refaire sa vie après 65 ans
3
60
3
60

Refaire sa vie après 65 ans : est-ce encore possible de tout recommencer ?

Accueil > Epanouissement personnel > Refaire sa vie après 65 ans : est-ce encore possible de tout recommencer ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Certaines personnes pensent qu’il est impossible ou pas opportun de refaire sa vie après 65 ans. Et pourquoi pas ? N’a-t-on pas droit au bonheur et à une seconde chance quand on est âgé ? Qu’il s’agisse d’un rêve non réalisé, d’un désir d’apprendre quelque chose de nouveau ou le besoin de reconstruire sa vie amoureuse, c’est bel et bien possible de s’épanouir après 65 ans.

Refaire sa vie après 65 ans : tout le monde a droit à une seconde chance

À 65 ans, vous avez plus d’expérience qu’un « petit jeune » de 20 ans et vous connaissez mieux les aléas de la vie. Bref, vous êtes plus aguerri à affronter les obstacles et à relever les défis autrement parce que vous avez appris de vos erreurs.

Aussi, vous êtes moins soumis aux injonctions extérieures. Qu’il s’agisse de la famille, de l’école et de la société, vous êtes maintenant un adulte accompli. Vous êtes plus que jamais libre de choisir et de prendre des décisions en toute autonomie et sans pression.

Refaire sa vie après 65 ans, c’est vivre pour soi. Après avoir passé une bonne partie de votre vie d’adulte à construire un statut social, une carrière, une famille, un patrimoine, vous êtes désormais plus disponibles pour être à l’écoute de vos désirs personnels. Généralement, on se prend conscience à cet âge que :

  • L’on n’a pas pu réaliser ses rêves et ses aspirations personnelles ;
  • L’on a trop travaillé et consacré trop peu de temps à la famille ;
  • Il n’y a plus de vie sociale ;

C’est donc le moment idéal pour mieux vivre, pour être heureux et épanoui et surtout pour donner du sens à sa vie. C’est « maintenant ou jamais » !

Refaire sa vie après 65 ans : pour quoi faire ?

Les conditions de vie sont aujourd’hui telles que les seniors peuvent eux aussi rêver de reconstruire leur vie. En effet, les droits des personnes du troisième âge font l’objet d’une plus grande promotion. Plusieurs lobbies internationaux à l’instar de l’AARP œuvrent en effet au changement de la perception qu’on a souvent des personnes âgées. Comme tout chacun, eux aussi ont le droit au bonheur. Vous pouvez donc travailler après 65 ans, bénéficier de certains avantages et aides.

D’un autre côté, on note depuis plusieurs années une amélioration de l’espérance de vie. À 65 ans, l’espérance de vie sans incapacité s’élève à 11,2 ans pour les femmes et à 10,1 ans pour les hommes d’après un communiqué de presse publié sur le site de drees.

Toutefois, pour espérer vivre en bonne santé et refaire sa vie après 65 ans, il faut faire attention à son hygiène de vie :

  • Pratiqué d’activité physique régulière ;
  • Adopter une alimentation saine ;
  • Stimuler sa mémoire avec la lecture… ;
  • Voir fréquemment le médecin ;
  • Éviter le stress ;
  • bien dormir

En plus les progrès de la médecine et l’expansion des médecines alternatives et complémentaires comme la phytothérapie, l’acupuncture, homéopathie, réflexologie, les massages thérapeutiques, musicothérapie… ne cessent d’ajouter des années à la vie, et c’est tant mieux. Les personnes de plus de 65 ans peuvent plus ou moins vivre en bonne santé le plus longtemps.

Comment recommencer une nouvelle vie après 65 ans ?

À cet âge, certaines personnes qui étaient actives abordent la retraite. Beaucoup pensent qu’il est difficile de refaire sa vie à ce moment-là. Mais prendre sa retraite ne signifie pas que la vie s’arrête, qu’il faut tout laisser et sombrer dans la solitude, vivre avec les remords et les regrets et penser que tout est perdu. Bien au contraire, c’est l’occasion de faire le point, de chercher à se reconstruire pour ceux et celles qui rêvent de changement. Je sais que la plupart du temps, la peur est là. Oui la peur du changement, de tout recommencer à zéro empêche de sauter le pas.

