quitter un manipulateur amoureux
48
207
48
207

Comment quitter un manipulateur amoureux avec ces 3 astuces ?

Accueil > Relations humaines > Comment quitter un manipulateur amoureux avec ces 3 astuces ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Avez-vous du mal à dire non à votre conjoint ? Votre conjoint influence-t-il toutes vos décisions et vous dénigre ? Les pervers narcissiques vous font toujours croire que le problème vient de vous. Votre intuition vous dit que vous vivez une relation toxique, mais votre cœur vous dit de subir les souffrances ? Ne passez pas à côté de cet article où vous découvrirez 3 astuces pour quitter un manipulateur amoureux définitivement.

Suis-je vraiment manipulé(e) par quelqu’un ?

Dans toute relation amoureuse, il y a toujours de la manipulation. Que ce soit par l’homme ou la femme, à un moment donné, on utilise de la ruse malhonnête envers notre partenaire pour atteindre un résultat. C’est à juste titre que Martin Winckler, médecin français et auteur dit dans son ouvrage Le Chœur des Femmes :

« Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu’où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant par la coopération. » Martin Winckler

Vous doutez toujours que la manipulation amoureuse soit réelle ? Quand la relation devient insupportable pour vous, quitter un manipulateur amoureux est la meilleure décision pour retrouver une vie paisible et épanouie.

Seulement, il faut travailler sur vous-même pour y arriver. Le manipulateur sait comment vous faire culpabiliser. Il a étudié toutes vos faiblesses et n’hésite pas à s’en servir contre vous. Les signaux dans le paragraphe suivant sont communs à ceux qui sont victimes de manipulation amoureuse. Mais comment savoir à quel moment quitter la relation ?

Quand faut-il quitter un manipulateur amoureux ?

Le manipulateur est toujours un loup déguisé en agneau. Au début de la relation, tout est beau et rose. Vous êtes la femme ou l’homme le plus intelligent au monde, une personne vraiment spéciale qui mérite toutes les formes d’attention. Toute cette phase ne dure qu’un moment : « jusqu’à ce que vous deveniez totalement dépendant de lui ou d’elle ». A ce moment, il peut vous imposer des choix difficiles pour vous écarter de votre cercle social.

Dès que le manipulateur constate que vous pensez, agissez comme il le désire, votre descente aux enfers commence. A aucun moment, un mythomane manipulateur en amour ne va reconnaître ses erreurs. Une petite dispute peut dégénérer très rapidement avec lui. C’est tellement stressant et humiliant qu’on n’a même pas la force de quitter un manipulateur amoureux dans ces cas. La peur, la honte, la culpabilité, le manque de confiance en soi remplissent votre cœur.

Dans votre quotidien, vous aurez l’impression de n’avoir aucune valeur. Malgré tous vos efforts pour vous améliorer, rien ne changera à son niveau. Que ce soit au lit, à la cuisine, dans l’éducation des enfants…plus rien de ce que vous faites ne sera bien. Il peut vous sortir des paroles très blessantes comme « tu as besoin de te faire soigner, ton cerveau ne sert à rien, tu n’es qu’un(e) incapable, etc. ». Si vous arrivez à identifier ces signes dans votre couple, sachez que vous vivez une relation toxique dont il faut se sortir. Les 3 points suivants vous seront utiles pour quitter un manipulateur amoureux.

Ecoutez les conseils d’une personne neutre

Mari honnête : Mari tellement bon et naïf qu’il se fait manipuler par sa femme. Marc Escayrol

L’excès en toute chose est nuisible. Si vous vous faites manipuler par un pervers, c’est bien parce que vous avez ‘trop’ de bonté en vous. Et d’ailleurs, malgré vos souffrances morales, vous serez convaincu que la faute vient peut-être de vous. Certaines personnes hésitent à quitter un manipulateur amoureux en espérant que celui-ci finira par changer. Mais c’est FAUX ! La première étape pour sortir de la dépendance affective, c’est de vous confier à quelqu’un qui vous dira la vérité et rien d’autre.

Les ami(es) ne sont pas souvent de bons conseillers, car ils ne vous diront pas forcément la vérité. Par peur de vous blesser ou simplement par jalousie. Si vous voulez quitter votre relation toxique, vous devrez libérer votre cœur en parlant à quelqu’un de confiance. Si vous vivez les symptômes décrits plus haut, cette personne comprendra beaucoup plus vite que vous qu’il s’agit d’un manipulateur amoureux à éviter. La première étape pour quitter un manipulateur est donc de recueillir un avis extérieur franc sur le sujet pour pouvoir ensuite vous éloigner de cette personne toxique.

Se préparer mentalement à la souffrance post relation

La deuxième étape pour sortir de cette relation sans trop de souffrances et de vous trouver d’autres centres d’intérêts. N’oubliez pas que le manipulateur a tendance à vous couper de vos relations sociales. Dites-vous que votre bonheur ne passe pas que par lui et amusez-vous avec vos ami(es), passez du temps avec votre famille, regardez des films, adoptez un animal de compagnie. Toute activité qui vous procure du plaisir sera nécessaire pour quitter un manipulateur amoureux. Les jours qui suivront cette rupture amoureuse, voire les mois seront très douloureux. Il faut donc préparer cette souffrance en vous reconstruisant affectivement. Si ça peut vous rassurer, soyez convaincu que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas.

