Faire le deuil d’un être cher peut prendre du temps. Cela dépend du type de relation que vous aviez. Plus la relation est forte, plus le deuil est long. L’une des étapes du deuil est la rêverie. C’est souvent celle où l’on voit l’être aimé pour la dernière fois, mais d’une manière que l’on ne comprend pas toujours. Il existe de nombreuses façons d’interpréter le fait de rêver d’un défunt. Si certains s’accordent à dire que le défunt en rêve est porteur d’un message, d’autres pensent que cette manifestation provient de nos émotions.
Sommaire
- 1 Le rêve peut être symbolique
- 2 Rêver d’un défunt : des sentiments non résolus
- 3 Message spirituel
- 4 Un adieu ou un déni
- 5 Rêver d’un défunt : Facteurs influençant un rêve
- 6 Rêver d’un défunt : que faire ?
- 7 Je n’arrive pas à accepter son décès
- 8 Est-il normal de ressentir des émotions qui semblent réelles pendant le sommeil ?
- 9 Rêver de morts est-il dangereux ?
- 10 Pourquoi est-ce que je continue à rêver de mon proche décédé ?
- 11 Rêver d’un défunt : essaie-t-il de m’envoyer un message ?
- 12 Je ne l’ai jamais rencontré, pourquoi est-ce que je rêve de lui ?
- 13 J’ai eu très peur dans mon rêve, dois-je m’inquiéter ?
Le rêve peut être symbolique
Lorsque vous rêvez d’une personne décédée, cela peut avoir une signification symbolique. Peut-être traversez-vous une période difficile et que vous avez besoin du soutien que la personne décédée vous apportait. Ce qui se passe, c’est que votre rêve reproduit une scène dans laquelle vous vous êtes souvent retrouvé(e). Vous écoutez ses conseils et avez l’impression que cette personne est là. Parfois, c’est sa voix que vous entendez, ou vous sentez sa présence à vos côtés.
C’est un rêve symbolique car il matérialise ce que vous avez le plus besoin d’entendre ou de ressentir. Certes, au réveil, la personne décédée n’est pas là, mais vous avez l’impression d’avoir vécu ce dont vous aviez besoin.
Rêver d’un défunt : des sentiments non résolus
Le rêve peut correspondre à un besoin inconscient de trouver des réponses ou de résoudre un problème. Parfois, il y a des choses que vous n’avez pas pu dire à la personne décédée. Sa disparition vous affecte d’autant plus que vous savez que vous n’aurez plus l’occasion de lui parler. D’autre part, le subconscient nous comprend mieux que nous ne le comprenons. Il essaie donc de trouver une solution à vos sentiments de culpabilité et de regret.
C’est malheureusement dans un rêve que vous tenterez de recoller les morceaux ou de vous retrouver avec la personne décédée. En d’autres termes, le rêve reflète votre désir de vivre à nouveau avec cette personne.
Message spirituel
Rêver d’un défunt peut avoir une autre signification spirituelle. Certains s’accordent à dire qu’il existe un monde physique (celui dans lequel nous vivons) et un monde spirituel (celui des défunts). C’est pendant le sommeil paradoxal que votre défunt peut entrer en contact avec vous pour vous apporter un message. Pour vous avertir d’un danger, vous annoncer une bonne nouvelle, vous donner un conseil ou simplement passer du temps avec vous.
Un adieu ou un déni
Certaines personnes ont du mal à accepter la perte d’un être cher et passent par un certain nombre d’étapes pour l’accepter. Les étapes du deuil sont le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, et c’est à travers les rêves que la douleur se manifeste souvent.
Au stade de l’acceptation, le rêve est un dernier adieu qui permet de passer à autre chose.
Rêver d’un défunt : Facteurs influençant un rêve
Ce n’est que sous certaines conditions que vous pouvez faire un tel rêve. Par exemple, à des dates importantes comme l’anniversaire de la personne décédée ou même le vôtre, vous pouvez penser à cette personne. Ou lorsque vous entendez les paroles de la personne décédée à des moments mémorables. En d’autres termes, toute circonstance ayant le pouvoir de vous faire remarquer son absence peut vous affecter.
Les souvenirs comme les photos peuvent également influencer vos rêves. Surtout lorsque vous vous couchez le soir en pensant à la personne décédée. C’est pourquoi il est bon de se coucher l’esprit tranquille.
Un niveau de stress élevé peut également entraîner des rêves chargés d’émotion.
Rêver d’un défunt : que faire ?
Il y a deux façons de qualifier un tel rêve : soit il vous est néfaste, soit c’est le contraire. Si vous êtes satisfait de la qualité de votre rêve, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Vous pouvez, par exemple, l’examiner et en tirer des enseignements si vous croyez en la spiritualité. Vous pouvez aussi vous fier à la science et considérer qu’il s’agit de quelque chose de temporaire et de normal.
En revanche, si vous trouvez qu’un tel rêve vous nuit ou que vous en souffrez, vous pouvez suivre les conseils suivants pour cesser de faire de tels rêves :
- L’acceptation : Vous devez accepter le fait que cette personne est partie. Ce n’est pas facile, mais faites un effort dans ce sens.
- Prenez soin de vous : Prenez soin de vous, de votre santé physique et mentale. Faire du sport libère des endorphines qui vous mettent dans un état de bien-être et réduisent le stress.
- Notez vos rêves dans un journal : Essayez de noter vos rêves au réveil pour essayer de les comprendre. Cela vous aidera à gérer efficacement vos émotions.
- Demandez l’aide d’un professionnel : Si vos rêves sont vraiment bouleversants, vous pouvez demander à un thérapeute de vous aider à traverser cette étape.
- Partagez votre rêve avec une personne de confiance. Cette personne peut vous donner une nouvelle perspective sur vos rêves.
Je n’arrive pas à accepter son décès
rêver d’un défunt est souvent lié à la difficulté d’accepter la mort. Malheureusement, il n’existe pas de formule toute faite pour accepter et passer à autre chose. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est avoir le désir d’aller de l’avant. Acceptez qu’elle ne soit plus là. Pour vous y aider, rappelez-vous que nous sommes tous destinés à quitter ce monde un jour ou l’autre. Si vous croyez à la vie après la mort, c’est une raison de plus pour ne pas perdre l’espoir de revoir cette personne.
Est-il normal de ressentir des émotions qui semblent réelles pendant le sommeil ?
Les rêves ne sont qu’une continuation de la vie à l’état conscient. Il est tout à fait normal de ressentir des émotions réelles pendant un rêve. Vous êtes-vous déjà réveillé en pleurant ? Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons une vie pendant le sommeil où nos émotions sont très intenses.
Rêver de morts est-il dangereux ?
Il n’existe aucune preuve scientifique d’un quelconque danger. La signification d’un tel rêve peut varier d’une culture à l’autre. Dans l’islam, par exemple, rêver d’un mort peut signifier l’avènement d’un changement majeur dans votre vie. Si l’ethnopsychiatre Tobie Nathan estime que les rêves n’ont pas de signification, dans la culture africaine, les rêves peuvent être classés en différents groupes :
- Les rêves de demi-sommeil
- Rêves divinatoires
- Rêves énigmatiques
Pour certains, il existe des significations ou des messages cachés liés aux rêves, tandis que pour d’autres, il n’y en a pas du tout. Tout dépend maintenant de vos croyances sur les rêves. Mais représentent-ils un danger imminent ? Je ne le pense pas, au pire. Le seul danger de rêver d’un défunt est de se perdre dans le déni et de ne pas pouvoir accepter sa mort. Cela peut aussi conduire à d’autres problèmes, comme la dépression. Ou encore la peur de rêver, de peur de voir la personne décédée dans le rêve, ce qui peut entraîner un manque de sommeil, voire des insomnies.
Pourquoi est-ce que je continue à rêver de mon proche décédé ?
C’est évidemment lié au lien étroit qui vous unit à la personne décédée. Vous continuez à entretenir ce lien à travers des souvenirs et des émotions (tristesse, chagrin, amour, regret). Il y a des choses que vous aimeriez dire.
On a tendance à le négliger, mais l’esprit a un immense pouvoir de création de situations et de scènes que l’on aimerait revivre. L’une de ses manifestations est le rêve. Cela signifie que si vous voulez arrêter de rêver de votre proche décédé, vous devez donner à votre esprit une autre occupation.
Rêver d’un défunt : essaie-t-il de m’envoyer un message ?
Dans certaines cultures, votre proche décédé tente de vous envoyer un message. Là encore, tout dépend de vos croyances, que vous êtes libre de modifier ou non. Selon la nature du rêve, mettez votre scepticisme de côté pendant une seconde et essayez de comprendre votre rêve. Il peut s’agir d’une énigme à résoudre, auquel cas vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit. Peu importe si, après analyse, vous ne comprenez pas du tout le rêve. Ce qui doit arriver, arrivera.
Je ne l’ai jamais rencontré, pourquoi est-ce que je rêve de lui ?
Très souvent, c’est dans les souvenirs et ce que vous savez de cette personne que votre rêve puise son énergie. Vous ne l’avez peut-être pas rencontré, mais vous avez entendu parler de lui. Et donc, c’est la raison pour laquelle vous rêvez de cette personne.
Quand j’étais plus jeune, je faisais des rêves dans lesquels je me retrouvais avec des personnages de fiction. Il suffisait (encore aujourd’hui) de regarder un film ou un anime que je trouvais plaisant pour que cela se produise. C’est pratiquement pareil avec un grand-parent décédé que vous n’avez pas connu, mais que vous retrouvez dans votre rêve.
J’ai eu très peur dans mon rêve, dois-je m’inquiéter ?
N’oublions pas qu’un rêve reste un rêve. Il peut être terrifiant, mais n’affecte en rien le cours de votre vie. Cependant, le type de rêve (bon ou mauvais) véhicule un message dont il faut tenir compte. Les mauvais rêves peuvent être le signe que vous souffrez de stress et que vous avez besoin de vous reposer.
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager et à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
0 commentaires