Le yoga n’est pas seulement une série de mouvements légers visant à favoriser la circulation sanguine. C’est aussi une approche holistique qui, si elle est pratiquée correctement, peut permettre de prendre soin du corps, de l’esprit et de l’âme. Pour ce faire, les yogis peuvent s’appuyer sur trois axes : les asanas (postures corporelles), le prana (exercices de respiration) et la méditation. La pratique du yoga thérapeutique implique également pour les yogis de considérer l’alimentation comme une partie intégrante du yoga.
Sommaire
Pourquoi choisir la yogathérapie ?
Le yoga renforce non seulement le système immunitaire, mais également la santé mentale. Le système cardiovasculaire, les poumons, le système nerveux et les muscles sont également positivement affectés par les exercices de yoga. Une autre raison de pratiquer le yoga est sa contribution au bien-être psychologique. Connaissant les dommages causés par le stress, le yoga thérapeutique est particulièrement efficace contre celui-ci. La pratique régulière du yoga élimine les sources de stress et rend plus résistant à la pression.
La yogathérapie est encore plus puissante lorsqu’elle est combinée à d’autres traitements de santé, tels que les médecines alternatives et traditionnelles. Par exemple, des études ont montré que la thérapie par le yoga peut réduire les effets secondaires de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer.
Quelques effets du yoga thérapeutique
Sur la base des observations de l’International Association of Yoga Therapy (IAYT) et de la Yoga Therapy Training, la yogathérapie peut avoir les effets positifs suivants :
- Améliorer l’énergie psychologique et spirituelle et rendre l’esprit paisible et tranquille
- Améliorer la circulation sanguine et le métabolisme
- Renforcer la fonction du système endocrinien
- Prolonger la vitalité
- Éliminer les toxines du corps
- Perdre du poids et préserver la peau
- Prévenir, soulager et éliminer les maladies chroniques
Les étapes du yoga thérapeutique
La clé du succès de la thérapie par le yoga réside dans la formation, la pratique et la continuité. Comme vous pouvez l’imaginer, devenir un yogi s’apprend. Mais il est préférable de prendre son temps et d’augmenter progressivement l’intensité et la durée de sa pratique.
Les yogis débutants commencent généralement par des exercices de respiration, suivis de postures corporelles telles que la salutation au soleil en yoga, et enfin de la méditation. Le programme de yogathérapie comprend principalement trois étapes : une alimentation saine, un entraînement au yoga et une compréhension des nécessités de la vie. Concrètement, les nécessités de la vie sont tout ce qui révèle les valeurs et les qualités humaines : La résilience, le positivisme, l’empathie, la compassion, faire preuve de savoir vivre, la justice etc…
Le yoga peut être intégré dans votre vie quotidienne. Vous pouvez prendre des rendez-vous réguliers avec votre coach de yoga pour développer votre pratique. Plus vous pratiquez, plus le yoga devient simple, nécessaire et agréable.
Le yoga thérapeutique varie d’une personne à l’autre
Il n’existe pas de formules magiques qui fonctionnent pour tous les individus. Le coach de yoga s’adapte à votre état psychologique et mental, mais aussi à votre histoire. En d’autres termes, un mouvement spécifique ou une série d’exercices ne traitera pas toujours une maladie spécifique.
En effet, chaque personne est unique. Par exemple, pour lutter contre le stress au travail, il est important de comprendre son élève afin d’en identifier les causes et de savoir s’il souffre d’autres maladies chroniques. Ces facteurs ont un impact sur la manière dont vous sélectionnez et recommandez des exercices à vos élèves.
Il est vrai que l’on peut partir d’une série d’exercices classiques et puis les personnaliser en fonction de chaque élève.
0 commentaires