Pour la majorité d’entre nous, le bien-être au travail est aujourd’hui devenu un critère de taille dans le choix d’une entreprise. C’est d’autant plus important lorsqu’on constate qu’on passerait 99 117 heures de notre vie au bureau (soit 11,5 années) selon les chiffres collectés par le site Out the Box. Pour atteindre l’épanouissement professionnel, beaucoup décident d’ailleurs de retourner sur les bancs de l’école. Mais saviez-vous qu’il est possible de reprendre ses études en travaillant ? En effet, vous n’avez pas besoin de poser votre démission pour recommencer à vous former. Micros-lycées, prépa-apprentissage, Greta, cours du soir ou à distance, formation professionnelle, etc., ce ne sont pas les solutions qui manquent. D’autant plus que vous pouvez aussi compter sur différentes aides financières (compte personnel de formation, projet de transition professionnel, pôle emploi…) pour vous appuyer dans cette démarche.
En d’autres termes, tout est mis en œuvre pour vous permettre d’améliorer votre carrière. Alors, saisissez cette opportunité pour reprendre le contrôle sur votre vie et continuer d’avancer.
Sommaire
Pourquoi reprendre ses études en travaillant ?
Retrouver le chemin de l’école après l’avoir quitté il y a plusieurs années, voire des décennies, est un processus à la fois intimidant et excitant. Mais pour beaucoup, la décision n’est pas facile à prendre. « Est-ce que ça en vaut la peine ? » « Est-ce vraiment une bonne idée ? » « Qu’est-ce que j’y gagnerais ? » Autant de questions se bousculent dans notre tête quand on considère cette option. Mais attention à l’autosabotage, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de croyances limitantes qui vous retiennent dans votre élan. Pas encore convaincu ? Voici quelques raisons.
Reprendre ses études en travaillant : pour une amélioration des compétences
Ce n’est plus un secret pour personne : détenir un diplôme d’études supérieures constitue un véritable atout dans le monde du travail. Mais saviez-vous qu’il n’est pas uniquement question de certification ? Cette option vous offre réellement l’occasion de vous perfectionner dans un domaine bien précis. Que vous choisissiez d’ailleurs de retourner sur les bancs de l’école pour trouver un meilleur poste ou pour sécuriser votre parcours professionnel, cette solution reste particulièrement avantageuse. D’autant plus qu’elle peut aussi vous permettre de relancer votre carrière. Mieux encore, il est possible de reprendre ses études en travaillant. Ainsi, vous assurez le flux de revenus tout en continuant de vous former.
Une reconversion professionnelle
Il s’agit certainement de l’une des raisons principales qui poussent les Français à retourner sur les bancs de l’école. Selon les résultats d’un sondage publié sur le site gouvernemental Mon Compte Formation (Baromètre de la formation et de l’emploi 2021), 49 % des actifs envisageraient effectivement de changer de métier. 33 % penseraient même à passer à l’action dans les deux ans à venir. C’est aussi votre cas ? Alors, pourquoi ne pas considérer la formation profesionnelle ? Plusieurs options sont d’ailleurs possibles pour reprendre ses études en travaillant.
Effectivement, vous pourriez ainsi :
- découvrir de meilleures voies ;
- vivre de votre passion ;
- poursuivre vos ambitions ;
- concrétiser un projet professionnel ;
- ou complètement changer de vie.
Évidemment, l’idée ne consiste pas à abandonner tout sur un coup de tête. Vous devez vraiment réfléchir à votre projet et définir un plan d’action pour réussir votre reconversion professionnelle.
Une solution contre l’ennui au travail
Vous avez certainement déjà entendu de l’épuisement professionnel (burn-out), mais que pensez-vous de l’ennui au travail (bore-out) ? Avez-vous considéré la question auparavant ? En effet, il s’agit d’un facteur qui peut également inciter à reprendre ses études en travaillant. Cette solution vous permettra de redonner un coup de boost à votre moral et vous pourriez par la même occasion retrouver la motivation dans ce que vous entreprenez.
C’est aussi une excellente option pour casser la routine. D’autant plus qu’elle constitue un défi positif à se fixer. Vous pourriez à la fois tester votre détermination et votre persévérance. De quoi entretenir votre enthousiasme au quotidien. Bien entendu, vous pouvez également vous lancer rien que pour le plaisir. Vous pourriez découvrir de nouveaux horizons et peut-être envisager de changer de voie.
Reprendre ses études en travaillant pour redonner du sens à sa vie
Qu’y a-t-il de mieux que d’apprendre à donner du sens à sa vie pour vivre pleinement ? Le sentiment de fierté et la satisfaction personnelle permettent effectivement de vous sentir bien dans votre peau. Malheureusement, se rendre au bureau tous les matins est juste devenu une habitude pour la plupart d’entre nous. On se laisse engouffrer dans le rythme métro-boulot-dodo. On se perd, on se contente de subir notre vie, sans jamais oser casser cette routine. Mais que dites-vous de changer la donne aujourd’hui ?
Reprendre ses études en travaillant constitue d’ailleurs une solution efficace pour vous encourager à identifier vos passions, à multiplier votre niveau d’ambition, à élargir votre domaine de spécialisation. Alors, si vous avez un grand rêve au sujet de votre carrière, commencez à vous former dans ce domaine. Si vous visez une promotion, allez la chercher en améliorant votre expertise. Peut-être qu’il est même temps de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat qui vous tente depuis tant d’années. En d’autres termes, trouvez des moyens de transformer votre rêve en réalité.
Quels points considérer avant de sauter le pas ?
Reprendre ses études en travaillant n’est pas à prendre à légère. En réalité, il s’agit d’une décision de vie assez importante. Ainsi, assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps à la réflexion pour vous garantir de trouver la bonne solution pour ce faire. C’est aussi le moment d’évaluer votre situation actuelle afin de décider quel chemin prendre dorénavant.
Alors, apprenez à bien orienter vos efforts pour atteindre l’objectif académique que vous visez. Comment faire ? Considérez les éléments suivants.
Étudier sa situation professionnelle actuelle
On n’y pense pas tant que ça, mais avant de décider de reprendre ses études en travaillant, il peut s’avérer nécessaire de prendre du recul. Cela vous aidera effectivement à obtenir une vue d’ensemble sur votre vie en général. C’est aussi le moment d’effectuer un bilan de vos aptitudes et de vos compétences, pour ainsi définir la meilleure solution à privilégier pour recommencer à vous former. D’autant plus que cette étape vous offre l’occasion de reprendre confiance en vous.
Après tout, il n’y a rien de mieux que d’identifier vos qualités et vos points forts pour consolider votre estime envers vous-même. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de recenser ses capacités. Avant de décider de reprendre ses études en travaillant, il faut aussi reconnaître ses lacunes pour pouvoir les combler convenablement. Cela vous permettra également de vous orienter vers un domaine d’apprentissage particulier. Lors de cette petite introspection, pensez à vos :
- intérêts ;
- personnalité ;
- aptitudes et compétences ;
- valeurs professionnelles ;
- forces.
Une fois que vous avez déterminé vos besoins et vos envies, vous aurez beaucoup plus de facilité à choisir la bonne formation.
Prendre en compte sa passion
Avec toutes les offres de formation qui sont à votre disposition, il peut s’avérer difficile de savoir quel parcours vous convient le mieux. C’est pourtant essentiel pour espérer reprendre ses études en travaillant. Mais une solution infaillible pour vous assurer de choisir la bonne option consiste à connaître s’il correspond à vos intérêts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de d’abord évaluer votre carrière professionnelle actuelle avant de prendre votre décision.
Mieux encore, penchez-vous sur vos passions. En effet, il n’y a rien de plus gratifiant que de vivre de sa passion. Confucius l’a autrefois dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Il faut ainsi considérer ce point avant de décider de reprendre ses études en travaillant. C’est d’autant plus important quand on sait que 67 % souhaiteraient bien vivre de leur passion. En faites-vous partie ?
Définir le temps disponible
Il s’agit d’un facteur essentiel comme vous avez décidé de rester salarié. En réalité, vous devriez plus que jamais pouvoir concilier vie professionnelle et études dans ce cas. Après tout, vous ne voudriez certainement pas vous laisser submerger par le stress, car ce n’est pas le but de cette démarche. Bien au contraire, cette option est là pour améliorer votre bien-être. Mais heureusement, plusieurs solutions sont possibles pour reprendre ses études en travaillant.
- Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) présente notamment des cours du soir. Tandis que le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) offre des cours à distance.
- Vous pouvez aussi considérer les formations continues proposées par les Groupements d’Établissements (Greta).
- Les formations courtes peuvent vous intéresser, mais ils imposent toutefois une limite d’âge. Les écoles de la deuxième chance s’adressent notamment aux jeunes de 18 à 25 ans. Tandis que les micro-lycées sont destinés aux personnes de 16 à 26 ans. La prépa-apprentissage, quant à elle, est réservée aux moins de 30 ans.
Quelles étapes pour reprendre ses études en travaillant ?
Vous le savez certainement déjà, reprendre ses études quand on est salarié peut s’avérer très intimidant. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une décision à prendre sur un coup de tête. Bien établir un plan d’action peut effectivement s’avérer nécessaire pour la réussite de cette démarche. Pour vous aider à cet égard, Penser et Agir vous propose alors cette solution à 4 étapes. Bien évidemment, vous pouvez les personnaliser pour mieux convenir à vos besoins.
Faire un bilan de compétences
Ce dispositif se révèle idéal pour faire le point sur la situation professionnelle d’un individu souhaitant reprendre ses études en travaillant. Mais en réalité, vous pouvez l’effectuer à n’importe quel moment de votre carrière. Mais elle s’avère particulièrement avantageuse lorsque vous avez déjà acquis quelques expériences notables dans votre métier. L’objectif de cette première étape est de :
- vous pencher sur vos envies, vos capacités et vos ambitions ;
- analyser vos aptitudes ;
- avancer dans la connaissance de soi ;
- redécouvrir le bien-être professionnel ;
- vous réconcilier avec vos aspirations d’antan.
Il est aujourd’hui possible de faire un bilan de compétences en ligne. Il est ainsi accessible à toute personne désirant reprendre ses études en travaillant. Mais si vous voulez obtenir à une aide sur mesure, le mieux sera encore d’opter pour une entrevue en présentiel. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du financement du compte personnel de formation (CPF).
Rédiger un projet professionnel solide
Mettre en place un projet professionnel constitue une autre étape cruciale comme celui-ci vous permettra d’évaluer la faisabilité de votre plan. De plus, il apportera une valeur réelle à votre ambition. Si vous avez du mal à vous lancer tout seul, vous pouvez solliciter l’appui de certains organismes spécialisés.
- Le Fongecif a notamment pour mission de conseiller tout salarié souhaitant reprendre ses études en travaillant. Il l’orientera alors vers la formation adéquate dans le cadre de la mobilité professionnelle.
- C’est également le cas du Conseil en Évolution professionnelle (CEP) qui propose un appui gratuit et personnalisé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.
Considérer le financement d’une formation pro
On pense notamment au/à la :
- Projet de Transition professionnelle — PTP ;
- Compte personnel de Formation — CPF ;
- Rémunération de Formation Pôle Emploi — RFPE (pour les demandeurs d’emploi).
Les deux premières options permettent aux salariées de s’absenter de son poste pour suivre une formation.
Organiser son temps pour pouvoir reprendre ses études en travaillant
Concilier travail et études vous demandera certainement de jongler entre plusieurs obligations. Vous devriez alors être un pro de l’organisation pour ne pas vous imposer un stress et une pression énormes. Ici, on parle surtout de votre aptitude à l’égard de la gestion du temps. Pensez ainsi l’habitude de :
- Établir un planning (journalier, hebdomadaire ou mensuel) ;
- Travailler par ordre de priorités ;
- Déléguer les activités qui ne nécessitent pas votre intervention personnelle ;
- Définir l’objectif de chaque tâche.
Fixer une « morning routine » peut aussi vous aider à mieux faire face à chaque nouvelle journée.
En conclusion
Reprendre ses études en travaillant est à la portée de tous. Il faut tout simplement savoir organiser son temps et mettre l’effort nécessaire pour promouvoir la réussite de cette démarche. Vous pouvez même avoir recours à cette solution pour vous appuyer dans la concrétisation de votre side project. Dans tous les cas, plusieurs options de formation s’offrent à vous. Cours du soir, enseignement à distance, Greta, micro-lycées, prépa-apprentissage… à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Considérez aussi les possibilités de financement (compte personnel de formation, projet de transition professionnel, pôle emploi…). Et voilà toutes nos astuces pour reprendre ses études en travaillant.
Alors, cette aventure vous tente ? Qu’est-ce qui vous empêche de sauter le pas ? Vous pouvez laisser un commentaire pour parler de votre expérience personnelle. Et si l’article vous a plu, cliquez sur le bouton de partage.
0 commentaires