De nos jours, au cœur de notre civilisation où l’on peut travailler et s’adonner à nos activités jusqu’à point d’heure, beaucoup (trop) de personnes considèrent le sommeil comme un luxe plutôt qu’un besoin. Effectivement, le fait de passer de la nuit à faire autre chose que dormir n’a plus l’air de choquer personne alors même que nous lésinons immanquablement sur notre sommeil. Pourtant, c’est considéré comme la clé de voûte de notre bien-être. Pire encore, une fois au lit, notre cerveau surchargé n’a plus le temps de se reposer. Vient alors une ribambelle de troubles et de mal-être. Parmi eux, l’insomnie, ce trouble qui touche 15 % des Français. Fort heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions pour dormir mieux et éviter le manque de sommeil. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Sommaire
Les solutions pour dormir : privilégiez les remèdes naturels
Lorsque l’insomnie frappe, on est souvent tenté de consommer des somnifères ou encore des anxiolytiques. Or, il a été prouvé que la prise récurrente de ce type de médicament peut provoquer des effets néfastes sur la santé. Il est vrai que les hypnotiques peuvent multiplier les risques de mort précoce ainsi que de cancer en tout genre. Et ce n’est pas tout ! Ces derniers entraîneraient également la perte de mémoire et aggraveraient la maladie Alzheimer. C’est en tout cas, ce que révèle une étude de l’INSERM. Mieux vaut donc, réfléchir à deux fois avant de prendre une ordonnance chez le médecin. D’autant plus que de nombreuses autres solutions pour dormir et notamment des solutions naturelles et accessibles existent. Voici quelques astuces pour favoriser le sommeil ainsi que pour pallier efficacement le manque de sommeil et les symptômes y associer :
Le lait chaud
Riche en tryptophane (un acide aminé précurseur de la sérotonine), le lait chaud figure parmi les meilleures solutions pour dormir. En effet, un bol de lait bien chaud en soirée favorise l’endormissement. De plus, avec 1200 mg de calcium par litre, il permet également d’optimiser la production de la mélatonine connue comme l’hormone du sommeil.
Les solutions pour dormir : les collations soporifiques
Le saviez-vous ? Les aliments riches en protéines et en glucides s’avèrent également d’excellentes solutions pour dormir. Encore une fois, cela s’explique par la présence en grande quantité de tryptophanes qui optimise la sécrétion de sérotonine. Rappelons que la sérotonine intervient dans l’entrée dans les différentes phases du sommeil. Ainsi, pour favoriser le sommeil, les spécialistes suggèrent une collation légère. Par exemple : une demi-banane avec une cuillère à soupe de beurre d’arachide ou encore un biscuit au blé complet avec du fromage. À manger une demi-heure avant de se coucher.
Le magnésium
Nous le savons aujourd’hui, le magnésium joue un rôle clé dans le sommeil. Des recherches ont d’ailleurs démontré qu’une carence en magnésium peut perturber le rythme circadien. Et donc le sommeil ! Au quotidien, dans quels aliments peut-on trouver du bon magnésium ?
- Dans les légumes à feuilles vertes
- Le germe de blé
- Les graines de citrouille
- La banane
- Les amandes
- …
Attention toutefois, si vous souhaitez prendre du magnésium sous forme homéopathique, mieux vaut consultez votre médecin. De fait, le magnésium peut interagir avec de nombreux médicaments et causer de graves problèmes de santé.
Racine de valériane
Utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes de sommeil, la valériane a des vertus sédatives qui peuvent vous aider à vous endormir. Bien sûr, il faut savoir que le traitement à la racine de valériane n’est pas une solution miracle. Vous devez vous montrer patient, car ce traitement nécessite quelques semaines pour faire effet. Par ailleurs, l’avis de votre médecin reste précieux avant de prendre de la valériane sans oublier de bien lire les notices ainsi que la posologie.
Les solutions pour dormir : changements de mode de vie
Outre les remèdes naturels, un meilleur sommeil passe également par l’adoption de bonnes habitudes et de comportement dans votre vie de tous les jours. En effet, parmi les solutions pour dormir qu’il ne faut pas négliger, il y a aussi les changements de votre mode de vie, mais également de votre environnement. Voici quelques conseils :
Réduire sa consommation de café
On le sait, caféine et sommeil ne font pas bon ménage. Cela va sans dire que le sommeil peut être affecté par la caféine. D’ailleurs, une étude effectuée en 1981 par le neuroscientifique américain Solomon Snyder démontre le lien entre la consommation quotidienne de caféine, la diminution de la qualité du sommeil ainsi qu’une somnolence accrue en journée et le manque de sommeil.
Selon cette étude, la caféine prolonge la latence d’endormissement. Résultat : une durée totale du sommeil plus courte, une dégradation de sa qualité, une augmentation du sommeil léger et une réduction du temps de sommeil profond et des réveils nocturnes plus fréquents. Bien sûr, il faut aussi comprendre que les effets de la caféine sur le sommeil dépendent en très grande partie de la quantité de caféine ingérée à l’approche du coucher ainsi que ce qui a été pris tout au long de la journée. N’associez donc pas caféine et sommeil !
Éteindre la télévision
Il a été prouvé que la lumière nocturne peut perturber la production de mélatonine et créer chez certaines personnes un « décalage horaire perpétuel ». Ainsi, pour favoriser le sommeil, dormir dans l’obscurité est plus que recommandé. Aussi, mieux vaut déplacer le téléviseur hors de la chambre.
Éloigner les appareils électroniques
Tout comme l’écran de télévision, pour bien dormir la nuit, éloignez tous les appareils qui émettent de la lumière bleue de votre lit. Solution plus efficace et plus radicale : éteignez-les complètement.
Arrêter de forcer le corps à dormir malgré lui
Si vous ne vous endormez pas dans les 30 minutes, les spécialistes du sommeil vous conseillent de vous lever et de quitter votre chambre puis vous adonner à une activité qui stimule le sommeil telle que la lecture. Ensuite, retournez au lit pour dormir quand vous vous sentez à nouveau fatigué.
Les solutions pour dormir : créer un environnement propice au sommeil
Votre chambre doit être votre sanctuaire. Des piles de vêtements jetés sur votre lit ou encore les factures et courriers posés sur votre table de chevet ainsi que tout autre objet encombrant peuvent vous gêner sur le plan émotionnel et entraîneraient des problèmes de sommeil. Alors qu’un espace tranquille, agréable et organisé vous aidera à vous détendre. Pour créer un environnement de sommeil parfait, on vous conseille de :
- Porter un pyjama au lit. Cela indique à votre esprit qu’il est l’heure d’aller se coucher.
- Vérifier la température de votre chambre. Concrètement, la température idéale pour dormir se situe aux environs de 22 °C.
- Plonger la chambre dans une ambiance tamisée. Pour cela, pensez par exemple à installer des filtres de lumière.
- Opter pour un bon matelas et de bons oreillers
- Couper les bruits et sons indésirables
Bien sûr, si vous avez une insomnie chronique qui dure de trois semaines, mieux vaut consulter un spécialiste du sommeil.
Merci pour Les conseils surtout au niveau du sommeil, ca m’ a beaucoup aidée.
Bonjour Jouane,
C’est un plaisir ! 😉
A bientôt,
Mathieu.