Des indispensables pour éviter de se faire avoir

Pour conclure, voyons quelques comportements que vous devez avoir pour ne pas tomber dans le piège d’un manipulateur amoureux. Surtout pour les femmes, le premier réflexe est de ne pas se dévoiler à 100% à son partenaire dès le début. Vous devez garder pour vous une part de mystère. Si vous révélez tous vos secrets à votre partenaire, il se peut qu’il l’utilise contre vous à un moment donné. Pour ne pas avoir à quitter un manipulateur amoureux, prenez donc cette précaution.

Vous devez aussi apprendre à dire non. Les personnes victimes d’une manipulation amoureuse ont du mal à dire non, elles sont sincères voire naïves. Vous devez apprendre à dire non sans être désagréable.  Le manipulateur amoureux peut vous faire perdre confiance en vous-même.

N’hésitez pas à relire cet article pour faire le bilan de vos qualités afin de renforcer votre confiance en soi.

Enfin, voici ce que tout le monde sait à propos de quitter un manipulateur amoureux, mais que personne n’ose faire : COUPER TOUS LES LIENS. Si vous n’arrivez pas à éviter tout contact avec les choses ou les gens qui vous rappellent votre bourreau, c’est que vous n’êtes pas prêt(e) à cesser de souffrir. C’est vraiment connu de tous et je peux vous rassurer qu’il n’y a pas un autre chemin pour retrouver le bonheur.

Dans quelle situation êtes-vous ?

Etes-vous victime d’un manipulateur amoureux ? Avez-vous aujourd’hui le courage d’en parler avec d’autres personnes ? Utilisez l’espace réservé ci-dessous pour nous en dire plus sur votre relation toxique.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

48 Commentaires

  1. Isa

    Bonjour, je suis tombée dans le piège d’un homme marié (pas heureux avec sa femme paraît-il..) mais ne veut pas la quitter ; je dis piège car je n’ai pas été assez forte pour résister et certains hommes savent s’y prendre très bien pour séduire à long terme une femme. Dans l’histoire, j’en souffre beaucoup car je le vois peu et si sa femme se doute de quelque chose car je ne dois pas être son premier extra, c’est pas mieux, le salaud c’est lui, qui joue avec les femmes qui sont plutôt sentimentales et sincères. Je n’ose pas contacter sa femme pour ne pas la blesser et je ne veux pas mettre sa famille en péril.Situation très compliquée et malsaine mais je cherche la force de le quitter. Ca va venir.

    Réponse
    • Natacha

      Bonjour
      Je suis avec un manipulateur…
      Cela fait 4 ans nous avons 2 enfants en bas âge…
      Je suis complètement sous son emprise je l aime à en creve l histoire est longue….
      Maintenant il s amuse à partir de la maison me laissent tout sur le dos et revenir 2 semaines après 1 mois parfois plus et je le supplie chaque jour de revenir tellement je suis perdu

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage
        J’espère que l’article va t’aider
        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

      • Sandra

        Cela s’appelle un abandon de famille c’est grave ainsi que les conséquences anxiété peur perte de confiance en soi surcharge de travail tu as 2 enfants en bas âge à éduquer une maison à t’occuper… Etc
        Il n’a aucunne considération pour toi et pour ses enfants.
        Quand on devient père on doit s’ occuper de ses enfants que se soit au niveau financier mais aussi de soin d’affection.. Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité pour bien grandir ou sinon ils auront des blessures comme celle du rejet d’abandon d’anxiété etc.
        Si tu es mal t’es enfants sont mals se sont des éponges.
        Voilà tu aimes souffrir que tu laisses cet homme te maltraiter t’humilier toi et vos enfants.
        Il est irresponsable et si tu tolérés ce mauvais comportement tu es irresponsable aussi.
        J’ai grandis avec un père pn et une mère dépendante affective prête à se sacrifier pour les autres.
        Ils se sont séparés quand j’étais toute petite une très bonne chose mon père m’a gardait 1 mois à 3 ans au lieu d’une semaine comme ma mère lui avait demandé.
        Je connaissais pas mon père je l’avais pas vu depuis plus d’un an et trop petite.
        Ça m’a traumatisée et m’a mère aussi j’avais ensuite très peur que ma mère meurt… Mon père je l’ai vu pour certaines vacances je me suis jamais sentis bien et en Confiance avec lui… À 13 ans je l’ai très peu revu ce lien m’apportait rien enfin de la souffrance quel intérêt ?
        J’ai du parfois aidé ma mère toute petite qui était en relation parfois avec des tordus elle était trop gentil…
        Elle n’avait pas confiance en elle alors qu’elle était au top au travail et gérer l’éducation de 2 enfants toutes seuls mais elle se dénigrer…
        Tout ceci était parfois dure.
        J’ai rencontré quelques pn après ma séparation que j’ai détecter assez vite certains pires que mon père d’ailleurs.
        Que j’ai fuis ou fais fuir rapidement pas envie de devenir folle…
        Un pn rend malade infarctus cancers dépression olie suicide tout dépend de la proie tout dépend de la durée…
        Moi une dépression après 3 mois de relation et 1 an pour remonter la pente.
        Ça coûte cher de fréquenter un pn est il voulait tout de moi ce pourri objet argent..
        J’ai rien donné et je suis partie il a essayait de me pousser à la folie…
        Les pn sont dangereux se sont des prédateurs.
        Un conseil soignez votre dépendance affective et aimez vous respectez vous.
        N’attendez pas d’un autre qu’il vous apporte cela alors que vous vous m’offrez même pas à vous mêmes.
        Et on s’en sort je suis célibataire je me respectes si je me met avec un homme c’est parce qu’il me plaît et on partage des bons moments… On a des projets communs.. Pas par peur de la solitude besoin d’attention d’amour…
        On en a tous besoin mais pas h24 puis l’amour de ses enfants famille..
        L’amour de soi se faire plaisir c’est portant plus on est indépendant moins on est entouré de personnes toxiques.. Moins on est manipulable..
        Envie d’être en couple d’être amoureuse mais pas d’un pn qui joue avec mes émotions mes sentiments et ne me respecte pas.
        La confiance le respect c’est la vase si ya pas cela c’est pas une relation mais un lien toxique destructeur mortel.
        Voilà je vous souhaite plein de blonheur !