Pour une personne qui a envie de refaire sa vie après 65 ans : rencontrer de nouvelles personnes, déménager et aller vivre ailleurs, faire le tour du monde, perdre du poids, monter votre propre entreprise, démissionner de son travail, et pourquoi pas trouver l’amour ? Sachez qu’aucun objectif n’est impossible à atteindre même à cet âge. C’est pour cette raison qu’avant toute chose, il faudrait :

  • Faire un bilan sur sa vie personnelle et professionnelle ;
  • Identifier ses réussites et ses échecs ;
  • Faire le point des changements importants qu’on a envie de réaliser désormais ;
  • Confronter les changements que vous désirez à la réalité.
  • Pesez le pour et le contre et passez à l’action.

 Refaire sa vie après 65 ans : et l’amour dans tout ça ?

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), plus de 17 000 Français de plus de 60 ans ont convolé en 2012, contre moins de 15 000 six ans plus tôt. Et ce chiffre ne fait que s’accroitre au fil des années.

C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de surpasser une séparation (divorce ou décès) pour aller de l’avant. Et en plus quand on est plus jeune, c’est un peu plus difficile (mais pas impossible) de faire des rencontres et de trouver l’homme ou la femme idéal(e).

Pourtant, il n’y a rien de mal à refaire sa vie après 65 ans tant que vous ressentez le besoin ou l’envie de ne plus être seul et de vouloir partager votre vie.

Comment trouver l’amour après 65 ans ?

Certaines personnes se plaisent à dire que l’amour n’a pas d’âge. C’est sans doute vrai puisqu’on peut tomber sous le charme de quelqu’un n’importe quand. De plus, nous avons tous des besoins affectifs. Mais pour que la relation dure, il est indispensable de trouver le partenaire idéal. Les clubs de rencontres pour seniors (les clubs de sport, les associations) sont des lieux de rencontres parfaits entre personnes âgées. Par exemple, lors d’une sortie culturelle pour seniors, il est possible de rencontrer le partenaire idéal pour refaire sa vie après ses 65 ans.

Les sites de rencontre sont très efficaces pour trouver l’âme sœur surtout quand vous êtes un senior. Pas besoin donc de trop se gêner pour refaire sa vie après 65 ans. Il suffit d’avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et de savoir s’inscrire sur une plateforme de rencontre en ligne pour senior. Elles sont très prisées. Par ailleurs, plusieurs informations figurent sur les profils, ce qui permet de choisir sans grande difficulté son interlocuteur.

Trouver une personne même après 65 ans ce n’est pas impossible. Il suffit de recourir aux pouvoirs du séducteur qui sommeillait en vous.

Peut-on refaire sa vie après 65 ans en maison de retraite ?

Dans une maison de retraite, vous pouvez trouver le partenaire idéal pour partager vos joies et peines en tant que senior. Ce n’est en effet pas parce que vous ne sortez presque jamais que vous ne pouvez pas découvrir des personnes intéressantes. Refaire sa vie après 65 ans en s’engageant dans une relation amoureuse ou amicale dans un tel cadre est donc bien possible.

Il suffit de tomber sur la bonne personne et de vouloir se risquer à cette aventure à deux.

Ce n’est pas parce que vous êtes mûr que vous êtes à l’abri des déceptions. Aussi faudrait-il prendre des dispositions lorsqu’on souhaite refaire sa vie après 65 ans. Définissez au préalable les critères de choix. Il s’agit notamment de :

  • L’âge du partenaire (estimer la différence d’âge) ;
  • Les besoins sexuels ;
  • Les projets à mener ensemble ;

La meilleure manière de profiter de sa vie après 65 ans est de pouvoir partager ses joies et peines avec d’autres. Avoir un partenaire est peut-être le moyen le plus pratique pour atteindre cet objectif.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

3 Commentaires

  1. GUICHET

    Merci pour votre article

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Jean Pierre ANNE

    etre un homme dynamique et seduisant a tout age

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :