Retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse, est-ce possible ? Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est sans doute parce que vous vous posez cette question…
Note : cet article fait suite à l’article « Comment surmonter une rupture amoureuse ? » (très célèbre sur Penser et Agir). Si vous ne l’avez pas encore lu, il pourrait être intéressant de le faire en introduction à cet article sur la confiance en soi.
Dans cet article, je vous invite à découvrir 3 astuces extraordinairement efficaces pour retrouver de la confiance après une rupture amoureuse.
Sommaire
Faites votre bilan pour retrouver la confiance en soi après une rupture amoureuse
« Si tu veux passer à autre chose, tu dois d’abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions et pourquoi maintenant tu n’as plus besoin de les ressentir » Mitch Albom
Commençons par parler de rupture avec José. Après 3 ans d’une idylle amoureuse, il s’est séparé d’Amélie brutalement et est tombé en dépression. Il a complètement perdu confiance en lui, et ne parviens pas depuis lors à s’intéresser à une autre femme.
Mais pourquoi ?
Simplement parce que José n’avait pas encore fait de bilan. C’est presqu’une lapalissade : vous n’allez pas retrouver confiance après une rupture amoureuse si vous ne faites pas le bilan de la relation et de l’échec. Pour cela, il y a 4 choses à faire absolument :
- N’essayez plus de renouer avec votre ex. Acceptez que tout soit terminé et assumez-le.
- Mettez les raisons de l’échec par écrit. Posez-vous ces questions : pourquoi ça n’a pas marché ? Était-ce à cause de moi ? Ou de l’autre? Ai-je souhaité cette rupture ? Me fait-elle du bien ? Sinon, qu’est-ce que je ressens ?
- Rédigez aussi vos résolutions pour l’avenir : que vous a appris cette expérience ? S’il fallait le refaire, qu’éviteriez-vous ? Comment comptez-vous gérer vos prochaines relations amoureuses ?
- Relisez votre bilan et vos résolutions à chaque coup de blues. Vous souffrirez moins à chaque fois et vous vous relèverez plus vite. Il faut absolument suivre ces démarches. Elles s’inscrivent dans le cadre de ce qu’on appelle le « journal-thérapie ». Tant que vous n’avez pas compris et accepté ce qui s’est passé, vous ne reprendrez pas confiance en vous.
3 méthodes précises pour retrouver la confiance en soi après une rupture amoureuse
Les ruptures ont ça de bon qu’on redevient soi-même. Genéviève Letarte
Ce n’est qu’après cette première étape que vous pourrez mettre en place le processus pour reprendre confiance en vous. Il passe par 3 méthodes qui ont fait leurs preuves.
La technique de la « reprojection émotive »
La reprojection émotive consiste à passer lentement d’un état de latence émotionnelle à une situation plus dynamique. C’est-à-dire que pour reprendre confiance en vous, vos sentiments doivent changer. Mais que faire puisque vous n’êtes pas prêts à retomber amoureux (se) ? Eh bien, projetez vos sentiments sur d’autres personnes : un ami, un animal de compagnie, etc.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Occupez-vous donc en vous consacrant à une personne malade, ou alors, adoptez un chien, un chat ou un perroquet. Cette situation vous aidera à guérir de votre blessure affective et à remplacer les sentiments négatifs par des émotions plus positives qui renforceront votre estime de soi.
La confiance en soi par une nouvelle allure
La deuxième étape pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse passe par un changement dans l’allure et la physionomie. L’étape précédente vous y aidera. Quand les sentiments positifs vous revigorent, vous avez besoin de changer de coiffure. Certaines personnes modifient carrément leur garde-robe ; d’autres changent de parfum ; José dont nous parlions plus haut s’est même mis à mettre plus de couleur dans ses vêtements.
Lorsque vous décidez d’adopter un nouveau style, c’est la preuve que vous êtes en train d’aller mieux et que la confiance revient. Mais cette étape doit naturellement vous mener vers la dernière. Savez-vous laquelle ?