    • Linou

      23 ans que je vis avec un mari menteur manipulateur et infidèle.
      Je l ai découvert il y a un an. Il menait une double vie.
      Aujourd’hui je dis stop. Sauf que je ne sais pas comment lui annoncé.
      Il ne veut pas rejoindre sa maîtresse? Pourquoi ? Elle qui m a remplacée?
      Aides moi…

      Réponse
    • Brice

      J’ai découvert que mon ex est un manipulateur. C’est toujours difficile d’être sur à 100%, mais le fait est que tout est de ma faute, tout le temps. Je reconnais chaque signe du site en sa personne. Au début, j’étais tout pour lui, puis petit à petit, un simple objet sexuel à ses yeux.
      Le pire c’est que j’ai déjà été la victime d’un pervers narcissique il y a 4 ans de ça.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage

        A très vite sur Penser et Agir

        Mathieu

    • Tifa

      Très très bon arctile .lavérité rien que la vérité.
      M a vie au quotidien est cela depuis 27 ans.
      Je suis je crois pas loin de ma.fin de vie vu l état psychologique dans lequel je suis .
      Je baisse les armes mes enfants me font mal.au coeur je suis devant leur yeux une femme faible.
      Il ne me reste que l espoir de dormir et ne plus se reveiller .
      Merci et j espere que cette article reveillera des femmes avant de sombrer.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire
        Ravi que cet article te plaise.

        A très vite sur Penser et Agir
        Mathieu

    • Coco

      Bonjour je suis suivis par une psychologue qui ma fais comprendre que j étais marié à un pervers narcissique ou amoureux comme dit dans l article j ai du mal à partir je ne sais pas comment faire j ai même penser à me suicider pour pouvoir m’en séparer je suis perdu …

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour Coco et merci pour ton commentaire.

        En effet, le but du manipulateur est de te faire croire que tu n’es rien sans lui. C’est ce qui te rend si désespérée, c’est normal car tu ne peux pas avoir assez de recul pour le voir.
        Il faut que tu comprennes que le pas à faire est dur et énorme, mais nécessaire pour pouvoir t’épanouir.
        Et tu regretteras même de ne pas l’avoir fait plus tôt!
        C’est déjà super que tu aies choisi de te faire suivre, c’est très courageux.
        Plus qu’un pas et tu es libre, allez go!
        A très vite
        Mathieu

    • Anifaï

      Je suis en couple avec un pervers narcissique,menteur,manipulateur, après plusieurs infidélité, humiliation,j ai essayer d pardonner ,mais je me suis vite rendu compte que il ne changerait jamais c est un malade,il a besoin d avoir plusieurs personnalités pour exister, je sais maintenant ce que veut dire il vaut mieux être seul k mal accompagné

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage

        A très vite sur Penser et Agir

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire

        A très vite sur Penser et Agir

    • NINA

      Bonjour, cela fait 3 ans que je vis avec un homme dit manipulateur mais cela vient de se declarer il y a quelques mois..
      J’ai essayer une fois de le quitter mais il a fait une crise d’hysterie et on a du appeler le samu et les flics, alors il m’a fait culpabiliser et je l’ai aidé encore une fois..
      A chaque fois qu’il m’insulte de tous les noms il me dit de ne pas m’enerver et parler mal mais impossible qui ne reagirait pas !!
      Ensuite dès que je m’enerve il se met a faire sa crise et à pleurer en me disant de l’aider..
      Je ne peux plus supporter cela ni affronter ses crises alors pour le quitter je n’y arrive pas car sa crise recommencera et il est dangereux vis a vis de moi et ma famille il menace et a deja essayer de lever la main sur moi..
      J’ai peur de l’après rupture il viendra partout..

