Sommaire
Destins extraordinaires – Episode 2 – Walt Disney, Albert Einstein et Vincent Van Gogh
Retranscription textuelle :
Bonjour à tous et bienvenue dans le nouvel épisode des destins extraordinaires. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr. Aujourd’hui, je vais vous présenter trois petites anecdotes qui concernent des personnes très connues. Dans cette vidéo, j’aimerais vous présenter trois petites anecdotes de personnes très connues et qui illustrent parfaitement la persévérance des leaders, des personnes qui veulent mener leur projet jusqu’au succès. J’espère qu’elles vont vous inspirer pour vos propres projets et pour que vous soyez persévérants à votre tour, que vous ayez envie d’aller jusqu’au bout des choses.
La première personne est Walt Disney
Tout le monde connaît Walt Disney aujourd’hui, c’est celui qui est à l’origine du parc Disney World aux Etats-Unis. D’après vous, combien de refus a t’il reçu de la part des banques lorsqu’il a demandé un prêt pour créer son premier parc de loisirs ? Tenez-vous bien, il a reçu 302 refus de prêt avant de pouvoir créer son parc Disney World. Rendez-vous compte de la persévérance qu’il faut avoir pour essuyer 302 refus et arriver au 303ème pour créer les parcs que l’on connaît aujourd’hui (Disney World aux Etats-Unis, Disney Land en France, etc…). Les parcs Disney font un chiffre d’affaires colossal dans le monde entier, et pourtant Walt Disney a eu à essuyer 302 refus avant de parvenir à ce succès.
La deuxième anecdote concerne Albert Einstein
Albert Einstein ne parlait pas à quatre ans, ne lisait pas à sept ans et tout le monde pensait que c’était un handicapé mental. Je vous explique cela pour vous montrer l’influence des personnes extérieures, ceux qui pensent dans une boîte et qui n’arrivent pas à voir le génie. Elles pensaient qu’Albert Einstein était un handicapé mental parce qu’il ne lisait pas à sept ans et qu’il ne parlait pas à quatre ans. En fait, c’était un des plus grands génies, sinon le plus grand. On aurait pu passer à côté. Voilà c’était cette deuxième anecdote que je voulais partager avec vous, qui est assez folle, je trouve.
La troisième anecdote concerne Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh est un grand peintre qui a vendu des toiles de plusieurs milliers de dollars. L’anecdote à son sujet est très intéressante et montre la persévérance de cet homme.
Saviez-vous qu’au cours de sa vie, il n’a vendu qu’une seule toile et c’était à un ami ?
Imaginez la persévérance de cet homme qui croyait en son talent, qui aimait la peinture et voulait vivre de sa passion, qui toute sa vie a peint des dizaines de tableaux, et qu’au final il n’a vendu de son vivant qu’une seule toile à un ami. Voyez aujourd’hui à quel prix s’arrachent ses toiles, les enchères faites sur ses toiles qui s’échangent à des milliers voire des millions d’euros.
Voilà les trois anecdotes que je voulais partager avec vous, trois anecdotes de personnes ordinaires qui ont un destin extraordinaire : Walt Disney qui a essuyé 302 refus avant de pouvoir créer son parc Disney World, Einstein que l’on prenait pour un handicapé mental et Vincent Van Gogh qui n’a vendu qu’une seule toile au cours de sa vie alors que c’est un peintre extrêmement talentueux.
J’espère que ces histoires vous inspireront, vous donneront envie de persévérer pour aller au bout de vos rêves, au bout de vos projets, pour vivre vos envies tout simplement.
C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux, sur Facebook, YouTube, Twitter, Google + et je vous dis à très bientôt dans un prochain épisode des destins extraordinaires.
0 commentaires