Je vous parlerai aujourd’hui d’un problème qui touche de nombreuses personnes : la timidité. Je ne parlerai pas de la timidité infantile, qu’on peut soigner avec une approche un peu encourageante. Je vous parle plutôt de celle qui touche les adultes, et qui est particulièrement pernicieuse. Plus d’une personne se demande comment perdre sa timidité. Peut-être est-ce aussi votre cas. Si vous voulez savoir comment vaincre sa timidité, prêtez attention à ce qui suit.
Sommaire
Timidité à l’âge adulte : Des chiffres qui vous parlent
La timidité ressemble à de la dissimulation, elle en a toute la profondeur. Honoré de Balzac
Vous ne vous doutez peut-être pas de l’ampleur de la timidité dans notre quotidien. Les chiffres montrent qu’il peut être très difficile de combattre sa timidité. Voici quelques chiffres qui vous surprendront sans doute : les scientifiques estiment que 4 adultes sur 10 développent un complexe lié à la timidité. Cela signifie qu’en général, 1 personne sur 3 que vous rencontre dans la rue a du mal à vaincre sa timidité. C’est 4 millions de personnes dans un pays qui en compte 10 millions !
La timidité n’est pas de l’introspection . C’est un mal très répandu aux conséquences sérieuses. D’après le Toronto Star, un célèbre journal canadien, 13% des adultes du pays souffraient d’hypertimidité, et ne se sentaient pas épanouis. Dans certaines villes australiennes, la proportion atteint même les 50% ! Donc 1 individu sur 4 est une personne timide. Il semble donc qu’il y ait bien plus d’adultes timides qu’on ne le pense. Pour savoir comment perdre sa timidité, il faut avant tout découvrir d’où vient ce sentiment.
Eh bien, la timidité n’est pas un sentiment inné. Si vous vous demandez comme d’autres comment perdre sa timidité, sachez avant tout qu’une personne timide acquiert et développe cette habitude (souvent inconsciemment) pour plusieurs raisons :
- A cause de traumatismes ou de violences subies dans l’enfance
- En raison de la difficulté à comprendre et s’intégrer dans un certain environnement
- Du fait de l’anxiété liée à sa situation, son apparence, sa race, ou ses actions
- Parce qu’on ne veut pas embarrasser et parce qu’on a peur des autres
- Du fait d’un esprit de compétition exacerbé et d’échecs répétitifs
Le problème avec les adultes, c’est qu’un sentiment de timidité aussi néfaste peut s’être installé pendant plusieurs années. Le faire disparaître exigera donc des efforts soutenus de la part d’une personne timide. Mais lesquels ? Voici des suggestions qui ont fait leurs preuves pour vaincre sa timidité ou devenir moins timide.
Vaincre sa timidité en modifiant sa façon de penser
Les hommes ont plus de timidité dans l’esprit que dans le cœur. Charles Pinot-Duclos
Une personne timide doit œuvrer diligemment pour combattre sa timidité. Et ce n’est pas toujours facile. Mais avant tout, si ce problème vous touche, vous devez modifier votre façon de voir le monde et les hommes. A force de penser que vous n’arriverez jamais à vous entendre avec les autres ; à force de croire que vous ne surmonterez pas cette timidité, vous vous enfoncez. Il est ensuite plus difficile de combattre sa timidité. Commencez donc par penser que ce sentiment est acquis, et qu’on peut combattre sa timidité et s’en affranchir.
Comment perdre sa timidité après cette acceptation ? Les timides sont généralement (trop) prudents. Il faut donc changer dans votre état d’esprit, et acceptez les autres tels qu’ils sont pour combattre sa timidité. En prononçant régulièrement les phrases suivantes, vous allez devenir moins timide :
- « Je peux avoir confiance en d’autres personnes. Tous ne sont pas comme mon père (ou ma mère, ou mon professeur, ou toute autre personne qui vous a dégoûté des relations humaines)».
- « Ce n’est pas parce qu’on m’a critiqué (e) que je ne vaux rien. Ils peuvent se tromper à mon sujet»
- « En critiquant intérieurement les autres, je peux me tromper à leur sujet. Je dois aller vers eux pour mieux les connaître».
Ces phrases donneront de l’élan à une personne timide et fournir l’énergie qu’il faut pour accepter de sortir de votre zone de confort. Mais ensuite, il faut agir concrètement pour vaincre sa timidité. Comment perdre sa timidité concrètement ?
Affrontez tout ce qui vous fait peur
Demander avec timidité, c’est appeler un refus. Adolphe Ricard
On ne peut vaincre sa timidité qu’à condition d’affronter ce qu’on redoute. Il n’y a pas d’autre façon de s’y prendre. La difficulté tient au fait qu’on n’est pas timide pour les mêmes raisons. Et parfois, il y a plusieurs raisons (et non une seule) à ce sentiment. Mais vous n’avez pas le choix: affrontez ce que vous redoutez, et ce sera plus simple de combattre sa timidité.