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage

        A très vite sur Penser et Agir

    • Jenn

      Bonjour,
      Je me permets de venir raconter mon histoire car je pense que, lorsque l’on parvient à sortir d’une histoire avec un manipulateur, il ne faut pas s’enfermer dans le silence et passer cela comme une fin d’histoire « banale ». Non.
      Quitter un manipulateur est extrêmement difficile et délicat… Tout comme lui apposer cette étiquette de « manipulateur(-trice) ». Qui sommes-nous – pour autant que nous ne soyons pas dans le milieu psycho-médical – pour juger quelqu’un de la sorte? Nous sommes… leurs compagnons/-gnes. Nous avons vécu des choses à leur côté qui sont parfois de l’ordre de l’indescriptible. Indescriptible pour les aspects positifs, premièrement. En effet, ce sont des personnes qui peuvent faire preuve de tellement de sympathie, de gentillesse, d’humour, d’attention, de compassion… Mais indescriptible pour les aspects négatifs également. Qui de vous, à la première scène « suspecte » n’a pas raconté les faits à des proches et s’est entendu répondre « il/elle a fait ça?! Moi, un truc pareil, je le/la quitte immédiatement! » Donc normalement, déjà dès les premiers signes, il fallait s’enfuir.
      En ce qui me concerne, je suis restée « seulement » 1 an et demi avec un manipulateur. Au bout de 3 mois, il faisait les premières réflexions désobligeantes et nous avions notre premier gros désaccord. J’étais effondrée par ce qu’il m’a dit. Il s’était servi des confidences intimes que je lui avais faites en toute confiance pour les retourner contre moi et m’humilier. Tellement choquée et perturbée par autant de méchanceté, j’ai lutté, j’ai justifié, j’ai pleuré, j’ai supplié… Rien n’y a fait. 2 jours de silence puis il est revenu comme si de rien n’était, avec des mots d’amour et plein de tendresse. Deux mois plus tard, ça recommençait. A chaque fois, je ne comprenais pas ce que j’avais fait ou dit pour susciter autant de méchanceté de sa part. Deuxième occasion où j’aurais dû couper les ponts. Mais en ce qui me concernait, c’était la 1ère fois que je rencontrais quelqu’un d’aussi méchant et sournois. J’ai cru que c’était de ma faute, que c’était mon comportement qui n’était pas aussi « bon » que je le pensais. Que ma façon d’envisager une relation entre adultes mûrs (nous avons tous les deux plus de 30 ans) n’était pas la bonne. Après des propos particulièrement odieux envers mes enfants et mon passé, après 7 mois, je l’ai tout de même mis à la porte… Une première fois. Il est revenu me supplier, s’excuser, jouer sur les bons moments passés ensemble pour que j’accepte son pardon. J’ai tenté de le présenter à des amis et collègues lors d’une festivité d’été… Il a été impoli et humiliant. Il a mis des commentaires odieux sur des photos (passées) où j’étais accompagnée de ces personnes. Je suis encore passée au dessus après avoir pourtant rué dans les brancards. Lais là… mes amis, eux, n’ont pas pu pardonner… Plus personne ne voulait entendre parler de lui.
      Nous sommes partis (à 2) en vacances 1 semaine… C’était catastrophique, il faisait la tête pour un rien, il a menacé de me laisser sur place et de repartir en voiture. Après cette période houleuse, c’est lui qui a mis des distances. Evidemment l’adage « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » est vrai… Je lui ai couru après. J’ai cédé à ses demandes (le réintégrer auprès de mes enfants, lui représenter des amis, afficher notre relation)… Mais à chaque « étape » franchie, il en voulait plus et il ne saluait pas mes efforts. J’allais contre l’avis de tout le monde, de ma famille, de mes amis, de mes enfants… Mais rien n’y faisait, il ne voyait pas mes efforts. Il a continué d’être suspicieux et menaçant envers chaque personne de mon entourage (ma maman me téléphonait trop souvent, j’éduquais mal mes enfants, j’avais trop de contacts amicaux avec le papa de mes filles, mes collègues ne devaient pas être mes amis, ….) Il m’a fait mettre des barrières incroyables autour de moi. Moi qui suis pourtant une rebelle féministe, je m’écrasais à chacune de ses demandes… C’était plus facile que de lutter. Il m’a espionnée, il m’a chronométrée, il m’a rejoint à des activités où il n’était pas invité, il m’a harcelée par téléphone… Il vérifiait mes « Google trajets »… Et qu’est-ce que je faisais moi? Je devenais son miroir… Je devenais comme lui. « Ah il me questionne à chaque sortie! » >>> je faisais de même!!! Je devenais une folle jalouse capricieuse incontrôlable. Je devenais quelqu’un que je ne voulais pas être. Juste parce que je voulais lui faire ressentir ce que moi je ressentais. Mais à chaque fois, lui disait que mon comportement était abusif, pas le sien. Je suis allée voir un psy pour me remettre en question, j’ai pris des Fleurs de Bach pour calmer mes sautes d’humeur… Je développais des allergies cutanées, j’étais en stress permanent et l’idée de le voir m’inquiétait. Je coupais les notifications de mon téléphone, je bloquais certains numéros en sa présence… Tout était sujet à questionnement ou plutôt interrogatoire. Il était extrêmement malin et habile des retournements de situation en sa faveur. J’étais épuisée moralement, psychologiquement mais à chaque tentative de le quitter, il revenait à la charge. Finalement, c’était plus facile de rester que de le quitter.
      J’y suis finalement parvenue, il y a 1 mois maintenant après qu’il m’ait attrapée par le cou et plaquée contre un mur, le tout, en présence de mes enfants. Le pire, vous savez, c’est que je n’ai même pas eu peur cette fois là, j’ai senti une colère, une rage monter… J’aurais pu moi aussi retourner ce geste contre lui tant la rage était puissante. Mais j’ai su que je ne devais pas continuer cette escalade, ce « ping pong » psychologiquement dangereux.
      Cela fait 1 mois seulement mais je suis fière de moi et j’ai confiance, cette fois, que c’était « pour de bon ». C’est comme un sevrage d’une drogue vous savez. Vous vous habituez tellement aux situations anormales et conflictuelles que pour vous, ça devient la normalité. J’ai coupé/bloqué tous les moyens de contacts sauf l’e-mail. Les premières semaines, il m’a suppliée. Il a tenté de me faire culpabiliser en disant qu’il ne voulait que mon bonheur, que c’était moi qui ne comprenais pas, que moi je l’avais tellement repoussé, blessé, martyrisé, etc… Pour une fois, j’ai réussi à faire la sourde oreille… mais croyez-moi, oui, je culpabilise! Je sais que j’aurais pu faire les choses autrement, ne pas souffrir autant et éviter (oui car je suis quand même trop « mère Thérésa ») éviter qu’il souffre lui aussi ou qu’il s’accroche plus longtemps. J’envisage d’ici quelques semaines de reprendre contact avec mon psychologue pour en discuter car cette culpabilité doit sortir de moi, elle n’est pas à moi.
      Les tentatives de le/la quitter seront nombreuses peut-être pour vous aussi. Mais croyez-moi, une fois que vous êtes réellement décidé(e), que vous avez compris les dégâts psychologiques (et parfois physiques) que vous subissez, vous aurez la force de fuir. Imaginez que c’est un de vos proches qui vit cela… Votre frère/sœur/ami(e)/vos enfants… Que leur diriez-vous? Que leur souhaiteriez-vous? ….