Un challenge différent pour une nouvelle vie
La dernière étape pour reprendre confiance en soi consiste à s’engager dans un challenge relativement audacieux qui boostera la confiance en soi après une rupture. Mais quel type de challenge exactement, vous demandez-vous peut-être ?
Eh bien, José notre ami a pris des cours d’espagnol. Et plus il progressait, plus il se sentait utile et confiant. La vraie question est celle-ci : quelle est votre passion ? Qu’avez-vous toujours aimé faire ? C’est le moment de vous lancer !
Si vous n’avez pas encore identifié de passion, cet article vous y aidera rapidement.
On peut notamment choisir de voyager, d’apprendre à conduire, de se former dans une activité artisanale, ou même de traire une vache ! L’idée, c’est de faire quelque chose de nouveau et de relativement complexe. Chaque pas menant vers la réussite renforcera votre confiance en soi.
Pour plus d’information sur l’importance de se fixer des défis, consultez cette vidéo.
Le test de confiance en 3 questions pour retrouver confiance en soi après une rupture amoureuse
Lorsque les 3 astuces sus-citées ont été scrupuleusement respectées, vous retrouvez naturellement la confiance en vous. Mais pour vous en convaincre, vous devez sans doute réfléchir à ces différentes questions :
Suis-je plus sensible au regard de l’autre sexe ?
Voilà une question utile n’est-ce pas ? Comment y répondriez-vous ? Quand vous vous rendez compte de cela, c’est souvent le signe que vous êtes prêts pour une nouvelle relation.
Est-ce que je pense toujours à mon ex ?
Beaucoup répondront non. D’autres oui, mais moins souvent. Le principe de base est le suivant : moins vous pensez à votre ex, plus vous guérissez et gagnez en confiance. Il faut parfois des années pour oublier une ancienne relation. Mais si le souvenir de cette aventure ne vous laisse plus triste et en larmes, c’est la preuve que vous avez gagné en confiance.
Pourrais-je aimer à nouveau ?
Voilà la question qui vous met définitivement sur la voie de la guérison. Pourquoi ? Parce que vous ne l’envisagiez même pas au début de votre rupture. Si vous vous interrogez à ce sujet, c’est très certainement parce qu’inconsciemment vous vous autorisez à aimer.
Alors, passez à l’action : vous avez changé de look, vous êtes sans doute plus séduisant(e). Votre histoire est désormais derrière vous et vous avez plus de confiance en vos capacités.
Un nouveau chapitre de votre vie s’ouvre…
La rupture, cela c’est un sujet que presque tout le monde a connu.
Intéressant ces astuces, surtout celle du bilan, je n’y aurais pas pensé, cela ressemble à ce que l’on peut faire pour notre vie professionnelle.
En tout cas, cela vaut la peine de tester toute ces astuces, de continuer à avancer et poursuivre nos buts jour après jour !
Merci pour ton commentaire Taha,
Ravi de te revoir en Zone Commentaire sur ce nouvelle article 🙂
En effet, faire un bilan ou faire un point, ça fonctionne aussi bien personnellement que professionnellement 🙂
À bientôt,
Mathieu.
la rupture amoureuse,nous la connaissons tous. Du moins,j’ai vraiment été satisfaite. Mais je ne peux complètement le sortir de ma tête. c’est le papa de ma fille et je porte son enfant. Mais son souvenir ne me fait plus mal. Et j’ai plus de faciliter à parler de lui avec ma fille.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Je voudrais savoir comment tu as fait pour l’oublier avec des enfants moi j’en ai aussi avec elle et je trouve ça encore plus dur
Bonjour ! Je Suis Si Fière De Vous Et Surtout Que Vos Conseils M’a Fait D’espoir.
Bonjour,
Merci pour vos encouragements, ils nous font chaud au coeur. C’est adorable !
A très vite sur Penser et Agir,
Mathieu.