Faites-vous partie des gens qui ont peur des avions, des hauteurs, des espaces clos, des araignées, du sang ? Cet article est pour vous. Souffrir d’une phobie est un mal qui peut empêcher l’individu de vivre une vie épanouie. Et pourtant, des milliers de Français en souffrent. Gérer une phobie n’est jamais facile, mais il faut quand même trouver le moyen de s’en débarrasser. Dans cet article, je vous propose de parler des phobies en général, de leurs origines, des différentes catégories de phobies et enfin des thérapies existantes pour vaincre une phobie.
Sommaire
Phobie VS peur
A tort, les idées communes confondent souvent peur et phobie. Pourtant, il existe bel et bien une différence entre les deux notions. Une peur est un trouble émotionnel occasionnel. Elle est induite par la vue ou l’attente d’un danger. Dans quelques cas, la peur est un sentiment justifié et normal. Lorsque qu’elle devient répétitive, très fréquente et sans raison fondée, on parle de phobie. La phobie se manifeste sur le plan physique par l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration exagérée et l’hystérie lorsque l’individu se trouve face au sujet de la phobie.
La peur est un sentiment contrôlable contrairement à la phobie qui ne l’est pas. Il ne s’agit pas en réalité d’une réaction volontaire, mais plutôt le résultat d’un conditionnement du subconscient. Une phobie peut trouver son origine dans plusieurs choses à savoir : un traumatisme, les gènes, la biologie, un conditionnement psychologique ou un conditionnement de l’entourage. Quelle que soit la raison, arriver à vaincre une phobie est important, car cela permet de mieux-vivre.
De quelle phobie souffrez-vous ?
Il existe une multitude de phobies et on en découvre encore chaque jour. A l’heure actuelle, la médecine répertorie entre 400 et 500 phobies classées en trois grandes catégories.
Les phobies spécifiques ou simples
C’est certainement les phobies les plus rencontrées. Dans cette catégorie, on retrouve les phobies animales (peur des animaux), les phobies de type environnemental (peur des orages, de l’eau, etc.), les phobies médicales (peur des processus médicaux, sang, blessures, seringue) et les phobies situationnelles (prendre les transports en commun, les tunnels).
Les agoraphobies
Elles regroupent la peur des grands espaces et de l’intérieur (peur de prendre l’avion, peur des hauteur, peur des ascenseurs, peur des endroits clos).
Les phobies sociales
Cette catégorie regroupe tout type de phobie ayant trait aux relations entre l’individu et son environnement. (Peur des relations, peur de parler en public, l’anxiété prononcée, phobie des pieds)
Avant de chercher à vaincre une phobie, il faudrait déjà savoir de laquelle on souffre. L’application des méthodes de guérison dépend bien souvent du type de la phobie et de sa gravité.
Avec le paragraphe, ci-dessus, j’espère que vous saurez dans quelle catégorie vous classer.
Comment soigner une phobie ?
Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de guérir d’une phobie. Avec certitude, je vous réponds oui. En réalité, la phobie n’est que le résultat d’un conditionnement négatif de l’esprit. Il suffit de trouver la bonne méthode pour décongestionner l’esprit et « bye bye » la peur de l’avion, des espaces, clos, des araignées, de l’eau, du sang, etc. Il existe d’ailleurs plusieurs thérapies pour arriver à vaincre une phobie, je vous en présente ici trois. Je ne parle pas de thérapie médicamenteuse. En effet, dans la gestion des phobies, la thérapie médicamenteuse n’est pas une option à moins que la phobie vous pousse à une dépression par épuisement.
La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) pour désamorcer le conditionnement psychologique
« L’action est le meilleur remède contre une phobie. »
La TCC consiste à exposer le patient à sa phobie jusqu’au moment où il pourra l’affronter tout seul. Une phobie résulte du conditionnement de l’esprit. Si on arrive à enlever l’esprit de cet état de conditionnement, l’individu pourra affronter sa phobie. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais plutôt progressivement. Avec le thérapeute, l’individu commence d’abord à observer sa peur en image ou simplement les lettres constituant sa phobie. Pour vaincre une phobie des avions par exemple, on peut soumettre l’individu à un test en écrivant le mot ‘AVION’ et il l’observe.