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage qui, je pense, va aider du monde

        A très vite sur Penser et Agir

      • Lilou

        Bonjour, j’ai lu tous les témoignages.. Tous très touchants… Finalement, je comprends que la forme change mais pas vraiment le fond concernant l’état dans lequel on devient, à petit feu.. Votre témoignage, Jenn, me touche particulièrement du fait qu’il fasse écho avec mon histoire à au moins 80% je dirais… Voilà bientôt 8 ans que je suis avec cet homme malsain.. Les fois où je réussi à dire stop, il revient..je cède, je laisse faire.. Je n’arrive pas à garder ce cap décisionnaire pour retourner à vie saine, équilibrée, me sentir un minimum exister et épanouie .. Ca me fait beaucoup de bien d’être tombée sur ce site. Merci Mathieu d’avoir créé ce site, je m’y retrouve et me sens moins seule.

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu

    • Lalou

      Bonjour j’ai été 6 mois avec un manipulateur narcissique au début tout se passait bien j’ai 2 enfants qui ne sont pas de lui il a 2 enfants aussi au début j’étais tout pour lui . Puis vite j’étais nul pour lui il m’a trompé humilié taper aussi il a aussi rabaisser ma fille . toujours à dire le problème venez de ma fille . Qu’elle faisait pas d’effort pour s’entendre avec lui . Il m’a insulté insulter aussi ma mère qui est décédé depuis 18 ans . J’en ai jamais été bien pour lui il a toujours parler avec d’autres femmes en parallèle avec moi . Aujourd’hui ça fait 2 mois que je ne suis plus trop en contact avec lui je ne l’ai vu qu’une fois depuis 2 mois. Je sors tout doucement de cette enfer . J’ai toujours envie de reprendre contact avec lui mais je sais qu’il ne faut pas alors si vous arriviez à sortir de là tenez bon . Il m’a détruite comme je ne sais pas quoi en si peu de temps je vais essayer de me reconstruire et de l’oublier car avec lui je ne pouvais pas être moi je ne pouvais pas rire . sourire ni même voir ma famille . je devais rester avec lui et vivre avec lui ça faisait 1 mois qu’on était ensemble il voulait déjà un bébé .
      Courage à celles qui arriveront à sortir de cette enfer Laura

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage

        A très vite sur Penser et Agir

    • Nat

      Bs
      Quelques mois dans une relation toxique suffisent pour vous mettre dans une dependance affective si vous n êtes pas avertie. Cela vous demandra du temps pour vous retrouver. Protégez-vous ! Cela fait aussi mal qu’une rupture de 10 ans.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire

        A très vite sur Penser et Agir

    • Rosemonde

      J’ai vecu avec un pn . Je lui ai trouvé toutes les excuses mais j’ai fini par comprendre que c’est un.malade. j’y ai eu 4 enfants et c’est la que se situe mon pb car il ne veut pas me les laisser.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage
        A très vite sur Penser et Agir

    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
    • Manon

      Bonsoir. J’ai 25 ans et je suis en couple depuis bientôt un an. Mon copain me fait des menaces détourné. M’a déjà blessé physiquement en me disant par la suite qu’il ne l’avais pas fait exprès. Que si je disais quelque chose il avait de la famille qui travaille dans le juridique. Me rabaisse. Me fait des crise en hurlant et pleurant ( toukojrs dans des endroits où il y à beaucouip de mondes) en me faisant passer pour une jalouse et une fille qui se fait des Films. Il m’a fait enlever mon dernier ami. Alors que lui garde tout ses amis y compris les filles ou il y a jeux de séductions. Me reproche qu’il fait beaucoup de choses pour moi ( comme m’emmener en vacances) et j’en passe… Des que je lui dit quelque chose. Il prends la mouche et me dis que je lui fait du mal de lui dire ça et de croire qu’il fait ça… Je ne sais plus quoi faire. Je suis mal avec lui… Il me fait passer pour je ne sais quoi. Et fait le gars bien devant sa famille et ses amis…