La situation d’une personne timide ressemble un peu à celle d’un adulte qui veut apprendre à nager. Il a beau lire des ouvrages sur le sujet, à un moment donné, il faut qu’il plonge. Tant qu’il n’affrontera pas l’eau, il ne nagera pas. De même, vous devez absolument vous ouvrir, aller vers d’autres, et leur parler. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut vaincre sa timidité et devenir moins timide ?
Mais comment vous y prendre pour devenir moins timide ? Deux astuces: si vous êtes timides face à de parfaits inconnus que vous êtes obligés de croiser, préparez des phrases-bateaux pour lancer la conversation. Ce peut être:
« Il me semble bien avoir déjà vu votre visage. Vous me rappelez votre nom, s’il vous plaît? ». Enchaînez ensuite avec quelque chose du type « Je m’appelle X. J’habite dans l’immeuble d’â côté. Vous venez souvent ici? » Parfois, un simple intérêt donne lieu à d’excellentes conversations.
Comment perdre sa timidité avec la deuxième astuce ?
Dans les conversations de tous les jours, écoutez attentivement ce que d’autres disent. Regardez-les dans les yeux, et hochez la tête pour qu’ils comprennent que vous les suivez. Puis, en fonction de ce qu’ils disent, ajoutez une ou deux idées (ou questions) qui leur prouveront que vous les écoutez. Pourquoi le faire? Parce qu’ainsi, vous apprendrez à ne dire que l’essentiel, tout en vous faisant apprécier. On apprécie tous les personnes qui savent écouter. C’est une qualité rare et précieuse. En multipliant ces attentions et ces efforts, vous vous sentirez moins timide. Vous constaterez aussi que les phrases-bateaux sont essentielles pour vaincre sa timidité, même si on est une personne timide.
Combattre la timidité à l’age adulte : résistez à la technologie
Je vous fais une dernière suggestion pour devenir moins timide : utilisez les appareils mobiles avec parcimonie. Pourquoi? Parce que selon le Sunday Telegraph d’Australie, la pléthore de courriels, de textos et d’iPodds sont responsables d’une « épidémie mondiale de timidité ». Les gens s’isolent et se parlent à coups de SMS plutôt que de s’affronter et de se dire les choses entre quatre yeux. Et quand un adulte est déjà timide, ces outils peuvent renforcer son sentiment d’isolement et l’empêcher de combattre sa timidité.
Si donc vous devez parler à quelqu’un qui n’est pas loin de vous, allez vers lui et résistez à la tentation de lui faire un SMS. C’est le meilleur raccourci pour vaincre sa timidité rapidement. Si vous devez dire merci pour un service rendu, portez un bouquet de fleurs chez la personne concernée au lieu d’appeler simplement. Combattre sa timidité, c’est aussi sortir de ses vieilles habitudes et innover de temps en temps. De telles mesures vous rendront moins timide, plus aimable et plus sympathique.
Un dernier conseil
Devenir moins timide passe par beaucoup de constance et de persévérance. Peut-être aurez-vous du mal à constater des résultats au départ. Mais vous ferez des progrès pour devenir moins timide, même si vous ne vous en rendez pas compte. Il faut donc insister, persévérer. Même si des gens vous critiquent parce que vous vous ouvrez à eux, n’oubliez pas l’objectif : il ne s’agit pas d’être apprécié de tous, mais bel et bien de sortir de votre zone de confort, ou devenir moins timide. C’est le secret ultime pour réussir. Lorsque vous constaterez que vous avez de moins en moins peur d’aller vers les autres et leur parler, vous aurez réussi un vrai coup de force.
Vous le voyez, ce n’est pas impossible de vaincre sa timidité. Oui vous savez désormais ce que peut faire une personne timide qui se demande comment perdre sa timidité. Si vous n’êtes pas timide, vous partagerez cet article et laisserez un commentaire, n’est-ce pas ?
merci pour cet article sur la timidite qui m a bcps aider
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise et d’avoir pu t’aider
Je t’invite à lire aussi cet article sur le sujet : https://www.penser-et-agir.fr/comment-etre-moins-timide/
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Complètement d’accord pour la technologie : en tant qu’ancien timide maladif, je me dis que ça aurait été encore plus dur de m’en sortir aujourd’hui, car c’est tellement facile de baisser les yeux sur son smartphone pour passer inaperçu… ou de demander à google ou son GPS au lieu de se forcer à demander son chemin à quelqu’un…
Idem pour le mail, avant il fallait appeler quelqu’un pour le remercier, maintenant un SMS ou mail nous permet d’éviter ça : pratique, mais pas bon du tout pour les timides !
Bonjour,
Merci pour ton témoignage
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
Hervé, je te suis depuis quelques moments ! Bravo à toi pour avoir lutté et vaincu ta timidité ! Je t’apprécie mon frère ! Depuis quelques mois, j’ai aussi pris la ferme résolution de vaincre cette maladie de l’esprit ! On est ensemble
J’ai apprécié et je sais ce qui me reste à faire… Merci beaucoup !!!
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que cet article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Mathieu
merci pour tes conseils,je pense sincèrement qu’il peuvent aider tous les âges.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Merci pour vos conseils, j’ai apprécié
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
Je suis ravi que cet article te plaise.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.