Se faire respecter sans être agressif   
0
0

Comment se faire respecter sans agressivité ?

Accueil > Articles divers > Comment se faire respecter sans agressivité ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Nous vivons dans un monde où tout le monde veut avoir de l’importance. Tout le monde veut être entendu, tout le monde veut être respecté. Certaines personnes parviennent à se faire respecter grâce à leur statut social, culturel ou familial. Ce n’est pas forcément le cas de ceux qui n’ont aucun de ces statuts. Pourtant, on peut les avoir sans être respecté. Faut-il crier pour gagner le respect des gens ? Je dirais non, car vous serez craint et non respecté. Faut-il être gentil et être d’accord avec tout le monde pour être respecté ? Pas toujours. Vous pouvez vous situer entre la bienveillance et l’agressivité pour être respecté. En d’autres termes, on peut se faire respecter sans agressivité et c’est la meilleure façon de le faire. 

La différence entre l’agressivité et l’assertivité

C’est à partir de ces deux concepts que l’on pourra savoir quel comportement adopter et lequel ne pas adopter. Pour faire la différence, nous allons définir et expliquer les deux concepts pour que ce soit clair.

L’agressivité

Être agressif

Être agressif peut avoir deux significations dans notre étude. Il y a le fait d’attaquer quelqu’un par des cris, des paroles blessantes ou offensantes, et enfin physiquement.La deuxième signification qui nous intéresse particulièrement est le fait de ne pas tenir compte des besoins et des désirs des autres. C’est-à-dire : « Je me fiche de ce que tu veux ou ressens« . L’agressivité peut également être associée à une perte de contrôle. Je n’ai pas su gérer mes émotions. Ou encore, je ne te respecte pas du tout.En fin de compte, être agressif pour se faire respecter, c’est :

  • Ne pas respecter les autres
  • Obtenir un respect éphémère
  • perdre l’estime et la confiance des autres
  • Se faire plus d’ennemis
  • Devenir craint et non respecté

Je pense que vous comprenez pourquoi il est préférable de se faire respecter sans agressivité.

L’affirmation de soi

Avec la naissance de certaines écoles de pensée, l’affirmation de soi a reçu plusieurs définitions. Le comportement assertif a été présenté pour la première fois par le psychologue Andrew Salter comme la capacité à défendre ses droits sans interférer avec ceux des autres. Il est à la limite du comportement défensif tout en prenant en compte les besoins et les désirs des autres.

Une autre définition plus radicale a été proposée par l’école de Palo Alto. Selon elle, l’assertivité consiste à dire ce que l’on pense. En d’autres termes, nous ne mâchons pas nos mots, au risque de blesser les autres ou non.

Au fil du temps, des efforts ont été faits pour ramener l’assertivité à un comportement saint et gagnant-gagnant. Elle se situe entre la passivité (je pense d’abord aux autres) et l’agressivité (je pense d’abord à moi).L’assertivité, c’est être capable d’exprimer ses besoins, ses désirs et ses aptitudes sans craindre les autres, tout en tenant compte des besoins et des désirs des autres. C’est être capable de dire oui à nos besoins et à nos désirs tant qu’ils n’interfèrent pas avec ceux des autres.

Quelques caractéristiques :

Une personne assertive peut être décrite comme suit :

  • Elle écoute plus qu’elle ne parle
  • Lorsqu’elle prend une décision, elle a pris en compte les besoins et les désirs des autres, y compris les siens.
  • Il/elle sait comment se faire respecter sans être agressif(ve)
  • Il/elle dit ce qu’il/elle pense quand c’est nécessaire
  • Il/elle a confiance en lui/elle-même et en ses capacités
  • Il/elle s’aime et est fier(e) de ses réalisations
  • Il/elle est ouvert(e) aux suggestions et aux critiques, etc.

L’entraînement à l’assertivité peut être la solution pour se faire respecter sans agressivité. Grâce à l’assertivité, vous serez en mesure de mieux exprimer vos besoins et vos désirs et d’obtenir l’attention et la considération des autres.

Se faire respecter avec l’assertivité

Comme nous venons de le voir, on ne peut pas être passif ou agressif pour se faire respecter. Nous devons trouver un équilibre entre les deux afin d’être suffisamment ferme et aussi empathique que nécessaire. Les conseils suivants vous aideront à développer l’assertivité dans votre vie quotidienne.

1. Cultiver l’amour de soi

L’amour de soi est la base de tous les conseils ci-dessous. L’image que vous avez de vous-même n’est pas perceptible par les autres. Mais vos actions reflètent cette image, et c’est à partir de celle-ci que les autres jugeront que vous manquez de confiance en vous, par exemple. Si vous prenez soin de votre image intérieure, vos actions révéleront de belles choses sur vous. Les gens seront plus attirés par vous. Si vous avez une bonne estime de vous-même, les gens reconnaîtront votre valeur. Ils reconnaîtront que vous méritez tout leur respect.
Valorisez-vous et aimez-vous et vous accorderez beaucoup plus d’importance à vos besoins et à vos désirs. Toutefois, ne devenez pas non plus un égoïste. N’oubliez pas de prêter attention aux besoins des autres.

2. Se faire respecter sans agressivité : L’empathie

Avant d’agir, que la situation soit tendue ou non, prenez l’habitude de vous mettre à la place des autres. Si telle ou telle personne réagit d’une certaine manière, c’est pour une raison particulière que vous n’avez pas pris le temps d’explorer. Observez-la tranquillement pendant quelques secondes, après quoi vous trouverez une explication.
Nous voulons ici que vous preniez en compte les besoins et les désirs des autres. Avant de réagir, réfléchissez à un moyen de prendre en compte leurs besoins. Si vous voulez le respect des gens, montrez-leur que vous vous intéressez au moins à eux, et cela doit être sincère.
L’empathie incitera également les gens à s’intéresser à vous. Elle peut vous être utile pour attirer de plus en plus de personnes autour de vous et étendre votre influence.