      Réponse
    • isabelle

      ISABELLE

      J’ai vécu la même ! Et je viens de le quitter au bout de 5 ans presque.
      J’ai vécu ce manque de ne le voir qu’une demi heure, 5 minutes etc et son petit sourire en me quittant, genre triste, cachait en fait une continuité de vie sexuelle intense avec sa femme, ses autres maitresses…
      Sa femme est dans un état déplorable et se comporte comme une femme saoule tellement elle est détruite.
      Elle m’a dit Isabelle fuit, moi je suis obligée de le voir avec les enfants et je ne boss pas

      Il a quité sa femme, qui me remercie d’ailleurs. Il est venu vivre chez moi 1 an et me la fait payer cher !
      J’ai tout fait pour lui et ses filles (adaptation de ma maison, de la place pour lui et ses filles) mais il partait tous les weekend pour voir ses filles et revenait le soir vers 19h en me disant tu m’empêche de voir mes filles quelle honte.
      Ce n’est pas normal de vivre avec quelqu’un et d’accepter d’être seule le weekend alors qu’il y a une chambre pour ses filles
      On s’est séparés au moins 10 fois et je l’ai mis dehors. Il s’est pris un logement seul.
      Il est revenu, j’ai accepté. pff
      Il a tout fait pour me faire comprendre qu’il était chez lui, que je n’était qu’une invité me disant que mon sac à main gênait par terre !
      Je le voyais 4 fois par semaine.
      On s’est à nouveau quitter plusieurs fois.
      Plus on avançait plus la rechute était rapide, jusqu’à 1 jour.
      Il n’y a rien à faire que de se détruire et de perdre du temps

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour Isabelle,

        Merci pour ton témoignage.

        A très vite sur Penser et Agir,
        Mathieu.

  2. anne

    Bonjour, je m appelle anne, j’ai été victime pendant pratiquement 10 ans maintenant d un manipulateur, je n’ai jamais voulu vivre avec lui, ma vie c est mes enfants, je suis grand mère depuis 2 ans de 2 magnifiques enfants et ça c’est ma plus grande richesse. Il a esseyé de m eloigner de tout ça, mais là je n en peu plus. Je sais que je suis forte et que je veux me retrouver , ma confiance en moi surtout. Mes enfants (4 ). tous adultes, m ont tj pousser à le quitter mais je n en avais pas la force car il me dissait m aimer, mais comment? Comme ça? Non, en me rabaissant sans cesse, ce n’est plus possible. Je veux retrouver mes valeurs et une vie normale. alors merci merci beaucoup pour m avoir aidé à faire le pas.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Anne,

      Merci pour votre commentaire.

      J’apprécie beaucoup votre lucidité et votre optimisme face à un manipulateur.

      Je vous dis sincèrement bravo ! 🙂

      C’est effectivement des éléments indispensables pour surmonter votre situation.

      D’ailleurs, savoir que mon article vous aide me fait énormément plaisir.

      C’est adorable ! 😉

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Megan

    Bonjour ,
    Je pense clairement être dans une relation avec un homme manipulateur.
    Ce qui me fait parfois douter c’est la façon dont ça s’est produit…
    J’explique rapidement , nous sommes ensemble depuis bientôt 3 ans et je suis enceinte de lui (5 mois) . C’est depuis le 2e mois de grossesse que tout a basculé il a totalement changé puis un jour ma dit qu’il n’était plus sûr de ce qu’il voulait. Je lui ai laissé le temps de réfléchir mais je trouvais qu’il avait des comportements ambigu avec d’autres femmes. Puis je lui ai dis que je le retiendrai jamais s’il veut plus de moi il peut partir mais il ne s’est jamais décidé. Il joue le chaud et le froid avec moi et c’est insupportable. Parfois je suis super intelligente et d’autres fois je suis une fille qui cherche toujours des problèmes.
    Ce que je ne comprends pas c’est qu’on a vécu ensemble 2 fausses couches tardives et donc ce n’est pas la première grossesse qu’on vit ensemble. Pourquoi me laisser tomber enceinte si c’est pour se comporter comme ça

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Megan,

      Je te remercie pour ton témoignage. Après avoir lu attentivement ton histoire, je pense que tu as pris la bonne décision de lui avoir laissé le temps de réfléchir et de n’avoir pris aucune décision à chaud.

      Toutefois, je pense que cet article pourrait t’aider: https://www.penser-et-agir.fr/comment-sauver-son-couple/

      Bien à toi,
      Mathieu,

      Réponse
  4. Vion

    Bonjour Isa, j’ai l’impression d’avoir écrit ton commentaire tellement ma situation est similaire !
    De mon côté, il est marié depuis longtemps, m’a dit ne plus avoir de relations sexuelles avec sa femme ou très rarement, le vit très mal car c’est une personne tactile, ne veut pas la quitter car il a encore des sentiments pour elle et une fille en commun ! Je l’ai rencontré il y a plus d’un an, je me rends compte que je vis une relation toxique, que c’est une personne manipulatrice, je décide de tout arrêter car je suis de plus en plus malheureuse mais c’est très dur !
    J’ai perdu toute confiance en moi, je n’ai plus le gout de rien, mais une des choses les plus destructrices, c’est d’avoir réaliser, sûrement trop tard, que je ne suis pas grand chose pour lui !
    Natacha.