Pendant une deuxième séance, on peut montrer au patient un film sur les avions, les aéroports et les voyages aériens. Puis finalement, un jour, le patient sera confronté à un voyage en aérien. En habituant le patient à voir les avions, son esprit finira par éliminer les ondes négatives. Durant tout ce processus, le thérapeute est garant du patient. Il le guide et le met en confiance du début jusqu’au jour où il n’aura plus peur. Décrit ainsi, vous comprenez aisément que cette thérapie prend du temps pour aboutir à un résultat définitif. Pour les phobies simples, elle dure environ 3 mois à raison d’une séance de 45 minutes par semaine. Pour les phobies sociales, il faut une durée allant de trois mois à 2 ans. Par contre, il suffit de quelques séances pour vaincre une phobie de la catégorie des agoraphobies.
La psychothérapie, à la recherche des causes de la phobie
La psychothérapie parait plus complexe que la TCC même si l’objectif final est le même. Au lieu de mettre le patient face à sa phobie, le thérapeute cherchera plutôt à mettre le patient en confiance afin qu’il se libère pour trouver les causes de la phobie. Si la phobie est due à un traumatisme ou à un conditionnement environnemental, le thérapeute devra alors chercher à réparer la blessure créée par le traumatisme. Si la phobie est biologique ou génétique, le travail sera encore plus profond. Cette thérapie, également, prendra du temps, car il n’est pas évident de mettre un patient phobique en confiance en peu de temps. Elle durera 3 mois à 2 ans à raison d’une à deux séances de 2 h par semaine selon la phobie et le degré de gravité.
L’hypnose pour vaincre une phobie, rééduquer son subconscient
L’hypnose est la thérapie que je vous recommande le plus pour en finir avec une phobie. Tout d’abord, l’hypnose ne nécessite pas que le patient s’ouvre et dévoile la raison de sa phobie, le travail se fera tout seul en collaboration avec son subconscient. Elle durera entre 3 mois et 2 ans à raison d’une à deux séances de 2 h par semaine selon la phobie et le degré de gravité. Dans ce même dialogue avec le subconscient, les solutions pour sortir de la phobie sont accessibles. Il ne restera plus qu’à les inculquer au subconscient grâce à des suggestions hypnotiques. Le thérapeute au tout début de la thérapie doit avoir mis son patient assez en confiance pour qu’il se laisse guider par ses suggestions sinon la thérapie sera peine perdue. C’est la thérapie la plus courte de toutes avec 1 à 10 séances d’une heure par semaine pour vaincre une phobie.
Êtes-vous phobiques et vous n’arrivez pas à vous en sortir ? Vous avez tout ce qu’il vous faut dans cet article. Vous pouvez partager en commentaire votre thérapie coup de cœur.
MERCI POUR CE GUIDE ENRICHISSANT
Bonjour,
Merci pour ton commentaire
Ravi que l’article te plaise
A très vite sur Penser et Agir
Salut,je m’appelle dalmi depuis le congo kinshasa. Je souffre aussi d’une phobie sociale mais comment s’en debarrasser
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Un article a déjà été écrit sur Penser et Agir précisément sur cette phobie : https://www.penser-et-agir.fr/phobie-de-la-foule/
J’espère que cela t’aidera
A très bientôt
Mathieu
bjr mathieu je souffre d’une phobie depuis mon enfance j’ai 57 ans je peur de rester seule a la maison et surtout la nuit et je ne suporte pas le noire j’abitte en algerie aider moi svp comment faire pour combattre la peur et merci
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.
Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.
Je me permets également de te référencer l’un de nos articles qui répond à ta problématique :
https://www.penser-et-agir.fr/phobie-de-la-solitude/
En espérant que cet article t’intéresse et t’aide à avancer.
À très vite dans un prochain article,
Mathieu.