3. Se faire respecter sans agressivité : dire « non »

apprendre à dire non

Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui sont connues pour dire non ? Laissez-moi deviner, elles sont respectées, n’est-ce pas ?
Elles ne sont pas respectées parce qu’elles disent non tout le temps. Le respect qu’elles ont, c’est parce qu’elles disent non lorsque la situation exige un refus de leur part. Contrairement à la plupart des gens, elles ne disent pas oui si elles n’en ont pas envie ou lorsque leurs besoins et leurs désirs sont menacés.

Un exercice très simple pour se faire respecter consiste à dire ‘non’ chaque fois que cela est nécessaire. Au début, cela peut être difficile, surtout si vous avez l’habitude d’être passif. Mais avec de la pratique, cela finira par devenir simple.
Les gens ont peur de dire non par crainte de décevoir ou de se faire des ennemis. Mais si vous ne le faites pas, vous devenez une proie facile. Ils reviendront vers vous en disant que vous êtes incapable de prendre vos propres décisions. Vous vous laissez manipuler et votre valeur intrinsèque diminue.  Osez dire non. Évitez même de vous excuser, dites-en le moins possible. Soyez bref et passez à autre chose.

4. Impossible de contrôler le comportement des autres

Lorsque vous observez les personnes qui vous entourent, vous remarquez que vous ne les contrôlez pas. Ils pensent, parlent, agissent sans votre approbation. Vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont ils se comportent à votre égard. Si vous éprouvez un manque de respect, sachez que vous ne pouvez pas forcer les gens à vous respecter. Ils décident eux-mêmes si vous méritez leur respect. Le seul pouvoir dont vous disposez pour influencer les décisions des autres est de travailler sur vous-même. Si on vous crie dessus, travaillez sur vous-même et évitez de réagir de la même manière. N’oubliez pas que l’on cherche le respect sans agressivité.
Si quelqu’un vous traite d’incapable, n’essayez pas de le changer. Vous seul avez le pouvoir d’accorder de l’importance ou non à ces mots. Au fond de vous, vous devez être sûr du contraire.

5. Exprimez-vous de manière positive

Nous rencontrons la plupart des conflits parce que nous avons du mal à exprimer nos besoins. Soit nous sommes trop agressifs, soit nous ne sommes pas assez fermes. Dans les deux cas, nous ne sommes pas pris au sérieux.
Pourtant, si nous utilisons le bon ton, en plaçant les bons verbes, nous pouvons obtenir ce que nous voulons.
Apprenez à vous exprimer de manière positive. Qu’il s’agisse de problèmes difficiles ou négatifs, exprimez-vous de manière positive. Votre interlocuteur doit être capable de voir le bien, l’urgence, la nécessité de ce que vous dites. Soyez sensible dans vos propos mais ne reculez pas devant vos adversaires. Vous devez défendre vos idées, vos intérêts sans crainte et sans même vous mettre en colère. Mais gardez toujours le contrôle de vos émotions.

6. Se faire respecter sans agressivité : la critique

Il existe deux formes de critique : constructive et destructive. Prenez les critiques constructives de manière positive. Elles sont nécessaires dans votre vie. Elles vous permettent d’apprendre et d’éviter de commettre les mêmes erreurs. Ne vous concentrez pas sur le ton de la critique, mais sur la critique elle-même.
Lorsqu’il s’agit de critiques destructives, un petit conseil, riez intérieurement et passez à autre chose. C’est un conseil idiot, mais on ne peut pas être partout à la fois. Certaines choses ne méritent même pas notre attention.

7. Se faire respecter sans agressivité : Auto-évaluation

Après avoir vécu une situation dans laquelle vous avez essayé de vous affirmer, évaluez-vous. Avez-vous fait ce que vous auriez dû faire ou non ? Si oui, félicitations. Soyez fier de vous et donnez-vous pour mission d’avoir la même attitude, voire de développer davantage vos points forts. Si vous avez l’impression de ne pas avoir bien travaillé, ne vous découragez pas. Prenez note de ce que vous auriez dû faire et promettez-vous de ne pas manquer de le faire.

8. Ayez soif de respect

Vous devez convoiter le respect mais ne pas chercher à le voler. Pensez-y dans chaque situation où vous voulez être respecté. Si vous n’y pensez pas, vous n’adopterez pas les bonnes attitudes. Par exemple, votre posture n’encouragera pas le respect. Le ton de votre voix et votre langage corporel n’inspireront pas le respect. Vos idées peuvent être fébriles et votre capacité à vous faire entendre sera diminuée.
Restez prêt comme un soldat. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous laisser aller de temps en temps. Mais lorsque vous avez absolument besoin de respect, soyez prêt et assoiffé.

9. Obtenir le respect sans être agressif : Le respect n’a pas d’allié

C’est l’attitude passive. Le comportement de quelqu’un qui évite de se faire des ennemis. Il arrive que nous ne soyons pas d’accord avec les autres. Mais nous faisons semblant de partager leur point de vue de peur de nous retrouver dans le camp adverse.
Le respect n’a pas d’alliés. Si vous n’êtes pas d’accord avec les autres, adoptez cette position. Défendez vos opinions et soyez-en fier. Si cela vous fait des ennemis, n’ayez pas peur de rester seul. Soyez-en sûr, ils vous respecteront davantage que ceux qui ont pris leur parti.

Nous voici arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous a été utile. Si oui, n’hésitez pas à le partager au maximum sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :