nos forces, nos aspirations et nos valeurs, nous devons aussi connaître nos faiblesses. C’est grâce aux échecs que nous savons jusqu’où nous pouvons aller et ce que nous devons améliorer. Alors si vous vous demandez « qui suis-je vraiment ? », vous trouverez peut-être une partie de la réponse dans vos échecs passés.
Selon l’idée que je me fais de moi-même
Nous avons tous une certaine connaissance de nous-mêmes. Outre une connaissance de notre travail, de notre lieu de naissance, de nos habitudes ou de nos plats préférés, il y a une connaissance de choses plus profondes. Par exemple, ce qui alimente nos doutes, les causes réelles de nos peurs et où nous puisons la force de faire certaines choses. Ce sont des choses dont nous ne parlons pas, mais que nous sommes les seuls à connaître. Pour répondre à la question « qui suis-je vraiment ? », pensez à ce que vous pensez de vous-même. Ce que vous savez de vous et que très peu de gens connaissent. Ce sont ces choses secrètes qui nous définissent parfois le mieux.
Bien sûr, les secrets ne vous définissent pas nécessairement. Un secret peut rester un secret, mais ce qui vous définit peut être ce que vous savez de vous-même et ce que vous pensez honnêtement de vous-même. Cependant, il est facile de se tromper en utilisant ce que l’on pense de soi lorsqu’on ne contrôle pas ses propres émotions. Nos réponses seront donc davantage guidées par les émotions que par la raison. C’est pourquoi il faut apprendre à gérer ses émotions pour faire cet exercice.
« Qui suis-je vraiment ? » : Ce qui fait que je prends du plaisir
Après tout, nous nous demandons « qui suis-je » parce que nous voulons être plus heureux. Parce qu’on sent que quelque chose n’est pas à sa place. Le plus important est d’être heureux. Si, du matin au soir, vous avez l’impression de ne faire que subir, peut-être ne faites-vous pas ce que votre cœur vous dit de faire.
Une façon de mieux se connaître est de s’intéresser à ses plaisirs. Ce que vous faites sans voir le temps passer. Car si vous prenez plaisir à quelque chose, c’est que vous l’aimez. Et l’un des piliers de la connaissance de soi, c’est ce que l’on aime. Quand on sait ce qu’on aime et qu’on le valorise, on s’efforce de revivre ce plaisir.
Ce qui me fait peur
Même les choses qui nous font peur sont porteuses d’informations sur nous. La raison en est simple : nous avons peur de ce que nous devons surmonter. Si vous avez peur de parler en public, il est possible que vous soyez destiné à devenir un grand orateur. Et pour cela, vous devez surmonter votre peur. Autre interprétation : si vous avez peur de parler en public, c’est que vous êtes perfectionniste et que vous avez le sens des relations humaines.
Les peurs peuvent donc cacher à la fois des défis et des types de personnalité. Vous pouvez utiliser vos peurs comme des lanternes pour mettre en lumière les limites que vous vous êtes fixées. De plus, derrière vos peurs se cachent des aspirations et des rêves enfouis au plus profond de vous. Identifier ces peurs peut vous aider à découvrir ce que vous voulez mais que vous avez choisi d’enfouir par peur. Il n’y a pas de honte à en avoir, la seule erreur que nous commettons est la nôtre. Tout comme nos valeurs, nos peurs font partie de nous.
« Qui suis-je vraiment ? » : Les raisons pour lesquelles je me lève tous les matins
Pourquoi vous levez-vous tous les matins ? Dire que l’on se lève parce qu’il le faut n’est pas une réponse suffisante. Nous nous levons tous parce que nous devons le faire, mais pour des raisons différentes. Certains se lèvent pour réussir leurs études, d’autres pour se concentrer sur leur projet personnel, d’autres encore parce qu’ils ont une famille à nourrir. Quant à vous, quelle est votre motivation première ?
Je ne parle pas du rendez-vous de 10 heures ou de l’évaluation que vous allez passer. Mais de ce qui vous donne envie de vivre, de ce qui vous donne de l’espoir dans la vie. Pour certains, c’est leur enfant, pour d’autres c’est l’argent, et vous ?
Il est très important de savoir pourquoi vous vous levez chaque matin. Cela vous permet de savoir ce qui est important pour vous. Ce qui fait de vous la personne que vous êtes chaque jour. Mais aussi pour ne pas oublier la raison pour laquelle vous vous battez pour sortir du lit.
Ce qui me rendra heureux
Qu’est-ce qui vous fait éclater de rire ? De quoi avez-vous besoin pour être heureux ? Si l’on vous disait qu’en un claquement de doigts vous aviez absolument tout ce qu’il vous faut pour être heureux, qu’est-ce que ce serait ? Essayez de trouver des réponses à ces questions. Soyez fou avec vos réponses, ne vous retenez pas. Car il s’agit de creuser au plus profond de soi pour trouver les réponses.
Lorsque vous avez une idée de ce dont vous avez besoin pour être heureux, vous avez une idée claire de vous-même. Ce ne sera pas ce que les gens pensent de vous ou comment ils vous décrivent, mais ce que vous voulez pour vous-même. Même si vous avez des responsabilités, une famille et des enfants, faites cet exercice. Tout le monde a un idéal de vie, le problème est qu’il meurt en nous.
Une façon de savoir qui je suis vraiment est de découvrir ce qui me rend heureux. Mon bonheur se trouve là où mon cœur veut être.
Ce qui me manque
Il y a des choses qui peuvent vous manquer, comme l’argent, l’amour ou une famille. Ces choses ne vous définissent pas vraiment, mais elles peuvent vous aider à trouver des réponses. Une fois que vous aurez acquis de l’argent, une famille ou de l’amour, vous porterez un regard neuf sur vous-même.
0 commentaires