    Réponse
  5. Salima

    Bonjour, je vit la même chose au bout de deux ans de relation, je nent peux plus je suis complètement perdu…

    Réponse
  6. Nadia Selli

    Mon amie apris la decision de le quitter, elle veux le rencontrer pour le lui annoncer.
    Est ce qu’elle devrais le faire ( le rencontrer)
    Si oui comment et quoi lui dire et quoi eviter
    Merci d’avance

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Nadia,

      Merci pour ton commentaire.

      D’après moi, il serait préférable d’être prête et forte mentalement si elle veut vraiment lui parler.

      Ce que je conseil plutôt c’est d’essayer le silence radio. J’ai justement écrit un article qui parle de ce sujet dont je t’invite à lire : https://www.penser-et-agir.fr/effet-du-silence-radio-sur-les-hommes/

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  7. Marie

    Même cas qu’Isa…

    Le pire c’est que ce Monsieur vient de mon passé d’ado… m’a recherchée et trouvée sur Facebook… puis noyée sous des messages… j’ai craqué pensant qu’il était sincère… il ne veut pas quitter sa femme pour sauvegarder l’équilibre de ses enfants…
    j’ai eu la force de rompre et de prévenir sa femme car je n’étais pas son premier essai…
    J’essaye de me reconstruire actuellement aidée aussi par un psy…

    Isa a bien raison… le salaud c’est bien lui qui joue avec les femmes…

    Réponse
  8. François

    Le 23 février 2020 j’ai rencontré l’homme de ma vie. Nous décidons ensemble de passer le 1er confinement ensemble , tout était parfait , une entente parfaite jusqu’au soir avec des relations sexuelles au top….mais les premières remarques ont été faites sur mon ex quitté il y a 7 ans ! Puis des fêtes toujours gachées par sa jalousie me culpabilisant au plus profond de moi, puis des centaines de sms quand je partais voir ma famille sans l’emmener puis il abusait de moi quand je dormais sans capote (je précise) il ne comprenait pas pourquoi je n’aimais pas cela..puis je devais inviter ma mère début juin il me dit « Ton appartement est trop petit (73m2 pour info!) on sera à l’étroit…Je ne vous parle pas de la culpabilité , de la jalousie sous diverses formes…nous sommes resté ensemble 15 mois avec des derniers sms de culpabilité ce samedi et …..4 heures après un coeur rouge sms . Un pervers reste pervers toute sa vie , j’ai décidé de ne pas me soumettre , je l’ai quitté lundi ….c’est dur de quitter l’homme que j’aime pour mon bien

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton partage d’expérience.

      Il est parfois dur d’accepter cela mais tu peux t’en sortir si tu le veux vraiment.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
      • Estelle

        J’ai quitté hier mon mari, 4 ans de relation et 2 de mariage. Je suis effarée de finalement prendre conscience que mes doutes étaient fondés, que l’homme que j’aime n’existe pas. Quand on s’est rencontrés, il m’a inondée de tellement d’amour, et il était tellement beau et passionné, j’ai complétement craqué. Dès notre 2e rencontre, il a eu un comportement inacceptable pour moi et j’ai décidé d’arrêter de le fréquenter. Évidemment j’y suis retournée, il est irrésistible, et aujourd’hui encore je rêve de dormir dans ses bras. Je ne peux pas décrire la tristesse que je ressens. J’y ai tellement cru ! Toujours à lui trouver des excuses, à me remettre en question, et surtout, moi qui ne sait pas mentir je me disais « ce n’est pas possible, il ne me pas être en train de me mentir autant, ce serait trop gros, et tellement horrible » mais je sentais bien que ça n’allait pas du tout. Pendant 4 ans, j’ai vécu un enfer, entrecoupé de parenthèses « d’amour ». Il m’a tellement donné au début, et il n’avait aucun défaut j’aimais tout de lui, je n’avais jamais connu ça avant, j’ai été accros direct et j’ai vécu le reste de la relation à attendre comme un chien battu qu’il me donne de nouveau cet amour du début, à me culpabiliser, à tout donner, à m’oublier, à me détruire. J’avais conscience d’être dépendante et « droguée », et que c’était malsain et toxique et pourtant je voulais y croire, croire en lui, qu’au fond il m’aimait sincèrement et était une bonne personne, qu’il allait évoluer. Cela fait quelques mois que je sens qu’il n’y a plus rien à espérer, je souhaite évidemment qu’il évolue mais ça ne peut pas être avec moi, il ne me donne rien et je lui dois tout, il ment ne tient jamais parole n’est jamais là pour moi me donne une place dans sa vie que pour être à son service, refuse la communication, me dévalorise et me fait culpabiliser, s’en fou de moi et de ma vie, bref il n’a pas évolué et j’ai déclaré forfait. Je suis tellement triste. Quelque par je savais (j’avais peur) qu’on en arriverait là, mais c’était trop moche pour y croire, j’ai voulu croire au beau, à l’amour plus fort que tout, j’ai voulu essayer, et même si je me sens victime, je sais que en pratique j’étais libre de partir et de ne pas accepter d’être traitée ainsi. J’en ai été incapable, j’ai essayé quelques fois et chaque fois j’ai mis mes confortables oeillères et suis retournée servir amoureusement mon bourreau. Aujourd’hui je sais que je suis arrivée au bout, maintenant je dois avancer sur le chemin de la reconstruction.

      • Mathieu

        Bonjour,

        J’espère que cet article t’aidera à avancer.

        A très vite dans un prochain article,

        Mathieu.

  9. Saki

    Bonjour,

    Tout a commencé si vite et et dans une telle précipitation que je me suis sentie liée à lui , sans réagir vraiment, ( mariée en 3 mois!!).

    .il s est montré, au tout début, éperdument amoureux ( j’y ai cru sans remettre quoi que ce soit en doute) : j’ai vite déchanté!

    Une fois mariée à lui et vivant sous le même toit ( bien qu inconsciemment j’avais vu peu de temps avant qu il n’était pas celui que je pensais), j’ai compris qui il était, ce que j allais vivre, c’était trop tard .

    Comme engluée je suis restée.

    Il me rabaissait, me culpabilisait, m ignorait, était indifférent à mes dires mes douleurs mes inquiétudes, m humiliait, me parlait comme a une chienne …et quelques minutes plus tard, pouvait être le plus mielleux du monde…

    Ahh ce qu’il a pu verser des larmes : sa technique !

    La manipulation, la culpabilisation..
    J’étais selon lui, la seule avec qui il fonctionnait ainsi. C’était ma faute! Ses ex , selon lui, n avaient rien a lui reprocher.

    J’y croyais. il arrivait à me faire croire que j’étais la source de ses problèmes, que s’il était malheureux, c’était ma faute..et jai tout essayé pour le rendre heureux, en vain..rien ne lui suffisait.

    Comment comprendre l impact et l emprise qu ont ces personnes pour nous faire rester malgré nos souffrances?

    Tout est insidieux, et je m enfonçais peu a peu vers la dépression, la maladie et plus réellement de goût à la vie..

    Cela m’a pris 12 ans et demi. J attendais qu’il change, il me promettait qu’il changerait mais non.
    J’étais sous sa coupe impossible de me séparer de lui. Il avait réussi à me faire croire que j étais trop grosse, pas assez belle, pas assez d’argent, pas assez bonne épouse, pas assez bonne maman, pas assez intelligente…bref plus personne,plus d identité réelle, plus de confiance en moi, ni d’estime..
    Il
    Et un jour un déclic: ça suffit, stop, ce n’est plus possible nous deux, c’était une effroyable erreur.
    Mr me dira qu en 12a il ne m’a jamais aimée ( veiller à continuer à me faire mal même s’il sait que c’est réellement fini)..

    Je ne dis pas que tout a été règlé depuis que je lui ai demandé de partir mais je revis, j’ai goût à la vie .

    Le travail est long fastidieux , j ai tout a reconstruire, mais ce travail en vaut la peine.

    Vivre avec lui c’était mourir a petit feu. Aujourd’hui j’aspire à la vie et je me détache de plus en plus de lui de son emprise ( car malheureusement son emprise pendant 12 a a laissé des traces non indélébiles mais qui s effacent petit a petit a force de courage de ténacité de confiance d’amour de soi et de projets…).

    Courage a Toutes et tous ceux qui veulent fuir.

    Attention à toutes celles et ceux qui entraperçoivent un semblant de manipulation chez l’autre, écoutez votre intuition..

    Merci

    Réponse
  10. Marie

    Des années que je suis avec un homme marié
    J’ai divorcé pour lui malgré
    mes enfants pensant qu’on allait prendre un nouveau départ et qu’il quitterait sa femme pour une relation officialisée, sans toutes ces cachotteries et ces mensonges qui m’ont fait me sentir comme la coupable
    Je suis abîmée par une enfance difficile et je pense que je l’ai attiré pour cette raison. Je suis devenue une autre pour lui plaire complètement dans la dépendance affective
    J’ai arrêté de sortir avec le peu d’amies que j’avais, j’ai été une moins bonne mère, j’ai tout changé dans ma vie pour lui convenir au point de ne plus savoir qui je suis, ce qui est bon et normal et de craindre les nombreuses disputes qui me laissaient en miettes
    Alors petit à petit je me suis éloignée de lui pour me protéger et parce que je ne supportais plus tout ça, j’en suis tombée malade …
    Une professionnelle m’a aidée à ouvrir les yeux et me rendre compte que ce n’était ni plus ni moins qu’une relation toxique, d’emprise et de manipulation
    Je l’ai quitté il y a 1 semaine suite à une énième dispute en osant lui dire que je ne l’aime plus et maintenant il m’accuse d’être une menteuse, une manipulatrice, il prétend que je l’ai utilisé, que je me suis moqué de son amour et de tout ce qu’il a fait pour moi par amour et cherche par tous les moyens à me faire culpabiliser
    C’est très dur moralement d’autant que je suis très seule
    Ma décision est prise et je ne reviendrai pas dessus mais j’ai peur de la tournure que pourraient prendre les événements… je n’arrive pas à rompre le contact complètement de peur qu’il débarque chez moi… je suis restée gentille et correcte jusqu’au bout malgré toutes les horreurs qu’il a pu insinuer
    Maintenant je suis épuisée et je veux me reconstruire, retrouver du plaisir dans la vie et guérir pour sauver ma peau mais j’ai vraiment peur ….

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre partage.
      Je me permets de vous référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à votre problématique :

      https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-relation-toxique-presentation/

      Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.

      Comme le problème dont vous me parlez est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de vous la référencer dans ce commentaire.

      En espérant que cette séance vous intéresse et vous aide à avancer.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :